Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP Emilie Romagne-Misano-Italie (16/18)

24/10/2021
Course : Fabio Quartararo (Yamaha) 4ème et Champion du Monde 2021 !
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En terminant à la 4ème place du GP d’Emilie Romagne 2021, Fabio Quartararo décroche le titre de Champion du Monde MotoGP 2021 deux GP avant la fin. Il devient également le premier Français vainqueur en catégorie reine à seulement 22 ans.

 

Pourtant en partant de la 15ème place sur la grille, rien n’était vraiment acquis pour le Français dans l’optique de la première balle de match pour le titre. Son seul adversaire, Francesco Bagnaia (Ducati) avait signé la pole et s’élançait en tête devant un Miguel Oliveira (KTM), qui était rapidement contraint de s’incliner face au trio Jack Miller (Ducati), Marc Márquez (Honda) et Pol Espargaró (Honda). En réalité, seuls deux d’entre eux allaient parvenir à suivre le rythme imposé par le Turinois : Miller et Márquez. C’était néanmoins sans compter sur une petite erreur de l’Australien, qui l’envoyait directement dans le bac à gravier et ils n’étaient alors plus que deux à pouvoir prétendre à la victoire.

 

Pendant ce temps-là derrière, Fabio Quartararo se lançait dans une folle remontée. Johann Zarco (Ducati-Pramac), Jorge Martín (Ducati-Pramac), Luca Marini (Ducati-Avintia), Franco Morbidelli (Yamaha), Alex Rins (Suzuki) ou encore Aleix Espargaró (Aprilia) : aucun ne lui résistera. Miguel Oliveira, toujours installé en 4ème position, semblait en revanche hors de portée.

Loin d’imaginer la tournure que prendrait cette course, notre Français était donc parti pour se satisfaire de ces 11 points… Lorsque soudain coup de théâtre, Oliveira se faisait piéger : un événement presque passé inaperçu, compte tenu de cette chute commise aux avant-postes par Bagnaia à seulement quelques secondes d’écart.

 

Fabio Quartararo se retrouvait de fait propulsé au 3ème rang, qui lui échappera finalement dans l’ultime boucle.

 

Marc Márquez triomphait donc devant Pol Espargaró : sa première victoire sur un circuit tournant dans le sens des aiguilles d’une montre depuis celle empochée à Motegi en 2019, autrement dit depuis 735 jours ! Le dernier doublé du team remontait par ailleurs au GP d’Aragón 2017 ! Bis repetita pour Enea Bastianini (Ducati-Avintia), qualifié 16ème, qui terminait de nouveau 3ème sur cette piste après avoir doublé Fabio Quartararo dans le dernier tour.

 

Fabio Quartararo, classé quant à lui 4ème, devenait le 6ème plus jeune Champion du Monde en catégorie reine à 22 ans et 187 jours.

Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo Pramac Racing)

Notre second tricolore Johann Zarco, lui aussi revenu en flèche, finissait de son côté 5ème et offre à son équipe le titre Team Indépendant 2021. Alex Rins, Aleix Espargaró et Maverick Viñales (Aprilia)à complétaient le Top 10, accompagné de Luca Marini et de Valentino Rossi (Yamaha), qui disputait sa toute dernière épreuve sur ses terres.

 

Le championnat est donc plié ! Fabio Quartararo possède 65 points d’avance sur Francesco Bagnaia et décroche le titre 2021 deux courses avant la fin. Joan Mir (Suzuki) est toujours 3ème à 92 unités du pilote tricolore et précède Johann Zarco qui souffle la 4ème place à Miller. L’Australien conserve les deux pieds dans le Top5.

 

En Moto3, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a terminé à la 19ème place d’une course remportée par l’Italien Dennis Foggia (Honda-Leopard Racing).

 

Prochaine épreuve, le 7 novembre 2021 pour le GP d’Algarve à Portimão au Portugal (17/18).

 

www.motogp.com

Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

Encore plus d'actualités !

actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a remporté ce dimanche, sur les plages d’Hossegor-Capbreton, la 3ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, sa troisième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Milko Potisek et le Néerlandais du MS Motorsport Lars Van Berkel (…
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz entame ce week-end, sur les plages d’Hossegor et Capbreton, une nouvelle étape de sa saison. Après deux épreuves inaugurales dans les Haut-de-France, direction le sud-ouest pour les 3 prochaines. Avant la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital (10-11 janvier)…
actualité
A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est…
actualité
Après une saison 2025 plus que réussie, il est temps de se projeter sur une année 2026 qui s’annonce, elle aussi, particulièrement intense.
Attention : ce calendrier est prévisionnel au 20/11/25.*
actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…
actualité
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Pour la 8e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE, partenaire et diffuseur officiel du Supercross de Paris, met en place un dispositif exceptionnel. Les courses seront retransmises en direct et en intégralité le samedi 15 et le dimanche 16 novembre, accompagnées d’une émission spéciale diffusée 30…