Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le Président Sébastien Poirier visite le lycée François Marty.

10/02/2021
Une délégation de la Fédération Française de Motocyclisme composée du Président Sébastien Poirier, de Vincent Rigaudias, vice-Président et Président de la Commission enduro et de Gilbert Gontier, vice-Président et Président de la ligue d’Occitanie, s’est rendue le mardi 9 février au lycée agricole François Marty, à Monteils en Aveyron (12).
Le garage du lycée François Marty est riche de nombreuses machines.
Malgré la météo glaciale, Sébastien Poirier a tenu à découvrir les spéciales d'entraînement à moto.

A cette occasion, la délégation a pu visiter l’ensemble des installations destinées à orienter les élèves vers le haut niveau sportif mais également à les accompagner vers des études supérieures.
 
Un lycée d’Excellence Sportive

Le lycée agricole François Marty, qui permet également de suivre un cursus dans le cadre de la voie générale, compte parmi les établissements d’exception. Le projet sportif est partie intégrante de son programme éducatif. Il propose ainsi, sous la direction de Carine Gardes, la Directrice, et Stéphanie Bouisson, éducatrice sportive, une section moto pour les étudiants de Terminale afin de leur permettre de présenter l’option Moto au baccalauréat dans le cadre d’un contrôle continu. Autre spécificité, depuis sa labellisation par la FFM en 2013 en Site d’Excellence Sportive (SES), il permet de suivre en parallèle au cursus scolaire une formation sportive pour atteindre le plus haut niveau. En France, il n’y a pas d’équivalent aujourd’hui. C’est l’unique section sportive scolaire dédiée à la moto, en l’occurrence à l’enduro.

Cette année, 10 élèves sont inscrits au SES, 26 à la section moto et 10 collégiens roulent en enduro dans le cadre des activités extra-scolaires alternatives au football. Les horaires consacrées au sport moto varient donc selon les profils des étudiants. D’une à deux heures par semaine pour les collégiens, le compteur peut grimper jusqu’à treize heures pour ceux qui souhaitent concourir au niveau national, voire international. La structure aveyronnaise compte d’ailleurs à son palmarès deux titres de champion de France, une place de troisième en championnat d’Europe et un titre mondial en catégorie Youth Cup avec Nathan Bererd.

Un pilote qui a pu signer dès l’année dernière un contrat de pilote officiel avec un constructeur moto. Notons sur le sujet que le lycée François Marty dispose d’un parc de machines. Il compte six 125 deux-temps et trois 125 quatre-temps.

Un autre atout de cette structure, sa situation géographique. Construit dans le village de Monteils, dans un environnement rural, le lycée bénéficie de nombreux terrains et pistes pour s’entraîner. Les Président Sébastien Poirier et Vice-Président Vincent Rigaudias, emmenés par Stéphanie Bouisson, ont pu d’ailleurs appréhender la richesse des lieux lors d’une sortie enduro l’après-midi de leur visite.

Pas étonnant d’apprendre donc que la structure rencontre un réel succès et qu’elle ne puisse répondre à toutes les demandes d’inscription. Que ce soit pour intégrer la section moto proposée en Terminale, ou le Site d’Excellence Sportive. Nombreux sont les jeunes à vouloir concilier leur passion de la moto avec la poursuite de leurs études, conscients que la réussite sportive est des plus aléatoires.

 

Sébastien Poirier, Président de la FFM

« Il me tardait de découvrir ce site unique puisqu’aucune autre section sportive scolaire n’est dédiée au motocyclisme aujourd’hui dans l’Hexagone. C’est une situation qui doit évoluer quand on mesure l’engouement qu’elle suscite auprès des jeunes. Il y a beaucoup plus de demandes que de places disponibles, aussi bien pour intégrer la section moto qui permet de présenter l’option moto au baccalauréat que pour intégrer le Site d’Excellence Sportive, tremplin vers le haut niveau. Une structure performante quand on voit les résultats obtenus par son leader Nathan Bererd, vainqueur de la Youth Cup en Mondial. Pour toutes ces raisons, je tiens à réaffirmer l’engagement et le soutien de la FFM auprès du lycée François Marty qui a, de plus, souhaité monter une structure en championnat d’Europe cette année. Une nouvelle étape dans sa volonté d’accompagner les jeunes vers le plus haut niveau à laquelle nous adhérons totalement. »

 

Vous souhaitez de plus amples renseignements : 05 65 29 63 70 ou http://www.lyceefrancoismarty.fr/

Encore plus d'actualités !

actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/5) : Une avant-première très attendue au Mans !
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
ÉLECTIONS DE MADAME ELISABETH LAYRAUD À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE AINSI QUE MONSIEUR THIERRY LUCHEL POUR LA LIGUE DE MARTINIQUE.
actualité
Taupont-56 - 13-14 avril (1/8) : Le Taupont Enduro Moto-Club ouvre le bal !
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/6) : Ouverture sur le Circuit Alain Prost CIK du Mans !
actualité
Ernée-53 - 13-14 avril (3/7) : Ernée reçoit le Minivert et la future Élite !
actualité
Adrien Van Beveren, Romain Dumontier, Mathieu Dovèze, Mano Faure, Timotei Cez, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Antoine Alix, Léo Joyon, Julien Roussaly, Romain Dagna, Maxime Clauzier, Clément Clauzier, Logan Merlier, Franck Luberriaga et Alex Pichaud…