Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Une nouvelle identité de marque pour porter de nouvelles ambitions

03/11/2022
A la veille de fêter ses 110 ans en 2023, la Fédération Française de Motocyclisme refond sa marque en profondeur. Engagée dans une nouvelle dynamique d’accessibilité et d’ouverture portée par son Président, Sébastien Poirier, la Fédération accélère son développement en s’appuyant sur une nouvelle identité de marque, créée par l’agence de branding Leroy Tremblot.

" L’objectif principal de ce rebranding est de séduire un public élargi en réaffirmant les valeurs portées par le sport moto partagées avec fierté par les pratiquants.
La promesse de la Fédération, en mettant en scène l’ADN du sport moto, est de réunir et de faire vibrer à l'unisson autour d’une même passion."


Dominique Jubert,
Directeur Général chez Leroy Tremblot

Parce qu’au-delà du sport, la moto, c’est aussi et surtout une communauté, avec un état d’esprit et des codes qui lui sont propres. Dans cette optique, la Fédération a fait évoluer l'acronyme “FFM”, qui ne résonnait qu’auprès des initiés et de mettre en avant le mot “Moto”. Au sein d’une fédération qui regroupe 9 disciplines différentes, MOTO se pose comme l’élément fédérateur d’une pratique sportive, capable de parler à la communauté motarde tout entière.

Par cette posture, la Fédération se place en porte-étendard d’une communauté qui revendique plus de liberté, plus de sensation et plus de partage.

Le logotype fédéral, essentiellement typographique, se construit autour d’un blason, symbole de reconnaissance et d’appartenance à un groupe. Volontairement ouvert, il reflète cette liberté si chère au monde de la moto. Intégrées dans les contours du blason, les lettres du mot moto volontairement traitées en majeur ont été dessinées pour leur conférer un caractère propriétaire.

Attachées les unes aux autres, l'utilisation évoque la vitesse tandis que les formes arrondies véhiculent convivialité et ouverture. Ferrée en position centrale, la dénomination « Fédération Française » est traitée en lettres majuscules pour affirmer la posture institutionnelle de la fédération.

Le choix de la monochromie a un double avantage. Il permet d’affirmer le bleu comme la couleur la plus représentative du sport français à l’international.

Il ouvre à une souplesse d’utilisation et d’endossement avec une palette de couleurs secondaires élargie pour l’architecture de marque intégrant le réseau (ligues et comités), le haut niveau (filières et équipe de France), les évènements (championnats et prix) et les commissions fédérales.

" Nous portons de nouvelles ambitions pour le sport moto. Pour accompagner ce mouvement, nous avons besoin d’être vus, compris et mieux mémorisés auprès du plus grand nombre. Nous avons besoin d’être inspirant tant pour notre communauté, nos clubs, licenciés et bénévoles que pour un public élargi notamment chez les plus jeunes.
Au-delà du nouveau logo lui-même qui positionne clairement et avec force notre sport, c’est également une nouvelle identité de marque plus jeune et dynamique que nous allons déployer afin de réaffirmer les valeurs de notre sport.
Rejoindre la Fédération, c’est rejoindre une communauté et un état d’esprit. "


Sébastien Poirier, 
Président de la Fédération Française de Motocyclisme

Comme un clin d’œil au sport, une moto n’étant jamais droite quand elle est en mouvement, le logotype a été imaginé comme pouvant s’incliner en prenant différents angles comme c’est le cas dans les virages.

Ce principe d’inclinaison est un des éléments majeurs du territoire de marque qui sera déployé dans les prochains mois.

A propos de la Fédération de Motocyclisme
 

La Fédération est délégataire du Ministère en charge des Sports afin de gérer et promouvoir l'activité motocycliste en France. Elle regroupe 18 Ligues Régionales, 83 Comités Départementaux, 1 280 clubs affiliés, 100 000 licenciés*, 1 300 épreuves et 9 disciplines (Vitesse, Motocross, Enduro, Trial…). Son budget est de près de 22 millions d'euros et elle emploie environ 60 permanents (incluant ceux du circuit Carole). 


Ses missions sont multiples : organiser le sport moto et quad, définir les règles de la pratique, gérer les filières du Haut Niveau, initier les jeunes, défendre et promouvoir les pratiques quotidiennes, développer le loisir et le tourisme moto, former l’encadrement, aider les clubs à organiser les activités motocyclistes


La FFM est l'interlocutrice de l'Etat et des Collectivités Territoriales en matière de motocyclisme.
Membre de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), de la FIM Europe et du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), la FFM joue un rôle actif dans les plus hautes instances internationales.


(*licences et titres de pratique délivrés).

 

 

Zone de téléchargement :

Téléchargez le Logo FFM

Encore plus d'actualités !

actualité
Né il y a 2 ans, le Cross-Country Kid est la discipline la plus polyvalente du tout-terrain puisqu’elle se déroule sur un circuit d’environ 7 km mêlant à la fois l’Enduro et le Motocross.
actualité
Le Tome 2 du livre « Le MotoCross en France » sera publié dans les prochains jours.
actualité
Palais des Sports de Lyon-69 – 25-26 novembre : Finale à grand suspense !
actualité
Bud Sand Race – Magescq-40 (2/6) : Todd Kellett (Yamaha), King of Magescq !
actualité
Les nouveautés 2023
actualité
Le Sport Moto Français brille, non seulement à travers ses champions mais également à travers ses organisateurs.
actualité
Parc Floral de Paris-Vincennes-75 - 18-20 novembre 2022 : Le retour du Salon Moto Légende
actualité
Paris La Défense Arena : Ken Roczen (Honda) King of Paris 2022 !
actualité
Vitesse, Motocross, Enduro, Trial et rallyes Routiers dévoilés !
actualité
Réunion entre le Ministère des Transports, la FFM et la FFMC
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de France Lartigot, fondateur de l’entreprise France Équipement.
actualité
Paris La Défense Arena – 12-13 novembre 2022 : En direct sur AUTOMOTO LA CHAÎNE

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...