Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Équipe de France FFM – MX des Nations 2019

30/09/2019
Motocross des Nations 2019 – Assen-Pays-Bas – 28-29 septembre/J2 : L’Équipes de France cède le Trophée Chamberlain

Toute série à une fin, surtout dans un sport mécanique, et c’est donc ce dimanche 29 septembre à Assen (Pays-Bas) que la belle série de succès de l'Équipe de France au Motocross des Nations a pris fin. Chez eux, dans des conditions difficiles, les Néerlandais ont conquis leur premier succès, alors que les Français se classent à la cinquième place de cette édition.

Des Bleus au charbon

On savait depuis le début du week-end que les conditions seraient difficiles, et elles le furent, dignes de celles que les plus anciens ont connu en 1998 à Foxhill (Angleterre). Détrempé, le sable a causé bien des soucis aux pilotes et aux machines, qui ont dû affronter une piste truffée d’ornières tout en se battant avec la pluie et les projections de sable dans les lunettes. On savait que les départs seraient primordiaux, mais aucun d’eux ne fut favorable aux Bleus qui dès lors n’avaient d’autre solution que de se battre pour regagner des positions. Une tâche dont Gautier Paulin et Jordi Tixier se sont particulièrement bien acquittés en revenant à chaque fois dans le top dix des manches, alors que Maxime Renaux avec sa 250 avait plus de difficultés à se frayer un passage au milieu des pilotes 450 tout en étant contraint comme Jordi de s’arrêter à plusieurs reprises pour changer de lunettes, leur vision étant occultée par les projections de sable humide.

Gautier Paulin - Yamaha (photo FFM)
Maxime Renaux - Yamaha (photo FFM)

La série de victoires s'arrête à Assen

Malgré tous ces aléas, l’Équipe de France a longtemps figuré sur le podium de l’épreuve. Troisièmes après la première manche, seconds après la seconde, les Bleus avaient la troisième marche du podium en poche quant à deux tours de l’arrivée, la moto de Gautier Paulin s’immobilisait en bord de piste, en panne d’essence ! « Cette année, on savait que l’équipe hollandaise était favorite et du fait que l’épreuve se disputait dans le sable », a commenté Pascal Finot, l’Entraineur National. « Les conditions étaient délicates, mais à Red Bud l’an passé, ces conditions étaient déjà particulières. Ce soir, je suis fier des pilotes qui se sont bien remis en question tout au long du week-end. On est parti de loin samedi matin pour finalement rater le podium d’un rien à la suite d’un aléa mécanique. C’est le sport, toute série à une fin et c’est arrivé aujourd’hui. C’était super de gagner cinq fois d’affilée. Maintenant quand on perd, on apprécie encore plus les victoires passées et on appréciera d’autant plus la prochaine ! Le week-end se termine et je me répète je suis fier des pilotes, de ce qu’ils ont donné, de ce qu’a fait la Fédération Française de Moto, le staff de l’équipe, mon adjoint Thierry Van den Bosch et je me projette déjà à Ernée. Rendez-vous dans un an là-bas ! ».

Finalement classés cinquièmes, les Bleus ont maintenant un an devant eux pour préparer l’édition 2020 qui se tiendra à Ernée (Mayenne) les 26 et 27 septembre prochains.

 

Soutenez et suivez la vie des Équipes de France sur Facebook.

 

 

 

 

 

Jordi Tixier - KTM (photo FFM)
Gautier Paulin - Yamaha (photo FFM)
Gautier Paulin - Yamaha (photo FFM)
Maxime Renaux - Yamaha (photo FFM)
Maxime Renaux - Yamaha (photo FFM)
Jordi Tixier - KTM (photo FFM)
Jordi Tixier - KTM (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…