Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Rallye Raid – 44ème Dakar-Arabie Saoudite (1/5)

04/01/2022
Etape3 : Adrien Van Beveren (Yamaha) à 4 secondes du leadership !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

9ème de la 3ème étape, Adrien Van Beveren revient à 4 secondes de la tête du classement général Moto à Al Qaisumah.

 

C’est une spéciale raccourcie en raison des fortes intempéries qui ont détrempé une partie de la région d’Al Artawiyah que les concurrents ont dû affronter ce troisième jour de course. La spéciale a débuté au point qui devait accueillir le CP1, réduisant le chronomètre d’une grosse centaine de kilomètres. En boucle autour de Al Qaisumah, les concurrents ont commencé par une liaison de 214 km, avant 255 km de spéciale, suivis d’un retour de 166 km jusqu’au bivouac de départ pour la deuxième étape en boucle de la course. Au menu ? Du sable, plus lourd donc plus porteur « grâce » aux pluies. Mais aussi des dunes à franchir durant près de 30 km au travers d’un cordon où elles étaient estampillées niveau 2. Du haut de ces premières grandes dunes, les pros scrutent déjà la longue étape annoncée demain.

 

Adrien Van Beveren signe la bonne opération du jour. Malgré une 9ème place en spéciale à 4’03 du vainqueur Joaquim Rodrigues (Hero), le Français rejoint un peu plus son beau-frère Sam Sunderland (GasGas) aux commandes du rallye puisque « VBA » ne concède maintenant que 4 petites secondes au Britannique !

Adrien Van Beveren poursuit son impressionnant début de rallye et précède cette fois-ci Xavier de Soultrait (HVA) 16ème, Camille Chapelière (KTM) 21ème et Romain Dumontier (HVA) 28ème.

 

Au provisoire, Adrien Van Beveren conserve la 2ème position à 4 secondes du leader. Xavier de Soultrait perd deux positions (15ème), alors que Camille Chapelière conserve sa 21ème place devant Romain Dumontier 27ème.

 

En Quad, Pablo Copetti (Yamaha) s'impose à Al Qaisumah devant Alexandre Giroud (Yamaha) à 2'04 et le tenant du titre Manuel Andujar (Yamaha) à 4'14.

 

En difficulté aujourd’hui avec la 16ème place, Laisvydas Kancius (Yamaha) perd le leadership à l’avantage de l’Américain Copetti. Alexandre Giroud gagne une position 2ème à 15’29 minutes devant Aleksandr Masimov (Yamaha) 3ème à 29’12.

 

Demain mercredi 5 janvier 2022, l’étape4 entre Al Qaysumah et Riyadh avec cap au Sud pour une liaison de 242 km et une longue spéciale de 465 km. Un des gros morceaux de bravoure de la première semaine de course.

Alexandre Giroud - Yamaha (photo Dakar.com)

Encore plus d'actualités !

VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…