Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Les Motards rejettent le rapport des experts du CNSR !

05/02/2021
Le Conseil National de Sécurité Routière (CNSR) a tenu sa première séance plénière de 2021 le mercredi 3 février.

Trois rapports d’experts avaient été communiqués, en amont de cette réunion. La teneur de ces rapports, en particulier celui qui traite de la sécurité des deux-roues motorisés, a fait réagir les principaux représentants des motards qui dénoncent la façon peu constructive d’aborder la sécurité routière en général, et surtout celle des deux-roues motorisés. Comme si rien n’avait changé : pourtant l’accidentalité moto ne cesse de baisser alors que le parc ne cesse d’augmenter, et qu’en expliquer et renforcer les raisons serait sans doute une excellente piste !

Dès le titre du rapport qui concerne les deux-roues motorisés (2RM), l'angle choisi est évident : « vers un usage adapté à leur vulnérabilité ». Ces pseudo-experts qui veulent notre bien ne nous estiment pas capables d'en avoir nous-mêmes conscience. C'est un rapport à charge, nous avons à faire à des procureurs.

Axe 1 : Répression à tous les étages comme premier axe ! Sans oublier la destruction du rapport de confiance assurés/assureurs.

Axe 2 : EPI, rien de nouveau, absolument rien... Tout a déjà été proposé, étudié, abordé, rejeté, depuis le rapport Guyot en 2008 jusqu'à dernièrement dans les commissions de ce Conseil, en passant par les Etats Généraux et la Concertation sur le 2RM.

Axe 3 : Visibilité/détectabilité, là encore des mesures déjà discutées, déjà rejetées... Le 2RM doit être visible pour se protéger lui-même des autres usagers. On est bien loin du nouveau slogan de la sécurité routière « Vivre, ensemble » !

Axe 4 : Plus de technologie... Quelle méconnaissance des motards et du monde de la moto. Les constructeurs, grands absents de ce conseil, pourraient confirmer que si le parc est vieillissant, c’est faute de moyens financiers pour le renouveler : il se vend 2.5 occasions pour une neuve !

Axe 5 : Formation. Elle devrait être l'axe 1 ! Nous le demandons depuis que nous existons !

Axe 6 : Infrastructures. Enfin ! Elles devraient être l'axe 1 bis ! Quid des propositions faites par la FFMC depuis 40 ans ? 

Le nouveau slogan de la DSR, c'est « vivre ensemble », mais apparemment, pour ces « experts », ce serait sans les 2RM qui sont des gens dangereux, responsables dans tous les cas de leurs accidents, mal formés, mal équipés, inconscients de leur propre sécurité. Et pourtant depuis 40 ans, la mortalité moto n'a cessé de baisser : plus de 1 000 tués par an pour 300 000 usagers fin des années 70 à 600 tués (même si bien-sûr c'est toujours trop !) pour 3M d'usagers de nos jours. Soit VINGT fois moins. Et nous sommes les mauvais élèves de la SR ?

Nous demandons un moratoire immédiat. Un STOP. Et une remise sur le métier de l'ouvrage avec une réelle concertation.

Les 2RM sont des usagers vulnérables comme les autres. Nous demandons le même traitement, sans aucune stigmatisation. Nous représentons 22% des tués pour 2% du trafic ? Qu’on donne alors 22% de crédit à nos compétences, à nos connaissances, à notre expertise. Nous saurions quoi faire de 22% du budget de la SR

Les améliorations de la sécurité des 2RM ne peuvent pas se faire sans les usagers concernés.

Nous n'accepterons pas ce retour en arrière de 15 ans sur ce sujet qui NOUS concerne : NOTRE SECURITÉ.

C'est la pratique qui donne l'expertise : c'est la raison de notre présence au CNSR, parlement de la SR. Nous sommes pratiquants, nous sommes les experts, nous sommes 3 millions et personne ne décidera de l'avenir de la moto sans nous.

Nous considérons que les 2RM constituent une solution au trafic routier et non une difficulté.



FFM : Fédération Française de Motocyclisme, qui représente les instances du sport motocycliste.

FFMC : Fédération Française des Motards en Colère, qui représente les usagers de deux-roues motorisés.

CODEVER : Collectif de Défense des Loisirs Verts.

AMDM : Mutuelle des motards, assurance spécialiste du deux-roues motorisé.

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !