Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #32 - MXDN : Febvre, renaux, Valin sur le podium, Rousseau sacré champion du monde avec Payne ! La France Victorieuse lors de la coupe de l’avenir

06/10/2025
Entre le 78ᵉ Motocross des Nations disputé aux États-Unis, La coupe de l’Avenir en Belgique et la dernière manche du Championnat du Monde de Side-Car Cross, nos tricolores ont une nouvelle fois brillé. Retour sur les performances marquantes de nos pilotes sur les scènes européenne et mondiale.
FEBVRE, RENAUX, VALIN - EQUIPE DE FRANCE MXDN

MOTOCROSS

Motocross de Nations - IronMan Raceway, États-Unis

 

L’équipe de France décroche une magnifique 3ᵉ place lors de la 78ᵉ édition du Motocross des Nations, disputée sur le spectaculaire circuit d’Ironman (États-Unis) en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Face à un plateau de très haut niveau, le trio tricolore composé de Romain Febvre (MXGP), Maxime Renaux (Open) et Mathis Valin (MX2) a livré une bataille acharnée jusqu’au dernier tour, résistant aux assauts des Américains, tandis que l’équipe australienne s’est montrée intouchable.

La première manche (MXGP + MX2) voyait Febvre et Valin s’élancer derrière la grille. Bien parti, Febvre commettait une petite erreur mais parvenait à limiter les dégâts en terminant 5ᵉ, tandis que Mathis Valin, pour sa grande première au MXoN, signait une solide 9ᵉ place après une belle bagarre avec Kay de Wolf.

En seconde manche (Open + MX2), Maxime Renaux faisait son entrée en piste. Le pilote Yamaha Factory, 7ᵉ au premier tour, profitait des fautes de ses rivaux pour remonter 5ᵉ à l’arrivée. Valin, mal parti, ne baissait pas les bras et arrachait une 14ᵉ place méritoire.

La dernière manche (MXGP + Open) s’annonçait décisive pour le podium. Romain Febvre réalisait une nouvelle prestation solide : 5ᵉ après avoir profité des erreurs de Fernandez et Coenen, tout en gagnant des positions à la régulière. Maxime Renaux assurait pour sa part de précieux points avec une 9ᵉ place finale.

Avec 33 points au total, la France termine à égalité avec les États-Unis, qui s’adjugent la 2ᵉ place au bénéfice d’une meilleure manche. L’Australie s’impose largement et remporte le Trophée Chamberlain avec seulement 19 points. À noter la superbe performance individuelle de Mathis Valin, qui signe un podium en catégorie MX2 (3ᵉ) pour sa première participation à l’événement. 

Coupe de l’avenir - Baisieux, Hainaut, Belgique

 

Les jeunes équipes tricolores remportent la Coupe de l’Avenir ! C’est en Belgique que la jeune génération française a fièrement représenté le drapeau tricolore face aux meilleures nations européennes, dans les catégories 65cc, 85cc, 125cc, MX2 et Open.

Arthur Annelot, Lucas Bos et Jordan Cadenel formaient l’équipe de France de la catégorie 65cc. Un trio performant, qui s’est illustré tout au long du week-end. Sur le plan individuel, le niveau affiché fut impressionnant. Les deux manches ont offert un scénario identique : Arthur Annelot s’impose à deux reprises, Jordan Cadenel termine deux fois 3e et Lucas Bos deux fois 4e. Trois Français dans le top 4, une performance quasi parfaite qui permet logiquement à l’équipe de France de remporter la catégorie 65cc.

Dans la catégorie 85cc, Loan Torro, Tim Lopes et Louis Boutet disposaient de trois manches pour faire briller les couleurs françaises. Dès la première manche, Tim Lopes s’illustre en remportant une superbe victoire devant Arturs Vinters et Harley Marczak. Loan Torro signe une solide 6e place et Louis Boutet termine 14e. En seconde manche, Louis Boutet réalise la meilleure performance de l’équipe avec une belle 5e place, suivi de Tim Lopes (7e) et Loan Torro (8e). Enfin, lors de l’épreuve finale, deux Français montent sur le podium : si la victoire revient à Olly Waters, Tim Lopes s’empare de la 2e place et Loan Torro complète le podium (3e). Louis Boutet, régulier, apporte de précieux points avec une 8e place.

En Open, la France était représentée par Sleny Goyer (125cc), Arnaud Colson (MX2) et Liam Bruneau (Open). Là encore, les résultats ont été au rendez-vous grâce à des pilotes constants et déterminés. Liam Bruneau a particulièrement brillé, signant une 4e place puis deux 2e places, contribuant grandement au succès collectif. Sleny Goyer a, de son côté, terminé 10e, 14e et 13e, tandis qu’Arnaud Colson a pris la 12e puis la 15e place, avant d’être contraint à l’abandon (DNF) dans la dernière manche.

Grâce à ces excellentes performances dans toutes les catégories, l’équipe de France s’impose à la première place du classement général de la Coupe de l’Avenir. Une victoire d’ensemble qui confirme la qualité, la régularité et le potentiel prometteur de la nouvelle génération tricolore. 

EQUIPE DE FRANCE - COUPE DE L'AVENIR
KEVIN ROUSSEAU & HARRY PAYNE - STEINHAUSSEN RACING - PHOTO FB DE FIM SIDECAR WORLD CHAMPIONSHIP

VITESSE

Championnat du Monde Side-Car - Circuit d’Orschersleben, Allemagne - (7/7)

 

Kévin Rousseau décroche l’or et conserve sa couronne mondiale. Aux côtés de son coéquipier britannique Harry Payne, le Français décroche un deuxième titre consécutif de Champion du Monde FIM Side-Car. La dernière épreuve, disputée sur le circuit humide d’Oschersleben, s’annonçait décisive pour la course au titre.

Dès la première manche, le duo franco-britannique s’installe dans le groupe de tête et adopte une stratégie prudente. Leur objectif : terminer devant les frères Sam et Tom Christie, leurs principaux rivaux. Mission accomplie, Payne et Rousseau terminent 4ᵉ, deux places devant leurs adversaires directs, scellant ainsi la couronne mondiale. La victoire revient à Reeves/Sergers, devant Schlosser/Krieg et Päivärinta/Christie.

Déjà titrés, les champions n’ont pourtant rien relâché le lendemain. Payne et Rousseau prennent le meilleur départ et s’échappent rapidement pour mener la course de bout en bout. Ils franchissent la ligne d’arrivée en vainqueurs, concluant leur saison 2025 de la plus belle des manières.  

Une année exceptionnelle pour le tandem Payne/Rousseau, qui confirme son statut de référence mondiale dans la discipline.

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…