Nos actualités

Voir toutes nos actualités

58e Motocross des Nations – 28-29 septembre – Teutschenthal-Allemagne

11/09/2013
L’Equipe de France se prépare pour le Motocross des Nations
Actualité reprise de l'ancien site

Course par équipe nationale se disputant traditionnellement une fois le Championnat du Monde terminé, le Motocross des Nations (MXDN) clôturera à Teutschenthal (Allemagne) une longue saison de compétition. Avec pas moins de 41 équipes officiellement engagées, l’épreuve considérée comme « les Olympiades du Motocross » atteint un niveau record de participation pour sa 58e édition.

Comme chaque année, la Fédération Française a eu l’embarras du choix au moment d’officialiser sa sélection pour cette classique qui se disputera les 28 et 29 septembre non loin de Halle, dans l’ex Allemagne de l’Est.

Avec un riche vivier de pilotes évoluant au plus haut niveau et sur proposition de la Direction Technique Nationale, le Président Jacques Bolle a choisi de faire confiance à deux des plus sûrs espoirs du cross Français en intégrant Jordi Tixier (Vice-Champion du Monde MX2) et Christophe Charlier (4e du Mondial MX2) aux côtés de Gautier Paulin.

Vainqueur cette saison de trois Grands Prix MX1 et membre de la sélection française ces quatre dernières années, Gautier Paulin (Kawasaki) sera le capitaine de cette redoutable équipe. A 23 ans, celui qui vient de conclure sa saison sur une 5e place finale au Mondial MX1 (après avoir raté deux GP sur blessure), a toujours brillé au MXDN. Sur le podium des éditions 2009 et 2011, vainqueur individuel de deux manches, l’officiel Kawasaki sera le pilier de la sélection française. Brillant Vice-Champion du Monde MX2 dès sa troisième saison dans la catégorie, Jordi Tixier (KTM), qui fêtera ses 21 ans en fin d’année, découvrira comme Christophe Charlier (Yamaha), 22 ans depuis cet été, le charme de cette épreuve qui réussit plutôt bien à la France, six fois sur le podium lors des neuf dernières éditions.

Une préparation spécifique

Sous l’égide de Philippe Thiebaut, le Directeur Technique National de la FFM, l’Equipe de France se retrouvera au grand complet mi-septembre à Villars sous Ecot (Doubs) pour une semaine de préparation. Pratique moto et sport seront bien sûr au programme de ce stage qui a également pour but de réunir trois garçons pratiquant un sport individuel afin de fédérer un véritable esprit d’équipe sous la houlette de l’entraîneur national Olivier Robert et de son adjoint Pascal Finot.


Objectif podium

Si 41 équipes sont engagées à ce jour, les favoris se comptent sur les doigts de la main. Surprenants vainqueurs l’an passé dans le sable de Lommel (Belgique), les Allemands, qui joueront à domicile, seront handicapés par le remplacement de leur 3e homme. Ce sont donc les Etats-Unis, avec un réservoir exceptionnel de pilotes, qui seront les grands favoris d’une épreuve qu’ils ont dominée à de multiples reprises au cours des dernières décennies. Comme la Belgique, l’Italie ou l’Australie, la France fait partie des autres favoris de cette édition 2013 et ambitionne de s’imposer une seconde fois, douze ans après l’historique succès décroché à Namur (Belgique) par Yves Demaria, Luigi Seguy et David Vuillemin.

Les trois mousquetaires, palmarès 2013

- Gautier Paulin (pilote MX1 – 450 Kawasaki n°16) : Né le 26 Mars 1990 à Draguignan, pilote officiel Kawasaki KRT. 5e du Mondial MX1 2013, vainqueur de 3 Grands Prix et auteur de 7 podiums en 2013.

- Jordi Tixier (pilote MX2 – 250 KTM n°17) : Né le 9 Novembre 1992 à Etampes, pilote officiel KTM Red Bull, Vice-Champion du Monde MX2 2013, auteur de 10 podiums de GP en 2013.

- Christophe Charlier (pilote Open – 450 Yamaha n°18) : Né le 20 Juillet 1991 à Ajaccio, pilote officiel Yamaha Rinaldi. 4e du Mondial MX2 2013, vainqueur de deux manches de GP et auteur de 3 podiums en 2013.

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…