Nos actualités

Voir toutes nos actualités

67ème RALLYE DE LA SARTHE : ENCORE ET TOUJOURS BRUNO SCHILTZ !

07/05/2025
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.

L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Comme il est désormais de coutume, le Rallye de la Sarthe ouvrait une saison 2025 riche de cinq épreuves. 146 pilotes s’étaient donc retrouvés au Grand-Lucé où l’ASMACO avait concocté un programme copieux et varié de 525 km de parcours routier et 10 épreuves spéciales.

ETAPE 1 : CHISTOPHER AUZOUX LE PLUS RAPIDE

Sur le circuit Bugatti, Christopher Auzoux (Triumph Street-Triple 765) est un peu dans son jardin, lui qui a couru 5 fois les 24h du Mans. Il sera donc le seul à pouvoir suivre le multiple champion de France des rallyes, avant de le dépasser dans le dernier tour et de remporter la première spéciale pour 21 centièmes. Bastien Rhodes (Aprilia 1100 Tuono) suit à 2 secondes puis l’écart se creuse, le quatrième Arnaud Bonnière (KTM 890 Duke) concédant plus de 18’’ au vainqueur sur 4 tours de Bugatti.

Au premier passage dans la spéciale de Villaines-sous-Lucé, Bastien Rhodes confirme sa grande forme en prenant 2’’52 à Vincent Jouanen (KTM 500) et 4’’57 à Emmanuel Gonzalez (KTM 890 Duke). Hélas, Rhodes va partir à la faute sitôt la ligne franchie et est contraint à l’abandon. Ensuite c’est le Sarthois Tanguy Brebion (Husqvarna 700) qui l’emporte à Thoiré sur Dinan, une victoire « pour l’honneur », car suite à une grosse erreur de pointage, il a perdu toutes ses chances pour le classement de la première étape. Derrière Brebion, on retrouve les mêmes pilotes : Jouanen, Schiltz et Auzoux. Au second passage à Villaines, Vincent Jouanen est le plus rapide devant Gonzalez, Brebion et Schiltz. Brebion récidive à Thoiré, toujours talonné par Jouanen et Auzoux, Hugo Recour (Triumph Street-Triple 765) parvenant à s’intercaler dans le quinté de tête. Le rallye a pris du retard du fait de chutes sans gravité majeure et l’ES 6 devra être annulée par la direction de course.

En toute logique, le classement de l’étape 1 est dominé par les Rallye 1 Kutvek, motos les plus puissantes qui ont pris une avance décisive sur le Bugatti. Christopher Auzoux a réussi à conserver 58 centièmes d’avance sur Schiltz. Ensuite, les écarts se creusent :  Hugo Recour est troisième à 35’’, juste devant Mathieu Devillard (Aprilia 1100 Tuono) et Christophe Forys (Yamaha R1).

ETAPE 2 : LE FESTIVAL JOUANEN

Après un temps d’assistance, c’est reparti pour la deuxième étape. La chaleur lourde a laissé place à des averses orageuses. Vincent Jouanen, pourchassé par Tanguy Brebion, va faire un sans-faute et remporter les quatre spéciales dont deux se courront de jour et deux de nuit. Mathias Courtaud (KTM 690 SMCR), absent en 2024, revient aux affaires en se classant troisième de l’ES 7 comme Emmanuel Gonzalez à l’ES 8. Quant à Bruno Schiltz, il ne se laissera jamais décramponner, arbitrant le duel des monos à quelques secondes.

Vincent Jouanen remporte donc l’étape 2 avec près de 5’’ d’avance sur Brebion, 15’’ sur Schiltz et 16’’5 sur Courtaud.

LE CLASSEMENT GENERAL ELITE SW MOTECH

Ainsi, Bruno Schiltz, pilote le plus complet au cumul des spéciales sur circuit et sur route, monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium du Rallye de la Sarthe. Christopher Auzoux, un peu distancé la nuit, s’adjuge la seconde place. Brillant sur les spéciales routières, Vincent Jouanen n’a pas pu rattraper le retard pris sur le Bugatti par sa 500 KTM et doit se contenter de la troisième marche.

LES CATEGORIES

En Rallye 1 Kutvek, derrière Schiltz et Auzoux, Emmanuel Gonzalez réalise un excellent rallye en se classant troisième.

Vincent Jouanen remporte la catégorie Rallye 2 Kutvek devant Mathias Courtaud et un nouveau venu sur les rallyes : Maxime Tabaka (KTM 790 Duke).

Pierre Mouneu (Kawasaki KX 450) domine les Rallyes 3 Kutvek et devance son comparse Jérémy Legodou (Kawasaki KX 450) et Julien Parmentier (Kawasaki 650 ER6).

De même, Benoît Berthomieu et Jonathan Campergue (Suzuki 1300 GSXR), champions de France en titre de la catégorie Side-cars INISIDE, restent les trois-roues les plus rapides. Johan Migne et Adélaïde Bardeau (Yamaha 1250 FJ) se classent deuxièmes, Vincent Burricand et Aurélien Seys (Suzuki 1300 GSXR) prenant la troisième place.

En revanche, podium inédit en Classiques et Anciennes avec Yann Jeudy (Honda 750 VFR), Anthony Servant (Kawasaki 750 Zéphyr) et Anthony Cambon (Honda CB500).

LES TROPHEES ET LES CHALLENGES

Quentin Pouget (Suzuki GSX8S) est le meilleur Espoir, Jean-François Fayolle (Triumph 1200 Speed Triple) le Vétéran le plus rapide et Alison Boyer (Aprilia 660 Tuono) la première Féminine.

Le Suisse Antoine Asfaux (Triumph Street-Triple 765) remporte le Challenge Européen, Yohann Jolly (BMW R100 RS) le Challenge Anciennes, tandis que Pierre-Yves Manson et Nina Bidard (Triumph Street-Triple 765) s’imposent en Duo.

Voilà, la saison est lancée et s’annonce passionnante, les 3 premiers (Bruno Schiltz, Christopher Auzoux et Vincent Jouanen) se tenant en seulement 2 points. Il faudra aussi compter sur Mathieu Devillard, Hugo Recour, Mathias Courtaud, Emmanuel Gonzalez ou encore Christophe Forys, tous performants dans la Sarthe. Rendez-vous à Villecomtal les 11 et 12 juillet où les pilotes se retrouveront pour le 21ème Rallye du Dourdou.

Encore plus d'actualités !

actualité
La 78e édition du Motocross des Nations qui se déroulera aux États-Unis sur le circuit d’Ironman sera à suivre en direct et en intégralité le dimanche 5 octobre à partir de 19h00 sur AUTOMOTO LA CHAÎNE !
actualité
Un week-end marqué par les succès tricolores : entre couronnes et podiums, les pilotes français se sont illustrés. Retour sur leurs performances sur la scène Européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…