Nos actualités
Voir toutes nos actualitésSaint-Flour (15) – Round final dans le Cantal

L’association de passionnés possède déjà un très beau palmarès, avec à son actif l’organisation de plusieurs Championnats du Monde, d’épreuves nationales d’enduro ou encore de manches d’Enduro Kid. Après une année de pause en 2024, le club s’offre, pour son 50ème anniversaire, le plaisir et l’honneur d’accueillir la finale du Championnat de France. C’est à Saint-Flour que se déroulera ce round ultime, celui qui départagera nos pilotes et verra se délivrer les titres tant convoités.
Le profil du parcours :
Super Test – ( seulement Vendredi fin d’après-midi))
Coordonnées GPS : 45°02’28.7″N 3°04’54.3″E
Samedi/Dimanche
Départ – Paddock A – Saint-Flour
Coordonnées GPS : 45°02’01.7″N 3°05’18.1″E
Spéciale 1
Coordonnées GPS : 45°02’06.5″N 3°04’15.3″E
CH 1
Coordonnées GPS : 44°54’24.5″N 3°09’31.4″E
Spéciale 2
Coordonnées GPS : 44°54’24.5″N 3°09’31.4″E
Spéciale 3
Coordonnées GPS : 45°02’28.7″N 3°04’54.3″E
CH 2
Coordonnées GPS : 45°01’59.3″N 3°05’13.5″E
Retour Paddock
3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les nationaux.
CATÉGORIE E1
Intouchable depuis l’ouverture, Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) a signé un parcours parfait avec huit victoires en huit journées. Après son nouveau doublé normand à La Ferrière, il s’avance vers un sacre logique et mérité. Derrière, le suspense reste total : Killian Lunier (Dafy Enduro Team) et Romain Dagna (Elite Moto 15 – KTM) ne sont séparés que de quelques points et joueront la place de vice-champion dans le Cantal.
CATÉGORIE E2
C’est la catégorie où le titre reste le plus incertain. Luc Fargier (Dafy Enduro Team) et Léo Joyon (OxMoto Beta) sont engagés depuis le début de saison dans un bras de fer palpitant. Après avoir partagé les victoires à La Ferrière, les deux hommes arrivent en Auvergne avec seulement quelques points d’écart. Tout se jouera sur les deux dernières journées, et chaque spéciale pourrait être décisive. Derrière eux, Thibault Giraudon (Sherco Academy) et Anthony Geslin (DSN Motos – Kawasaki) visent la dernière marche du podium, prêts à profiter de la moindre ouverture. La catégorie E2 sera sans aucun doute le théâtre du suspense du week-end.
CATÉGORIE E3
La saison de Léo Le Quéré (TM Euroboost) se rapproche de la perfection. Déjà auréolé de huit succès consécutifs, il pourrait à Saint-Flour signer un grand chelem. À La Ferrière, il a une nouvelle fois dominé ses rivaux, mais Loïc Larrieu (Rieju) et Diego Haution (Atomic Moto) n’ont rien lâché et se tiennent toujours dans un mouchoir pour la place de dauphin. Erik Willems (TM Euroboost) complète le quatuor de tête et reste un prétendant sérieux au podium final. Le spectacle est garanti, car tous auront à cœur de bousculer Le Quéré dans son ultime quête de la saison.
CATÉGORIE JUNIOR
En J1, Armand Rouquette (Sherco Academy) a construit son leadership grâce à une saison solide et régulière, et après l’abandon de Gabin Allemand (OxMoto) à La Ferrière, le titre semble acquis. Il ne sera pas présent à Saint-Flour car il est engagé en championnat d’ Europe, mais la règle du report des points devrait lui permettre de glaner cette couronne. C’est donc Gabin Allemand, deuxième du classement, qui sera le favori pour les victoires des deux ultimes journées. D’autant que Matteo Arrieta (Bonneton Fantic), troisième, sera lui aussi sur le championnat européen . Et l’absence prolongée de Diego Foucher (Dafy Enduro Team), blessé au poignet, redistribue les cartes et ouvre la porte à de jeunes outsiders qui auront tout à gagner dans le Cantal.
À l’inverse, le scénario est totalement ouvert en J2/3. Antonin Mille (Elite Factory Honda) et Quentin Clerc-Tournier (DSN Motos – Kawasaki) arrivent à parfaite égalité et devront se départager dans les spéciales cantaliennes. Après s’être rendus coup pour coup toute la saison, chacun sait qu’une seule erreur pourrait coûter le titre. Dorian Simon (Bonneton Fantic) et Nathan Boulenc complètent le quatuor de tête et viseront de conclure en beauté, mais tous les regards seront braqués sur ce duel pour la couronne, qui promet d’être l’un des points d’orgue du week-end.
CATÉGORIE FÉMININE
Le suspense a pris fin à La Ferrière : en remportant une nouvelle victoire, Rosie Rowett (Rieju) s’est assurée du titre de championne de France avant même la finale. Déjà couronnée, l’Anglaise ne sera pas au départ de la finale cantalienne, offrant de belles opportunités aux outsiders. Mauricette Brisebard (Atomic Moto), impressionnante en Normandie, tentera de rester dans la même dynamique et d’aller chercher deux victoires. Charlène Boudon (Bonneton Fantic) devra rester vigilante pour préserver le podium, sous la menace d’ Andrea De Giovanni. La hiérarchie derrière la championne reste à écrire, et la finale pourrait bien redistribuer les cartes. A noter que l’autre pilote de chez Atomic Moto, Justine Martel sera elle aussi présente et devrait parvenir à se faire une belle place sur le podium.