Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP Emilie Romagne-Misano-Italie (16/18)

24/10/2021
Course : Fabio Quartararo (Yamaha) 4ème et Champion du Monde 2021 !
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En terminant à la 4ème place du GP d’Emilie Romagne 2021, Fabio Quartararo décroche le titre de Champion du Monde MotoGP 2021 deux GP avant la fin. Il devient également le premier Français vainqueur en catégorie reine à seulement 22 ans.

 

Pourtant en partant de la 15ème place sur la grille, rien n’était vraiment acquis pour le Français dans l’optique de la première balle de match pour le titre. Son seul adversaire, Francesco Bagnaia (Ducati) avait signé la pole et s’élançait en tête devant un Miguel Oliveira (KTM), qui était rapidement contraint de s’incliner face au trio Jack Miller (Ducati), Marc Márquez (Honda) et Pol Espargaró (Honda). En réalité, seuls deux d’entre eux allaient parvenir à suivre le rythme imposé par le Turinois : Miller et Márquez. C’était néanmoins sans compter sur une petite erreur de l’Australien, qui l’envoyait directement dans le bac à gravier et ils n’étaient alors plus que deux à pouvoir prétendre à la victoire.

 

Pendant ce temps-là derrière, Fabio Quartararo se lançait dans une folle remontée. Johann Zarco (Ducati-Pramac), Jorge Martín (Ducati-Pramac), Luca Marini (Ducati-Avintia), Franco Morbidelli (Yamaha), Alex Rins (Suzuki) ou encore Aleix Espargaró (Aprilia) : aucun ne lui résistera. Miguel Oliveira, toujours installé en 4ème position, semblait en revanche hors de portée.

Loin d’imaginer la tournure que prendrait cette course, notre Français était donc parti pour se satisfaire de ces 11 points… Lorsque soudain coup de théâtre, Oliveira se faisait piéger : un événement presque passé inaperçu, compte tenu de cette chute commise aux avant-postes par Bagnaia à seulement quelques secondes d’écart.

 

Fabio Quartararo se retrouvait de fait propulsé au 3ème rang, qui lui échappera finalement dans l’ultime boucle.

 

Marc Márquez triomphait donc devant Pol Espargaró : sa première victoire sur un circuit tournant dans le sens des aiguilles d’une montre depuis celle empochée à Motegi en 2019, autrement dit depuis 735 jours ! Le dernier doublé du team remontait par ailleurs au GP d’Aragón 2017 ! Bis repetita pour Enea Bastianini (Ducati-Avintia), qualifié 16ème, qui terminait de nouveau 3ème sur cette piste après avoir doublé Fabio Quartararo dans le dernier tour.

 

Fabio Quartararo, classé quant à lui 4ème, devenait le 6ème plus jeune Champion du Monde en catégorie reine à 22 ans et 187 jours.

Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo Pramac Racing)

Notre second tricolore Johann Zarco, lui aussi revenu en flèche, finissait de son côté 5ème et offre à son équipe le titre Team Indépendant 2021. Alex Rins, Aleix Espargaró et Maverick Viñales (Aprilia)à complétaient le Top 10, accompagné de Luca Marini et de Valentino Rossi (Yamaha), qui disputait sa toute dernière épreuve sur ses terres.

 

Le championnat est donc plié ! Fabio Quartararo possède 65 points d’avance sur Francesco Bagnaia et décroche le titre 2021 deux courses avant la fin. Joan Mir (Suzuki) est toujours 3ème à 92 unités du pilote tricolore et précède Johann Zarco qui souffle la 4ème place à Miller. L’Australien conserve les deux pieds dans le Top5.

 

En Moto3, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a terminé à la 19ème place d’une course remportée par l’Italien Dennis Foggia (Honda-Leopard Racing).

 

Prochaine épreuve, le 7 novembre 2021 pour le GP d’Algarve à Portimão au Portugal (17/18).

 

www.motogp.com

Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

Encore plus d'actualités !

actualité
La saison 2022 est lancée depuis ce mercredi 1er décembre. Les licences nationales proposées par la Fédération Française de Motocyclisme sont disponibles. Pour rappel, ces dernières sont valables du 1er janvier au 31 décembre 2022.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean Chirouze à l’âge de 98 ans
actualité
Paris La Défense Arena : Marvin Musquin (KTM) King of Paris devant 20 000 spectateurs
actualité
Nouvelle rencontre constructive entre le Ministre des Transports, la FFM et la FFMC
actualité
Valencia-Espagne (7/7) : Une belle progression pour Clément Giabbani lors de la dernière manche à Valence
actualité
Jules Cluzel (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
27ème Ronde des Sables-Hossegor-Capreton-40 (4/6) : Potisek seul au monde
actualité
Paris La Défense Arena : S-1 !
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Michel Corvaisier, à l’issue d’un long combat contre la maladie.
actualité
Montfrin-30 (5/5) : 11ème titre national pour Christophe Nambotin (Sherco) !
actualité
À l’approche des fêtes de fin d’année, la Sécurité Routière invite, à travers une campagne presse, les proches des usagers de motos ou de scooters à leur offrir un cadeau qui peut sauver la vie : un gilet ou une veste airbag.
actualité
Bud Sand Race – Magesq-40 (3/6) : Potisek magique à Magescq

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...