Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP Emilie Romagne-Misano-Italie (16/18)

24/10/2021
Course : Fabio Quartararo (Yamaha) 4ème et Champion du Monde 2021 !
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En terminant à la 4ème place du GP d’Emilie Romagne 2021, Fabio Quartararo décroche le titre de Champion du Monde MotoGP 2021 deux GP avant la fin. Il devient également le premier Français vainqueur en catégorie reine à seulement 22 ans.

 

Pourtant en partant de la 15ème place sur la grille, rien n’était vraiment acquis pour le Français dans l’optique de la première balle de match pour le titre. Son seul adversaire, Francesco Bagnaia (Ducati) avait signé la pole et s’élançait en tête devant un Miguel Oliveira (KTM), qui était rapidement contraint de s’incliner face au trio Jack Miller (Ducati), Marc Márquez (Honda) et Pol Espargaró (Honda). En réalité, seuls deux d’entre eux allaient parvenir à suivre le rythme imposé par le Turinois : Miller et Márquez. C’était néanmoins sans compter sur une petite erreur de l’Australien, qui l’envoyait directement dans le bac à gravier et ils n’étaient alors plus que deux à pouvoir prétendre à la victoire.

 

Pendant ce temps-là derrière, Fabio Quartararo se lançait dans une folle remontée. Johann Zarco (Ducati-Pramac), Jorge Martín (Ducati-Pramac), Luca Marini (Ducati-Avintia), Franco Morbidelli (Yamaha), Alex Rins (Suzuki) ou encore Aleix Espargaró (Aprilia) : aucun ne lui résistera. Miguel Oliveira, toujours installé en 4ème position, semblait en revanche hors de portée.

Loin d’imaginer la tournure que prendrait cette course, notre Français était donc parti pour se satisfaire de ces 11 points… Lorsque soudain coup de théâtre, Oliveira se faisait piéger : un événement presque passé inaperçu, compte tenu de cette chute commise aux avant-postes par Bagnaia à seulement quelques secondes d’écart.

 

Fabio Quartararo se retrouvait de fait propulsé au 3ème rang, qui lui échappera finalement dans l’ultime boucle.

 

Marc Márquez triomphait donc devant Pol Espargaró : sa première victoire sur un circuit tournant dans le sens des aiguilles d’une montre depuis celle empochée à Motegi en 2019, autrement dit depuis 735 jours ! Le dernier doublé du team remontait par ailleurs au GP d’Aragón 2017 ! Bis repetita pour Enea Bastianini (Ducati-Avintia), qualifié 16ème, qui terminait de nouveau 3ème sur cette piste après avoir doublé Fabio Quartararo dans le dernier tour.

 

Fabio Quartararo, classé quant à lui 4ème, devenait le 6ème plus jeune Champion du Monde en catégorie reine à 22 ans et 187 jours.

Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo Pramac Racing)

Notre second tricolore Johann Zarco, lui aussi revenu en flèche, finissait de son côté 5ème et offre à son équipe le titre Team Indépendant 2021. Alex Rins, Aleix Espargaró et Maverick Viñales (Aprilia)à complétaient le Top 10, accompagné de Luca Marini et de Valentino Rossi (Yamaha), qui disputait sa toute dernière épreuve sur ses terres.

 

Le championnat est donc plié ! Fabio Quartararo possède 65 points d’avance sur Francesco Bagnaia et décroche le titre 2021 deux courses avant la fin. Joan Mir (Suzuki) est toujours 3ème à 92 unités du pilote tricolore et précède Johann Zarco qui souffle la 4ème place à Miller. L’Australien conserve les deux pieds dans le Top5.

 

En Moto3, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a terminé à la 19ème place d’une course remportée par l’Italien Dennis Foggia (Honda-Leopard Racing).

 

Prochaine épreuve, le 7 novembre 2021 pour le GP d’Algarve à Portimão au Portugal (17/18).

 

www.motogp.com

Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…