Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Rallye Raid – 44ème Dakar-Arabie Saoudite (1/5)

04/01/2022
Etape3 : Adrien Van Beveren (Yamaha) à 4 secondes du leadership !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

9ème de la 3ème étape, Adrien Van Beveren revient à 4 secondes de la tête du classement général Moto à Al Qaisumah.

 

C’est une spéciale raccourcie en raison des fortes intempéries qui ont détrempé une partie de la région d’Al Artawiyah que les concurrents ont dû affronter ce troisième jour de course. La spéciale a débuté au point qui devait accueillir le CP1, réduisant le chronomètre d’une grosse centaine de kilomètres. En boucle autour de Al Qaisumah, les concurrents ont commencé par une liaison de 214 km, avant 255 km de spéciale, suivis d’un retour de 166 km jusqu’au bivouac de départ pour la deuxième étape en boucle de la course. Au menu ? Du sable, plus lourd donc plus porteur « grâce » aux pluies. Mais aussi des dunes à franchir durant près de 30 km au travers d’un cordon où elles étaient estampillées niveau 2. Du haut de ces premières grandes dunes, les pros scrutent déjà la longue étape annoncée demain.

 

Adrien Van Beveren signe la bonne opération du jour. Malgré une 9ème place en spéciale à 4’03 du vainqueur Joaquim Rodrigues (Hero), le Français rejoint un peu plus son beau-frère Sam Sunderland (GasGas) aux commandes du rallye puisque « VBA » ne concède maintenant que 4 petites secondes au Britannique !

Adrien Van Beveren poursuit son impressionnant début de rallye et précède cette fois-ci Xavier de Soultrait (HVA) 16ème, Camille Chapelière (KTM) 21ème et Romain Dumontier (HVA) 28ème.

 

Au provisoire, Adrien Van Beveren conserve la 2ème position à 4 secondes du leader. Xavier de Soultrait perd deux positions (15ème), alors que Camille Chapelière conserve sa 21ème place devant Romain Dumontier 27ème.

 

En Quad, Pablo Copetti (Yamaha) s'impose à Al Qaisumah devant Alexandre Giroud (Yamaha) à 2'04 et le tenant du titre Manuel Andujar (Yamaha) à 4'14.

 

En difficulté aujourd’hui avec la 16ème place, Laisvydas Kancius (Yamaha) perd le leadership à l’avantage de l’Américain Copetti. Alexandre Giroud gagne une position 2ème à 15’29 minutes devant Aleksandr Masimov (Yamaha) 3ème à 29’12.

 

Demain mercredi 5 janvier 2022, l’étape4 entre Al Qaysumah et Riyadh avec cap au Sud pour une liaison de 242 km et une longue spéciale de 465 km. Un des gros morceaux de bravoure de la première semaine de course.

Alexandre Giroud - Yamaha (photo Dakar.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…