Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le Président Sébastien Poirier visite le lycée François Marty.

10/02/2021
Une délégation de la Fédération Française de Motocyclisme composée du Président Sébastien Poirier, de Vincent Rigaudias, vice-Président et Président de la Commission enduro et de Gilbert Gontier, vice-Président et Président de la ligue d’Occitanie, s’est rendue le mardi 9 février au lycée agricole François Marty, à Monteils en Aveyron (12).
Le garage du lycée François Marty est riche de nombreuses machines.
Malgré la météo glaciale, Sébastien Poirier a tenu à découvrir les spéciales d'entraînement à moto.

A cette occasion, la délégation a pu visiter l’ensemble des installations destinées à orienter les élèves vers le haut niveau sportif mais également à les accompagner vers des études supérieures.
 
Un lycée d’Excellence Sportive

Le lycée agricole François Marty, qui permet également de suivre un cursus dans le cadre de la voie générale, compte parmi les établissements d’exception. Le projet sportif est partie intégrante de son programme éducatif. Il propose ainsi, sous la direction de Carine Gardes, la Directrice, et Stéphanie Bouisson, éducatrice sportive, une section moto pour les étudiants de Terminale afin de leur permettre de présenter l’option Moto au baccalauréat dans le cadre d’un contrôle continu. Autre spécificité, depuis sa labellisation par la FFM en 2013 en Site d’Excellence Sportive (SES), il permet de suivre en parallèle au cursus scolaire une formation sportive pour atteindre le plus haut niveau. En France, il n’y a pas d’équivalent aujourd’hui. C’est l’unique section sportive scolaire dédiée à la moto, en l’occurrence à l’enduro.

Cette année, 10 élèves sont inscrits au SES, 26 à la section moto et 10 collégiens roulent en enduro dans le cadre des activités extra-scolaires alternatives au football. Les horaires consacrées au sport moto varient donc selon les profils des étudiants. D’une à deux heures par semaine pour les collégiens, le compteur peut grimper jusqu’à treize heures pour ceux qui souhaitent concourir au niveau national, voire international. La structure aveyronnaise compte d’ailleurs à son palmarès deux titres de champion de France, une place de troisième en championnat d’Europe et un titre mondial en catégorie Youth Cup avec Nathan Bererd.

Un pilote qui a pu signer dès l’année dernière un contrat de pilote officiel avec un constructeur moto. Notons sur le sujet que le lycée François Marty dispose d’un parc de machines. Il compte six 125 deux-temps et trois 125 quatre-temps.

Un autre atout de cette structure, sa situation géographique. Construit dans le village de Monteils, dans un environnement rural, le lycée bénéficie de nombreux terrains et pistes pour s’entraîner. Les Président Sébastien Poirier et Vice-Président Vincent Rigaudias, emmenés par Stéphanie Bouisson, ont pu d’ailleurs appréhender la richesse des lieux lors d’une sortie enduro l’après-midi de leur visite.

Pas étonnant d’apprendre donc que la structure rencontre un réel succès et qu’elle ne puisse répondre à toutes les demandes d’inscription. Que ce soit pour intégrer la section moto proposée en Terminale, ou le Site d’Excellence Sportive. Nombreux sont les jeunes à vouloir concilier leur passion de la moto avec la poursuite de leurs études, conscients que la réussite sportive est des plus aléatoires.

 

Sébastien Poirier, Président de la FFM

« Il me tardait de découvrir ce site unique puisqu’aucune autre section sportive scolaire n’est dédiée au motocyclisme aujourd’hui dans l’Hexagone. C’est une situation qui doit évoluer quand on mesure l’engouement qu’elle suscite auprès des jeunes. Il y a beaucoup plus de demandes que de places disponibles, aussi bien pour intégrer la section moto qui permet de présenter l’option moto au baccalauréat que pour intégrer le Site d’Excellence Sportive, tremplin vers le haut niveau. Une structure performante quand on voit les résultats obtenus par son leader Nathan Bererd, vainqueur de la Youth Cup en Mondial. Pour toutes ces raisons, je tiens à réaffirmer l’engagement et le soutien de la FFM auprès du lycée François Marty qui a, de plus, souhaité monter une structure en championnat d’Europe cette année. Une nouvelle étape dans sa volonté d’accompagner les jeunes vers le plus haut niveau à laquelle nous adhérons totalement. »

 

Vous souhaitez de plus amples renseignements : 05 65 29 63 70 ou http://www.lyceefrancoismarty.fr/

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…