Nos actualités

Voir toutes nos actualités

FIM Long Track des Nations

15/09/2019
Vechta-Allemagne : La France triomphe pour la deuxième année consécutive !
L'Équipe de France (photo David Reygondeau/Good-Shoot)

Mathieu Trésarrieu, Dimitri Bergé, David Bellego et Stéphane Trésarrieu ont signé un nouvel exploit ce week-end en triomphant à Vechta, en Allemagne, lors du Championnat du Monde de Long Track par équipe ! Une performance historique qui s'inscrit dans la droite lignée de la victoire de 2018, la première de l'histoire du motocyclisme tricolore.

Si les premières phases éliminatoires du Championnat du Monde de Long Track laissaient les Pays-Bas et la Suède sur le carreau, l’Allemagne en sortait ragaillardie après avoir comptabilisé un minimum de points. D’aucuns pensaient alors qu’à domicile, devant les siens, elle allait battre à plate couture la formation tchèque lors de la première demi-finale de la soirée et s'aménager une voie royale vers le sacre. Manqué ! A la surprise générale, les Tchèques déjouaient les pronostics en s’imposant 9 à 6 ! 

 

L'anneau en feu

Également considérée comme une championne potentielle, la France allait, elle aussi, connaître un début de soirée mouvementé sur une piste humide assez délicate. La résistance de ses adversaires fut coriace et il a fallu que Mathieu Trésarrieu, Dimitri Bergé et David Bellego usent de tout leur talent pour permettre à la sélection bleu, blanc, rouge de pointer à la seconde place de la phase éliminatoire. Une place qui l’opposait lors de la seconde demi-finale à l’Angleterre, un adversaire coriace, mais sur lequel elle prit l’ascendant en bataillant ferme.

Mathieu Trésarrieu (photo David Reygondeau/Good-Shoot)
Dimitri Bergé (photo David Reygondeau/Good-Shoot)

La France sur le fil

République Tchèque vs France. Peu de spécialistes imaginaient une telle affiche pour la finale. Pourtant, ce fut l'un des affrontements les plus disputés, les pilotes tchèques opposant une farouche résistance à leurs homologues français. L’égalité était parfaite jusqu’à ce que Dimitri Bergé réussisse une manœuvre incroyable en prenant l’avantage sur Hynek Stichauer dans l’ultime boucle de sa manche. Un extérieur de toute beauté qui portait le score final à 8 contre 7 en faveur des Français, synonyme de second sacre tricolore dans la discipline. Bravo à nos hommes !

Laurent Sambarrey – Entraîneur des Équipes de France de Courses sur Pistes

« Si la France était considérée comme une postulante pour la victoire finale après son succès de 2018, il faut avouer que sur les terres allemandes, c'est la formation nationale qui tenait la corde. Mais celle-ci a commis une erreur : lors de la demi-finale, elle s'est relâchée face aux pilotes tchèques qui n'ont pas manqué l'occasion de les éliminer. De notre côté, nous avons bien géré le nouveau règlement qui a modifié le format de l'épreuve, notamment l'organisation des deux demi-finales et d'une finale. Après, nous avons choisi les bons couloirs, ce qui a un peu déstabilisé nos adversaires et nous avons réussi à nous acclimater à la piste, très difficile en cours d'épreuve. Nous avons bien joué, bravo à nos pilotes »


Classement
1 France
2 République Tchèque
3 Allemagne
4 Grande-Bretagne
5 Pays-Bas

David Bellego (photo David Reygondeau/Good-Shoot)
Stéphane Trésarrieu (photo David Reygondeau/Good-Shoot)
L'Équipe de France (photo David Reygondeau/Good-Shoot)

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…