Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP Emilie Romagne-Misano-Italie (16/18)

24/10/2021
Course : Fabio Quartararo (Yamaha) 4ème et Champion du Monde 2021 !
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En terminant à la 4ème place du GP d’Emilie Romagne 2021, Fabio Quartararo décroche le titre de Champion du Monde MotoGP 2021 deux GP avant la fin. Il devient également le premier Français vainqueur en catégorie reine à seulement 22 ans.

 

Pourtant en partant de la 15ème place sur la grille, rien n’était vraiment acquis pour le Français dans l’optique de la première balle de match pour le titre. Son seul adversaire, Francesco Bagnaia (Ducati) avait signé la pole et s’élançait en tête devant un Miguel Oliveira (KTM), qui était rapidement contraint de s’incliner face au trio Jack Miller (Ducati), Marc Márquez (Honda) et Pol Espargaró (Honda). En réalité, seuls deux d’entre eux allaient parvenir à suivre le rythme imposé par le Turinois : Miller et Márquez. C’était néanmoins sans compter sur une petite erreur de l’Australien, qui l’envoyait directement dans le bac à gravier et ils n’étaient alors plus que deux à pouvoir prétendre à la victoire.

 

Pendant ce temps-là derrière, Fabio Quartararo se lançait dans une folle remontée. Johann Zarco (Ducati-Pramac), Jorge Martín (Ducati-Pramac), Luca Marini (Ducati-Avintia), Franco Morbidelli (Yamaha), Alex Rins (Suzuki) ou encore Aleix Espargaró (Aprilia) : aucun ne lui résistera. Miguel Oliveira, toujours installé en 4ème position, semblait en revanche hors de portée.

Loin d’imaginer la tournure que prendrait cette course, notre Français était donc parti pour se satisfaire de ces 11 points… Lorsque soudain coup de théâtre, Oliveira se faisait piéger : un événement presque passé inaperçu, compte tenu de cette chute commise aux avant-postes par Bagnaia à seulement quelques secondes d’écart.

 

Fabio Quartararo se retrouvait de fait propulsé au 3ème rang, qui lui échappera finalement dans l’ultime boucle.

 

Marc Márquez triomphait donc devant Pol Espargaró : sa première victoire sur un circuit tournant dans le sens des aiguilles d’une montre depuis celle empochée à Motegi en 2019, autrement dit depuis 735 jours ! Le dernier doublé du team remontait par ailleurs au GP d’Aragón 2017 ! Bis repetita pour Enea Bastianini (Ducati-Avintia), qualifié 16ème, qui terminait de nouveau 3ème sur cette piste après avoir doublé Fabio Quartararo dans le dernier tour.

 

Fabio Quartararo, classé quant à lui 4ème, devenait le 6ème plus jeune Champion du Monde en catégorie reine à 22 ans et 187 jours.

Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo Pramac Racing)

Notre second tricolore Johann Zarco, lui aussi revenu en flèche, finissait de son côté 5ème et offre à son équipe le titre Team Indépendant 2021. Alex Rins, Aleix Espargaró et Maverick Viñales (Aprilia)à complétaient le Top 10, accompagné de Luca Marini et de Valentino Rossi (Yamaha), qui disputait sa toute dernière épreuve sur ses terres.

 

Le championnat est donc plié ! Fabio Quartararo possède 65 points d’avance sur Francesco Bagnaia et décroche le titre 2021 deux courses avant la fin. Joan Mir (Suzuki) est toujours 3ème à 92 unités du pilote tricolore et précède Johann Zarco qui souffle la 4ème place à Miller. L’Australien conserve les deux pieds dans le Top5.

 

En Moto3, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a terminé à la 19ème place d’une course remportée par l’Italien Dennis Foggia (Honda-Leopard Racing).

 

Prochaine épreuve, le 7 novembre 2021 pour le GP d’Algarve à Portimão au Portugal (17/18).

 

www.motogp.com

Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.