Yamaha R3 - Circuit Carole
Yamaha R3 - Circuit Carole
Mondial de la moto
mondial de la moto - mobile
Licence offre speciale
Licence offre speciale - mobile

24MX Tour – Championnat de France Motocross 2018

24/04/2018
Romagné-35 (2/7) : Doublés de Boog et Rubini, Guyon vainqueur en Junior

On ne pouvait rêver meilleures conditions ce dimanche sur le terrain de Romagné pour les deuxièmes épreuves des Championnats de France Elite et Junior. Un soleil qui s’est progressivement voilé en cours de journée, des températures quasi estivales, une piste parfaitement préparée – bien arrosée durant la nuit par les membres de l’expérimenté club de Romagné – des pilotes de très haut niveau, de la bagarre dans toutes les catégories. En résumé, un écrin idéal pour la deuxième des sept étapes du 24MX Tour 2018 ! Le public ne s’y est pas trompé, il est venu en nombre et en famille admirer les exploits de la crème du motocross tricolore. Les équipes du Président Villerbue peuvent être fières du travail réalisé, elles enregistrent un record d’affluence aux Vallées de Thouru. Elles sont récompensées par une épreuve qui restera dans les mémoires.

Boog une nouvelle fois impérial à Romagné en MX1

Grandissime favori de l’épreuve, Xavier Boog n’a pas tremblé en terre bretonne et récolte sa sixième victoire en sept participations. Il fait le plein de points en remportant les deux manches dominicales dont il a bouclé tous les tours en tête. S’il avait eu quelques difficultés au départ à Gueugnon avec la mise en place des grilles, le pilote Honda SR Motoblouz semble avoir réglé ces problèmes car il réalise deux excellents départs. Il faut dire que les grilles ont parfaitement rempli leurs rôles dans des conditions difficiles liées au dévers de la ligne de départ.

 

L’Alsacien s’empare de la plaque rouge de leader du Championnat. Son dauphin Grégory Aranda (SN Motorsports Kawasaki) n’a pas été en mesure de l’inquiéter outre mesure malgré des départs de haute facture. Il confesse s’être un peu « endormi » en première manche en troisième position avant de remettre du gros gaz pour s’emparer de la deuxième place à mi-course au détriment du Belge Damon Graulus (JPM Racing Suzuki). En seconde manche, sur une piste sèche et trouée, il s’est directement placé deuxième mais Boog l’a tenu à distance toute la course.

Nicolas Aubin (Amexio Suzuki) complète le podium de la journée et du Championnat. En première manche il est parti dans le bon wagon, prenant le meilleur sur Valentin Teillet (VRT 3AS KTM) dans le troisième tour pour le gain de la quatrième position. Bis repetita lors de la seconde course, il dispose de Teillet pour la troisième position et, bien que légèrement malade, résiste au retour de Nicolas Dercourt et Damon Graulus en fin de manche.

 

Le Belge, troisième de la première course, chutera sur un retardataire dans le dernier tour alors qu’il était à l’attaque. Il se contente de la cinquième position mais termine quatrième de l’épreuve devant Dercourt (7-4). Le pilote GSM Dafy Michelin Yamaha a raté son premier envol mais signe son meilleur résultat en MX1, montrant qu’il est un sérieux candidat. Valentin Teillet faisait son retour à la compétition après six mois sans moto et, en manque de rythme, se classe sixième de la journée (5-6). La vitesse est toujours là pour le Vendéen.

 

Rubini deux tons au-dessus en MX2

Alors qu’il avait manqué l’ouverture du Championnat pour cause de Grand Prix, Stephen Rubini a étalé tout son talent sur le circuit de Romagné en signant un doublé et en impressionnant par sa vitesse. Le pilote du team italien KTM Silver Action ne s’est pourtant pas rendu la tâche facile. Plutôt bien sorti de grille en première manche, il a vite pris les commandes mais a commis une erreur, est reparti troisième puis a dû s’employer pour se défaire de Tom Vialle (Cap Racing Husqvarna) et Pierre Goupillon (Monster Energy Bud Racing Kawasaki). Son deuxième départ fut très mauvais et l’a contraint a une remontée fantastique. Il ne pointait que onzième à la fin du premier tour et s’est employé pour déposer ses rivaux un à un.

 

A cinq tours de l’arrivée il a réussi à passer en tête au détriment d’un Brian Strubhart Moreau (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) très accrocheur qui réalise la meilleure manche MX2 de sa carrière à la deuxième position. Sur son terrain, Mathys Boisramé (Honda SR Motoblouz) doit se contenter de la deuxième place de l’épreuve. Il a chuté en première manche après un départ moyen puis a connu des problèmes d’embrayage et d’amortisseur. Sa deuxième course sera plus consistante car, après un départ dans le Top 10, il est remonté jusqu’en troisième position en disposant dans le onzième tour du porteur de la plaque rouge Arnaud Aubin (Amexio Suzuki). Le Normand (5-4) fait une épreuve sérieuse et monte sur le podium de l’épreuve après qu’une petite chute en première manche lui ai fait perdre du terrain. Il conserve son leadership au Championnat, trois points devant Boisramé.

 

Une fois de plus cette catégorie a été très ouverte et mouvementée. La première manche a été animée par Pierre Goupillon et Tom Vialle qui terminent respectivement deuxième et troisième avant d’être pris dans une grosse chute collective au départ de la seconde course les contraignant à l’abandon. Cette seconde course sera longtemps menée par le très jeune Brian Strubhart Moreau qui n’avait pourtant pas trouvé son rythme précédemment en chutant à quatre reprises pour finir par abandonner. Dans ces conditions Thomas Do (BOS Racing – 6-5) en profite, avec une quatrième place à Romagné, pour monter sur le podium provisoire du Championnat. Romain Pape (Yamaha – 11-6) réalise l’une de ses meilleures performances en intégrant le Top 5 de l’épreuve.

 

La suite ICI : https://bit.ly/2HrPDnq

Encore plus d'actualités !

actualité
Alès-30 – 18-19 août (7/8) : Avant-dernier round à Alès
actualité
Gdansk-Pologne – 8-9 septembre : Composition des Équipes de France
actualité
Thomas Dubost, Hugo Blanjoue, Nathan Bererd, les Equipes de France FFM Moto-Ball Senior et Junior, Kieran Touly, Lenna Volpe, Hugo Dufrese, Marvin Musquin et Dylan Ferrandis.
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J7 : Double podium pour la France
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J6 : La France en Finale
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J5 : Match nul entre la France et l’Allemagne
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J4 : La France domine la Lithuanie 8 à 1 !
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J3 : Un 5-0 pour la France contre la Biélorussie
actualité
Sur proposition de l’Entraîneur National.
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J2 : La France domine les Pays-Bas
actualité
OFFRE SPÉCIALE SPORT MOTO : JUSQU’A 40% DE RÉDUCTION SUR LES LICENCES 2018*
actualité
Championnat d’Europe des Nations – 6-12 août/J1 : Première confrontation musclée pour la France

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...