Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Les Motards rejettent le rapport des experts du CNSR !

05/02/2021
Le Conseil National de Sécurité Routière (CNSR) a tenu sa première séance plénière de 2021 le mercredi 3 février.

Trois rapports d’experts avaient été communiqués, en amont de cette réunion. La teneur de ces rapports, en particulier celui qui traite de la sécurité des deux-roues motorisés, a fait réagir les principaux représentants des motards qui dénoncent la façon peu constructive d’aborder la sécurité routière en général, et surtout celle des deux-roues motorisés. Comme si rien n’avait changé : pourtant l’accidentalité moto ne cesse de baisser alors que le parc ne cesse d’augmenter, et qu’en expliquer et renforcer les raisons serait sans doute une excellente piste !

Dès le titre du rapport qui concerne les deux-roues motorisés (2RM), l'angle choisi est évident : « vers un usage adapté à leur vulnérabilité ». Ces pseudo-experts qui veulent notre bien ne nous estiment pas capables d'en avoir nous-mêmes conscience. C'est un rapport à charge, nous avons à faire à des procureurs.

Axe 1 : Répression à tous les étages comme premier axe ! Sans oublier la destruction du rapport de confiance assurés/assureurs.

Axe 2 : EPI, rien de nouveau, absolument rien... Tout a déjà été proposé, étudié, abordé, rejeté, depuis le rapport Guyot en 2008 jusqu'à dernièrement dans les commissions de ce Conseil, en passant par les Etats Généraux et la Concertation sur le 2RM.

Axe 3 : Visibilité/détectabilité, là encore des mesures déjà discutées, déjà rejetées... Le 2RM doit être visible pour se protéger lui-même des autres usagers. On est bien loin du nouveau slogan de la sécurité routière « Vivre, ensemble » !

Axe 4 : Plus de technologie... Quelle méconnaissance des motards et du monde de la moto. Les constructeurs, grands absents de ce conseil, pourraient confirmer que si le parc est vieillissant, c’est faute de moyens financiers pour le renouveler : il se vend 2.5 occasions pour une neuve !

Axe 5 : Formation. Elle devrait être l'axe 1 ! Nous le demandons depuis que nous existons !

Axe 6 : Infrastructures. Enfin ! Elles devraient être l'axe 1 bis ! Quid des propositions faites par la FFMC depuis 40 ans ? 

Le nouveau slogan de la DSR, c'est « vivre ensemble », mais apparemment, pour ces « experts », ce serait sans les 2RM qui sont des gens dangereux, responsables dans tous les cas de leurs accidents, mal formés, mal équipés, inconscients de leur propre sécurité. Et pourtant depuis 40 ans, la mortalité moto n'a cessé de baisser : plus de 1 000 tués par an pour 300 000 usagers fin des années 70 à 600 tués (même si bien-sûr c'est toujours trop !) pour 3M d'usagers de nos jours. Soit VINGT fois moins. Et nous sommes les mauvais élèves de la SR ?

Nous demandons un moratoire immédiat. Un STOP. Et une remise sur le métier de l'ouvrage avec une réelle concertation.

Les 2RM sont des usagers vulnérables comme les autres. Nous demandons le même traitement, sans aucune stigmatisation. Nous représentons 22% des tués pour 2% du trafic ? Qu’on donne alors 22% de crédit à nos compétences, à nos connaissances, à notre expertise. Nous saurions quoi faire de 22% du budget de la SR

Les améliorations de la sécurité des 2RM ne peuvent pas se faire sans les usagers concernés.

Nous n'accepterons pas ce retour en arrière de 15 ans sur ce sujet qui NOUS concerne : NOTRE SECURITÉ.

C'est la pratique qui donne l'expertise : c'est la raison de notre présence au CNSR, parlement de la SR. Nous sommes pratiquants, nous sommes les experts, nous sommes 3 millions et personne ne décidera de l'avenir de la moto sans nous.

Nous considérons que les 2RM constituent une solution au trafic routier et non une difficulté.



FFM : Fédération Française de Motocyclisme, qui représente les instances du sport motocycliste.

FFMC : Fédération Française des Motards en Colère, qui représente les usagers de deux-roues motorisés.

CODEVER : Collectif de Défense des Loisirs Verts.

AMDM : Mutuelle des motards, assurance spécialiste du deux-roues motorisé.

Encore plus d'actualités !

actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/5) : Une avant-première très attendue au Mans !
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
ÉLECTIONS DE MADAME ELISABETH LAYRAUD À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE AINSI QUE MONSIEUR THIERRY LUCHEL POUR LA LIGUE DE MARTINIQUE.
actualité
Taupont-56 - 13-14 avril (1/8) : Le Taupont Enduro Moto-Club ouvre le bal !
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/6) : Ouverture sur le Circuit Alain Prost CIK du Mans !
actualité
Ernée-53 - 13-14 avril (3/7) : Ernée reçoit le Minivert et la future Élite !
actualité
Adrien Van Beveren, Romain Dumontier, Mathieu Dovèze, Mano Faure, Timotei Cez, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Antoine Alix, Léo Joyon, Julien Roussaly, Romain Dagna, Maxime Clauzier, Clément Clauzier, Logan Merlier, Franck Luberriaga et Alex Pichaud…