Nos actualités
Voir toutes nos actualités67ème RALLYE DE LA SARTHE : ENCORE ET TOUJOURS BRUNO SCHILTZ !
L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE
Comme il est désormais de coutume, le Rallye de la Sarthe ouvrait une saison 2025 riche de cinq épreuves. 146 pilotes s’étaient donc retrouvés au Grand-Lucé où l’ASMACO avait concocté un programme copieux et varié de 525 km de parcours routier et 10 épreuves spéciales.

ETAPE 1 : CHISTOPHER AUZOUX LE PLUS RAPIDE
Sur le circuit Bugatti, Christopher Auzoux (Triumph Street-Triple 765) est un peu dans son jardin, lui qui a couru 5 fois les 24h du Mans. Il sera donc le seul à pouvoir suivre le multiple champion de France des rallyes, avant de le dépasser dans le dernier tour et de remporter la première spéciale pour 21 centièmes. Bastien Rhodes (Aprilia 1100 Tuono) suit à 2 secondes puis l’écart se creuse, le quatrième Arnaud Bonnière (KTM 890 Duke) concédant plus de 18’’ au vainqueur sur 4 tours de Bugatti.
Au premier passage dans la spéciale de Villaines-sous-Lucé, Bastien Rhodes confirme sa grande forme en prenant 2’’52 à Vincent Jouanen (KTM 500) et 4’’57 à Emmanuel Gonzalez (KTM 890 Duke). Hélas, Rhodes va partir à la faute sitôt la ligne franchie et est contraint à l’abandon. Ensuite c’est le Sarthois Tanguy Brebion (Husqvarna 700) qui l’emporte à Thoiré sur Dinan, une victoire « pour l’honneur », car suite à une grosse erreur de pointage, il a perdu toutes ses chances pour le classement de la première étape. Derrière Brebion, on retrouve les mêmes pilotes : Jouanen, Schiltz et Auzoux. Au second passage à Villaines, Vincent Jouanen est le plus rapide devant Gonzalez, Brebion et Schiltz. Brebion récidive à Thoiré, toujours talonné par Jouanen et Auzoux, Hugo Recour (Triumph Street-Triple 765) parvenant à s’intercaler dans le quinté de tête. Le rallye a pris du retard du fait de chutes sans gravité majeure et l’ES 6 devra être annulée par la direction de course.
En toute logique, le classement de l’étape 1 est dominé par les Rallye 1 Kutvek, motos les plus puissantes qui ont pris une avance décisive sur le Bugatti. Christopher Auzoux a réussi à conserver 58 centièmes d’avance sur Schiltz. Ensuite, les écarts se creusent : Hugo Recour est troisième à 35’’, juste devant Mathieu Devillard (Aprilia 1100 Tuono) et Christophe Forys (Yamaha R1).
ETAPE 2 : LE FESTIVAL JOUANEN
Après un temps d’assistance, c’est reparti pour la deuxième étape. La chaleur lourde a laissé place à des averses orageuses. Vincent Jouanen, pourchassé par Tanguy Brebion, va faire un sans-faute et remporter les quatre spéciales dont deux se courront de jour et deux de nuit. Mathias Courtaud (KTM 690 SMCR), absent en 2024, revient aux affaires en se classant troisième de l’ES 7 comme Emmanuel Gonzalez à l’ES 8. Quant à Bruno Schiltz, il ne se laissera jamais décramponner, arbitrant le duel des monos à quelques secondes.
Vincent Jouanen remporte donc l’étape 2 avec près de 5’’ d’avance sur Brebion, 15’’ sur Schiltz et 16’’5 sur Courtaud.
LE CLASSEMENT GENERAL ELITE SW MOTECH
Ainsi, Bruno Schiltz, pilote le plus complet au cumul des spéciales sur circuit et sur route, monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium du Rallye de la Sarthe. Christopher Auzoux, un peu distancé la nuit, s’adjuge la seconde place. Brillant sur les spéciales routières, Vincent Jouanen n’a pas pu rattraper le retard pris sur le Bugatti par sa 500 KTM et doit se contenter de la troisième marche.

LES CATEGORIES
En Rallye 1 Kutvek, derrière Schiltz et Auzoux, Emmanuel Gonzalez réalise un excellent rallye en se classant troisième.
Vincent Jouanen remporte la catégorie Rallye 2 Kutvek devant Mathias Courtaud et un nouveau venu sur les rallyes : Maxime Tabaka (KTM 790 Duke).
Pierre Mouneu (Kawasaki KX 450) domine les Rallyes 3 Kutvek et devance son comparse Jérémy Legodou (Kawasaki KX 450) et Julien Parmentier (Kawasaki 650 ER6).
De même, Benoît Berthomieu et Jonathan Campergue (Suzuki 1300 GSXR), champions de France en titre de la catégorie Side-cars INISIDE, restent les trois-roues les plus rapides. Johan Migne et Adélaïde Bardeau (Yamaha 1250 FJ) se classent deuxièmes, Vincent Burricand et Aurélien Seys (Suzuki 1300 GSXR) prenant la troisième place.
En revanche, podium inédit en Classiques et Anciennes avec Yann Jeudy (Honda 750 VFR), Anthony Servant (Kawasaki 750 Zéphyr) et Anthony Cambon (Honda CB500).
LES TROPHEES ET LES CHALLENGES
Quentin Pouget (Suzuki GSX8S) est le meilleur Espoir, Jean-François Fayolle (Triumph 1200 Speed Triple) le Vétéran le plus rapide et Alison Boyer (Aprilia 660 Tuono) la première Féminine.
Le Suisse Antoine Asfaux (Triumph Street-Triple 765) remporte le Challenge Européen, Yohann Jolly (BMW R100 RS) le Challenge Anciennes, tandis que Pierre-Yves Manson et Nina Bidard (Triumph Street-Triple 765) s’imposent en Duo.
Voilà, la saison est lancée et s’annonce passionnante, les 3 premiers (Bruno Schiltz, Christopher Auzoux et Vincent Jouanen) se tenant en seulement 2 points. Il faudra aussi compter sur Mathieu Devillard, Hugo Recour, Mathias Courtaud, Emmanuel Gonzalez ou encore Christophe Forys, tous performants dans la Sarthe. Rendez-vous à Villecomtal les 11 et 12 juillet où les pilotes se retrouveront pour le 21ème Rallye du Dourdou.