Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le Président Sébastien Poirier visite le lycée François Marty.

10/02/2021
Une délégation de la Fédération Française de Motocyclisme composée du Président Sébastien Poirier, de Vincent Rigaudias, vice-Président et Président de la Commission enduro et de Gilbert Gontier, vice-Président et Président de la ligue d’Occitanie, s’est rendue le mardi 9 février au lycée agricole François Marty, à Monteils en Aveyron (12).
Le garage du lycée François Marty est riche de nombreuses machines.
Malgré la météo glaciale, Sébastien Poirier a tenu à découvrir les spéciales d'entraînement à moto.

A cette occasion, la délégation a pu visiter l’ensemble des installations destinées à orienter les élèves vers le haut niveau sportif mais également à les accompagner vers des études supérieures.
 
Un lycée d’Excellence Sportive

Le lycée agricole François Marty, qui permet également de suivre un cursus dans le cadre de la voie générale, compte parmi les établissements d’exception. Le projet sportif est partie intégrante de son programme éducatif. Il propose ainsi, sous la direction de Carine Gardes, la Directrice, et Stéphanie Bouisson, éducatrice sportive, une section moto pour les étudiants de Terminale afin de leur permettre de présenter l’option Moto au baccalauréat dans le cadre d’un contrôle continu. Autre spécificité, depuis sa labellisation par la FFM en 2013 en Site d’Excellence Sportive (SES), il permet de suivre en parallèle au cursus scolaire une formation sportive pour atteindre le plus haut niveau. En France, il n’y a pas d’équivalent aujourd’hui. C’est l’unique section sportive scolaire dédiée à la moto, en l’occurrence à l’enduro.

Cette année, 10 élèves sont inscrits au SES, 26 à la section moto et 10 collégiens roulent en enduro dans le cadre des activités extra-scolaires alternatives au football. Les horaires consacrées au sport moto varient donc selon les profils des étudiants. D’une à deux heures par semaine pour les collégiens, le compteur peut grimper jusqu’à treize heures pour ceux qui souhaitent concourir au niveau national, voire international. La structure aveyronnaise compte d’ailleurs à son palmarès deux titres de champion de France, une place de troisième en championnat d’Europe et un titre mondial en catégorie Youth Cup avec Nathan Bererd.

Un pilote qui a pu signer dès l’année dernière un contrat de pilote officiel avec un constructeur moto. Notons sur le sujet que le lycée François Marty dispose d’un parc de machines. Il compte six 125 deux-temps et trois 125 quatre-temps.

Un autre atout de cette structure, sa situation géographique. Construit dans le village de Monteils, dans un environnement rural, le lycée bénéficie de nombreux terrains et pistes pour s’entraîner. Les Président Sébastien Poirier et Vice-Président Vincent Rigaudias, emmenés par Stéphanie Bouisson, ont pu d’ailleurs appréhender la richesse des lieux lors d’une sortie enduro l’après-midi de leur visite.

Pas étonnant d’apprendre donc que la structure rencontre un réel succès et qu’elle ne puisse répondre à toutes les demandes d’inscription. Que ce soit pour intégrer la section moto proposée en Terminale, ou le Site d’Excellence Sportive. Nombreux sont les jeunes à vouloir concilier leur passion de la moto avec la poursuite de leurs études, conscients que la réussite sportive est des plus aléatoires.

 

Sébastien Poirier, Président de la FFM

« Il me tardait de découvrir ce site unique puisqu’aucune autre section sportive scolaire n’est dédiée au motocyclisme aujourd’hui dans l’Hexagone. C’est une situation qui doit évoluer quand on mesure l’engouement qu’elle suscite auprès des jeunes. Il y a beaucoup plus de demandes que de places disponibles, aussi bien pour intégrer la section moto qui permet de présenter l’option moto au baccalauréat que pour intégrer le Site d’Excellence Sportive, tremplin vers le haut niveau. Une structure performante quand on voit les résultats obtenus par son leader Nathan Bererd, vainqueur de la Youth Cup en Mondial. Pour toutes ces raisons, je tiens à réaffirmer l’engagement et le soutien de la FFM auprès du lycée François Marty qui a, de plus, souhaité monter une structure en championnat d’Europe cette année. Une nouvelle étape dans sa volonté d’accompagner les jeunes vers le plus haut niveau à laquelle nous adhérons totalement. »

 

Vous souhaitez de plus amples renseignements : 05 65 29 63 70 ou http://www.lyceefrancoismarty.fr/

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !