Nos actualités

Voir toutes nos actualités

FIM Long Track des Nations

15/09/2019
Vechta-Allemagne : La France triomphe pour la deuxième année consécutive !
L'Équipe de France (photo David Reygondeau/Good-Shoot)

Mathieu Trésarrieu, Dimitri Bergé, David Bellego et Stéphane Trésarrieu ont signé un nouvel exploit ce week-end en triomphant à Vechta, en Allemagne, lors du Championnat du Monde de Long Track par équipe ! Une performance historique qui s'inscrit dans la droite lignée de la victoire de 2018, la première de l'histoire du motocyclisme tricolore.

Si les premières phases éliminatoires du Championnat du Monde de Long Track laissaient les Pays-Bas et la Suède sur le carreau, l’Allemagne en sortait ragaillardie après avoir comptabilisé un minimum de points. D’aucuns pensaient alors qu’à domicile, devant les siens, elle allait battre à plate couture la formation tchèque lors de la première demi-finale de la soirée et s'aménager une voie royale vers le sacre. Manqué ! A la surprise générale, les Tchèques déjouaient les pronostics en s’imposant 9 à 6 ! 

 

L'anneau en feu

Également considérée comme une championne potentielle, la France allait, elle aussi, connaître un début de soirée mouvementé sur une piste humide assez délicate. La résistance de ses adversaires fut coriace et il a fallu que Mathieu Trésarrieu, Dimitri Bergé et David Bellego usent de tout leur talent pour permettre à la sélection bleu, blanc, rouge de pointer à la seconde place de la phase éliminatoire. Une place qui l’opposait lors de la seconde demi-finale à l’Angleterre, un adversaire coriace, mais sur lequel elle prit l’ascendant en bataillant ferme.

Mathieu Trésarrieu (photo David Reygondeau/Good-Shoot)
Dimitri Bergé (photo David Reygondeau/Good-Shoot)

La France sur le fil

République Tchèque vs France. Peu de spécialistes imaginaient une telle affiche pour la finale. Pourtant, ce fut l'un des affrontements les plus disputés, les pilotes tchèques opposant une farouche résistance à leurs homologues français. L’égalité était parfaite jusqu’à ce que Dimitri Bergé réussisse une manœuvre incroyable en prenant l’avantage sur Hynek Stichauer dans l’ultime boucle de sa manche. Un extérieur de toute beauté qui portait le score final à 8 contre 7 en faveur des Français, synonyme de second sacre tricolore dans la discipline. Bravo à nos hommes !

Laurent Sambarrey – Entraîneur des Équipes de France de Courses sur Pistes

« Si la France était considérée comme une postulante pour la victoire finale après son succès de 2018, il faut avouer que sur les terres allemandes, c'est la formation nationale qui tenait la corde. Mais celle-ci a commis une erreur : lors de la demi-finale, elle s'est relâchée face aux pilotes tchèques qui n'ont pas manqué l'occasion de les éliminer. De notre côté, nous avons bien géré le nouveau règlement qui a modifié le format de l'épreuve, notamment l'organisation des deux demi-finales et d'une finale. Après, nous avons choisi les bons couloirs, ce qui a un peu déstabilisé nos adversaires et nous avons réussi à nous acclimater à la piste, très difficile en cours d'épreuve. Nous avons bien joué, bravo à nos pilotes »


Classement
1 France
2 République Tchèque
3 Allemagne
4 Grande-Bretagne
5 Pays-Bas

David Bellego (photo David Reygondeau/Good-Shoot)
Stéphane Trésarrieu (photo David Reygondeau/Good-Shoot)
L'Équipe de France (photo David Reygondeau/Good-Shoot)

Encore plus d'actualités !

actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a remporté ce dimanche, sur les plages d’Hossegor-Capbreton, la 3ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, sa troisième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Milko Potisek et le Néerlandais du MS Motorsport Lars Van Berkel (…
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz entame ce week-end, sur les plages d’Hossegor et Capbreton, une nouvelle étape de sa saison. Après deux épreuves inaugurales dans les Haut-de-France, direction le sud-ouest pour les 3 prochaines. Avant la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital (10-11 janvier)…
actualité
A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est…
actualité
Après une saison 2025 plus que réussie, il est temps de se projeter sur une année 2026 qui s’annonce, elle aussi, particulièrement intense.
Attention : ce calendrier est prévisionnel au 20/11/25.*
actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…
actualité
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.