Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour – Championnat de France Motocross 2018

24/04/2018
Romagné-35 (2/7) : Doublés de Boog et Rubini, Guyon vainqueur en Junior

On ne pouvait rêver meilleures conditions ce dimanche sur le terrain de Romagné pour les deuxièmes épreuves des Championnats de France Elite et Junior. Un soleil qui s’est progressivement voilé en cours de journée, des températures quasi estivales, une piste parfaitement préparée – bien arrosée durant la nuit par les membres de l’expérimenté club de Romagné – des pilotes de très haut niveau, de la bagarre dans toutes les catégories. En résumé, un écrin idéal pour la deuxième des sept étapes du 24MX Tour 2018 ! Le public ne s’y est pas trompé, il est venu en nombre et en famille admirer les exploits de la crème du motocross tricolore. Les équipes du Président Villerbue peuvent être fières du travail réalisé, elles enregistrent un record d’affluence aux Vallées de Thouru. Elles sont récompensées par une épreuve qui restera dans les mémoires.

Boog une nouvelle fois impérial à Romagné en MX1

Grandissime favori de l’épreuve, Xavier Boog n’a pas tremblé en terre bretonne et récolte sa sixième victoire en sept participations. Il fait le plein de points en remportant les deux manches dominicales dont il a bouclé tous les tours en tête. S’il avait eu quelques difficultés au départ à Gueugnon avec la mise en place des grilles, le pilote Honda SR Motoblouz semble avoir réglé ces problèmes car il réalise deux excellents départs. Il faut dire que les grilles ont parfaitement rempli leurs rôles dans des conditions difficiles liées au dévers de la ligne de départ.

 

L’Alsacien s’empare de la plaque rouge de leader du Championnat. Son dauphin Grégory Aranda (SN Motorsports Kawasaki) n’a pas été en mesure de l’inquiéter outre mesure malgré des départs de haute facture. Il confesse s’être un peu « endormi » en première manche en troisième position avant de remettre du gros gaz pour s’emparer de la deuxième place à mi-course au détriment du Belge Damon Graulus (JPM Racing Suzuki). En seconde manche, sur une piste sèche et trouée, il s’est directement placé deuxième mais Boog l’a tenu à distance toute la course.

Nicolas Aubin (Amexio Suzuki) complète le podium de la journée et du Championnat. En première manche il est parti dans le bon wagon, prenant le meilleur sur Valentin Teillet (VRT 3AS KTM) dans le troisième tour pour le gain de la quatrième position. Bis repetita lors de la seconde course, il dispose de Teillet pour la troisième position et, bien que légèrement malade, résiste au retour de Nicolas Dercourt et Damon Graulus en fin de manche.

 

Le Belge, troisième de la première course, chutera sur un retardataire dans le dernier tour alors qu’il était à l’attaque. Il se contente de la cinquième position mais termine quatrième de l’épreuve devant Dercourt (7-4). Le pilote GSM Dafy Michelin Yamaha a raté son premier envol mais signe son meilleur résultat en MX1, montrant qu’il est un sérieux candidat. Valentin Teillet faisait son retour à la compétition après six mois sans moto et, en manque de rythme, se classe sixième de la journée (5-6). La vitesse est toujours là pour le Vendéen.

 

Rubini deux tons au-dessus en MX2

Alors qu’il avait manqué l’ouverture du Championnat pour cause de Grand Prix, Stephen Rubini a étalé tout son talent sur le circuit de Romagné en signant un doublé et en impressionnant par sa vitesse. Le pilote du team italien KTM Silver Action ne s’est pourtant pas rendu la tâche facile. Plutôt bien sorti de grille en première manche, il a vite pris les commandes mais a commis une erreur, est reparti troisième puis a dû s’employer pour se défaire de Tom Vialle (Cap Racing Husqvarna) et Pierre Goupillon (Monster Energy Bud Racing Kawasaki). Son deuxième départ fut très mauvais et l’a contraint a une remontée fantastique. Il ne pointait que onzième à la fin du premier tour et s’est employé pour déposer ses rivaux un à un.

 

A cinq tours de l’arrivée il a réussi à passer en tête au détriment d’un Brian Strubhart Moreau (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) très accrocheur qui réalise la meilleure manche MX2 de sa carrière à la deuxième position. Sur son terrain, Mathys Boisramé (Honda SR Motoblouz) doit se contenter de la deuxième place de l’épreuve. Il a chuté en première manche après un départ moyen puis a connu des problèmes d’embrayage et d’amortisseur. Sa deuxième course sera plus consistante car, après un départ dans le Top 10, il est remonté jusqu’en troisième position en disposant dans le onzième tour du porteur de la plaque rouge Arnaud Aubin (Amexio Suzuki). Le Normand (5-4) fait une épreuve sérieuse et monte sur le podium de l’épreuve après qu’une petite chute en première manche lui ai fait perdre du terrain. Il conserve son leadership au Championnat, trois points devant Boisramé.

 

Une fois de plus cette catégorie a été très ouverte et mouvementée. La première manche a été animée par Pierre Goupillon et Tom Vialle qui terminent respectivement deuxième et troisième avant d’être pris dans une grosse chute collective au départ de la seconde course les contraignant à l’abandon. Cette seconde course sera longtemps menée par le très jeune Brian Strubhart Moreau qui n’avait pourtant pas trouvé son rythme précédemment en chutant à quatre reprises pour finir par abandonner. Dans ces conditions Thomas Do (BOS Racing – 6-5) en profite, avec une quatrième place à Romagné, pour monter sur le podium provisoire du Championnat. Romain Pape (Yamaha – 11-6) réalise l’une de ses meilleures performances en intégrant le Top 5 de l’épreuve.

 

La suite ICI : https://bit.ly/2HrPDnq

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.