Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Équipe de France FFM – MX des Nations 2019

30/09/2019
Motocross des Nations 2019 – Assen-Pays-Bas – 28-29 septembre/J2 : L’Équipes de France cède le Trophée Chamberlain

Toute série à une fin, surtout dans un sport mécanique, et c’est donc ce dimanche 29 septembre à Assen (Pays-Bas) que la belle série de succès de l'Équipe de France au Motocross des Nations a pris fin. Chez eux, dans des conditions difficiles, les Néerlandais ont conquis leur premier succès, alors que les Français se classent à la cinquième place de cette édition.

Des Bleus au charbon

On savait depuis le début du week-end que les conditions seraient difficiles, et elles le furent, dignes de celles que les plus anciens ont connu en 1998 à Foxhill (Angleterre). Détrempé, le sable a causé bien des soucis aux pilotes et aux machines, qui ont dû affronter une piste truffée d’ornières tout en se battant avec la pluie et les projections de sable dans les lunettes. On savait que les départs seraient primordiaux, mais aucun d’eux ne fut favorable aux Bleus qui dès lors n’avaient d’autre solution que de se battre pour regagner des positions. Une tâche dont Gautier Paulin et Jordi Tixier se sont particulièrement bien acquittés en revenant à chaque fois dans le top dix des manches, alors que Maxime Renaux avec sa 250 avait plus de difficultés à se frayer un passage au milieu des pilotes 450 tout en étant contraint comme Jordi de s’arrêter à plusieurs reprises pour changer de lunettes, leur vision étant occultée par les projections de sable humide.

Gautier Paulin - Yamaha (photo FFM)
Maxime Renaux - Yamaha (photo FFM)

La série de victoires s'arrête à Assen

Malgré tous ces aléas, l’Équipe de France a longtemps figuré sur le podium de l’épreuve. Troisièmes après la première manche, seconds après la seconde, les Bleus avaient la troisième marche du podium en poche quant à deux tours de l’arrivée, la moto de Gautier Paulin s’immobilisait en bord de piste, en panne d’essence ! « Cette année, on savait que l’équipe hollandaise était favorite et du fait que l’épreuve se disputait dans le sable », a commenté Pascal Finot, l’Entraineur National. « Les conditions étaient délicates, mais à Red Bud l’an passé, ces conditions étaient déjà particulières. Ce soir, je suis fier des pilotes qui se sont bien remis en question tout au long du week-end. On est parti de loin samedi matin pour finalement rater le podium d’un rien à la suite d’un aléa mécanique. C’est le sport, toute série à une fin et c’est arrivé aujourd’hui. C’était super de gagner cinq fois d’affilée. Maintenant quand on perd, on apprécie encore plus les victoires passées et on appréciera d’autant plus la prochaine ! Le week-end se termine et je me répète je suis fier des pilotes, de ce qu’ils ont donné, de ce qu’a fait la Fédération Française de Moto, le staff de l’équipe, mon adjoint Thierry Van den Bosch et je me projette déjà à Ernée. Rendez-vous dans un an là-bas ! ».

Finalement classés cinquièmes, les Bleus ont maintenant un an devant eux pour préparer l’édition 2020 qui se tiendra à Ernée (Mayenne) les 26 et 27 septembre prochains.

 

Soutenez et suivez la vie des Équipes de France sur Facebook.

 

 

 

 

 

Jordi Tixier - KTM (photo FFM)
Gautier Paulin - Yamaha (photo FFM)
Gautier Paulin - Yamaha (photo FFM)
Maxime Renaux - Yamaha (photo FFM)
Maxime Renaux - Yamaha (photo FFM)
Jordi Tixier - KTM (photo FFM)
Jordi Tixier - KTM (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…
actualité
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…
actualité
Si Rugby et concerts constituent le noyau dur de la programmation de cette superbe enceinte de l’Arena, celle-ci sait aussi se métamorphoser pour accueillir des bassins de natation comme aux derniers JP ou plus récemment de multiples courts de tennis lors du Paris Master de tennis. Après que le…
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…