Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le Président Sébastien Poirier visite le lycée François Marty.

10/02/2021
Une délégation de la Fédération Française de Motocyclisme composée du Président Sébastien Poirier, de Vincent Rigaudias, vice-Président et Président de la Commission enduro et de Gilbert Gontier, vice-Président et Président de la ligue d’Occitanie, s’est rendue le mardi 9 février au lycée agricole François Marty, à Monteils en Aveyron (12).
Le garage du lycée François Marty est riche de nombreuses machines.
Malgré la météo glaciale, Sébastien Poirier a tenu à découvrir les spéciales d'entraînement à moto.

A cette occasion, la délégation a pu visiter l’ensemble des installations destinées à orienter les élèves vers le haut niveau sportif mais également à les accompagner vers des études supérieures.
 
Un lycée d’Excellence Sportive

Le lycée agricole François Marty, qui permet également de suivre un cursus dans le cadre de la voie générale, compte parmi les établissements d’exception. Le projet sportif est partie intégrante de son programme éducatif. Il propose ainsi, sous la direction de Carine Gardes, la Directrice, et Stéphanie Bouisson, éducatrice sportive, une section moto pour les étudiants de Terminale afin de leur permettre de présenter l’option Moto au baccalauréat dans le cadre d’un contrôle continu. Autre spécificité, depuis sa labellisation par la FFM en 2013 en Site d’Excellence Sportive (SES), il permet de suivre en parallèle au cursus scolaire une formation sportive pour atteindre le plus haut niveau. En France, il n’y a pas d’équivalent aujourd’hui. C’est l’unique section sportive scolaire dédiée à la moto, en l’occurrence à l’enduro.

Cette année, 10 élèves sont inscrits au SES, 26 à la section moto et 10 collégiens roulent en enduro dans le cadre des activités extra-scolaires alternatives au football. Les horaires consacrées au sport moto varient donc selon les profils des étudiants. D’une à deux heures par semaine pour les collégiens, le compteur peut grimper jusqu’à treize heures pour ceux qui souhaitent concourir au niveau national, voire international. La structure aveyronnaise compte d’ailleurs à son palmarès deux titres de champion de France, une place de troisième en championnat d’Europe et un titre mondial en catégorie Youth Cup avec Nathan Bererd.

Un pilote qui a pu signer dès l’année dernière un contrat de pilote officiel avec un constructeur moto. Notons sur le sujet que le lycée François Marty dispose d’un parc de machines. Il compte six 125 deux-temps et trois 125 quatre-temps.

Un autre atout de cette structure, sa situation géographique. Construit dans le village de Monteils, dans un environnement rural, le lycée bénéficie de nombreux terrains et pistes pour s’entraîner. Les Président Sébastien Poirier et Vice-Président Vincent Rigaudias, emmenés par Stéphanie Bouisson, ont pu d’ailleurs appréhender la richesse des lieux lors d’une sortie enduro l’après-midi de leur visite.

Pas étonnant d’apprendre donc que la structure rencontre un réel succès et qu’elle ne puisse répondre à toutes les demandes d’inscription. Que ce soit pour intégrer la section moto proposée en Terminale, ou le Site d’Excellence Sportive. Nombreux sont les jeunes à vouloir concilier leur passion de la moto avec la poursuite de leurs études, conscients que la réussite sportive est des plus aléatoires.

 

Sébastien Poirier, Président de la FFM

« Il me tardait de découvrir ce site unique puisqu’aucune autre section sportive scolaire n’est dédiée au motocyclisme aujourd’hui dans l’Hexagone. C’est une situation qui doit évoluer quand on mesure l’engouement qu’elle suscite auprès des jeunes. Il y a beaucoup plus de demandes que de places disponibles, aussi bien pour intégrer la section moto qui permet de présenter l’option moto au baccalauréat que pour intégrer le Site d’Excellence Sportive, tremplin vers le haut niveau. Une structure performante quand on voit les résultats obtenus par son leader Nathan Bererd, vainqueur de la Youth Cup en Mondial. Pour toutes ces raisons, je tiens à réaffirmer l’engagement et le soutien de la FFM auprès du lycée François Marty qui a, de plus, souhaité monter une structure en championnat d’Europe cette année. Une nouvelle étape dans sa volonté d’accompagner les jeunes vers le plus haut niveau à laquelle nous adhérons totalement. »

 

Vous souhaitez de plus amples renseignements : 05 65 29 63 70 ou http://www.lyceefrancoismarty.fr/

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…