Nos actualités

Voir toutes nos actualités

87e ISDE – 24-29 septembre – Sachsenring – Allemagne – J3

26/09/2012
Comme le veut la tradition sur les Six Jours, la troisième journée de course est synonyme de changement de parcours. Ainsi, les concurrents des 87es ISDE s’élançaient ce matin sur une nouvelle boucle. Annoncée difficile et particulièrement technique, le tracé n’a pas mis à mal la motivation des tricolores qui s’imposent dans toutes les catégories en creusant davantage les écarts sur les autres nations.
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Méo – KTM (photo Fred CCY-FFM-ISDE 2012)
Johnny Aubert – KTM (photo Fred CCY-FFM-ISDE 2012)

Les sélections françaises restent infaillibles

On peut dire qu’il s’agit d’une journée positive pour les Equipes de France FFM qui arrivent ce soir à la mi-course armées d’un moral gonflé à bloc. De mémoire d’expert, aucune nation n’avait jamais autant dominé les ISDE. Il reste néanmoins deux journées de course et un cross final aux tricolores pour concrétiser et aller au bout de cette performance historique.

L’Equipe Trophée Mondial seule au monde

Lorsque la ‘dream team’ française arrive sur les spéciales, le public sait d’emblée qu’un show spectaculaire va s’offrir à lui. Désormais on ne parle plus que de la sélection française sur les ISDE.

Même si la lutte a été plus vive avec les Australiens en début de journée l’Equipe Trophée Mondial française est parvenue à se détacher rapidement. Une nouvelle fois vainqueur dans leur catégorie et au scratch, les Français augmentent leur avance au général sur les Australiens avec presque 19 minutes d’écart et relèguent au passage l’équipe italienne à pratiquement 27 minutes.

Le héros du jour s’appelle Antoine Méo (E1 KTM). Non seulement il remporte la journée en E1 et au scratch, mais au passage il dérobe le leadership du général à son coéquipier Pierre-Alexandre Renet (E2 Husaberg). Christophe Nambotin (E3 KTM) et Johnny Aubert (E2 KTM) ont été les auteurs d’une journée parfaite. Ils finissent respectivement 2e et 4e du classement scratch du jour.

Les deux premières journées auront servi de mise en jambe pour Rodrig Thain (E1 HM Honda) et Sébastien Guillaume (E3 Gas Gas) qui ont réalisés aujourd’hui plusieurs chronos dans le Top 20, une fois de plus le contrat est rempli. L’équipe est enthousiaste et motivée pour continuer sur cette voie jeudi et vendredi.

Sébastien Guillaume – Gas Gas (photo Fred CCY-FFM-ISDE 2012)
Alexandre Queyreyre – EEAT-FFM/Yamaha (photo Fred CCY-FFM-ISDE 2012)

Les Juniors s’emparent du commandement.

Tout en veillant à ménager machines et hommes, les trois Juniors de l’Equipe de France se sont montrés intraitables tout au long des huit secteurs chronométrés inscrits au programme. Mathias Bellino (Husaberg) reste impérial en s’affichant dans le Top 15 du scratch de la majorité des spéciales au programme. Non contents de remporter la journée dans leur catégorie, les Français prennent la tête au provisoire avec plus d’une minute d’avance sur l’équipe britannique. Privés de ‘Joker’, il faudra que Jérémy Joly (Yamaha), Alexandre Queyreyre (EEAT-FFM/Yamaha) et Mathias Bellino réalisent un sans faute pour garder leur place sur la première marche du podium.

Les Féminines signent une troisième victoire consécutive

Ludivine Puy (Gas Gas) prend son rôle de leader au sérieux et ne lâche rien. Motivée par un nouveau titre mondial à inscrire à son palmarès, la reine de l’Enduro surclasse l’opposition sans faiblir. Ses deux coéquipières assurent face à une concurrence de plus en plus incisive au fil des années. Malgré sa bronchite Audrey Rossat (KTM) tient le coup et rallye l’arrivée avec des temps honorables en spéciale. La bouillonnante Blandine Dufrene (Husaberg) s’est battue spéciale après spéciale et figure légitimement en haut de tableau dans la catégorie Féminine malgré un pointage en retard à la mi-journée. L’Equipe de France Féminine fait preuve d’une efficacité redoutable face aux autres nations où les abandons se multiplient. A l’issue de ce troisième jour, les trois jeunes femmes totalisent plus de 39 minutes sur les Australiennes, deuxièmes au provisoire.

Blandine Dufrene – Husaberg (photo Fred CCY-FFM-ISDE 2012)

Les performances des Equipes de France FFM permettent aux pilotes d’aborder avec davantage de sérénité la suite de l’épreuve, tout en gardant à l’esprit qu’ils ne sont qu’à mi-chemin dans leur incroyable challenge.


Résultats

Trophée Mondial
1 France en 16h40:42.24

2 Australie à 18:59.92
3 Italie 26:57.09
4 Espagne 30:21.17
5 USA 31:16.57
… (24 nations classés)

Trophée Junior
1 France en 10h24:32.33

2 Grande-Bretagne à 1:28.84
3 USA 10:22.32
4 Australie 14:58.48
5 Portugal 17:10.97
… (19 nations classés)

Equipe Féminine
1 France en 8h18:29.9
2
2 Australie à 39:11.44
3 Allemagne 45:43.25
4 Finlande 1h29:59.45
5 Suède 1h32:14.76
… (7 nations classés)

Retrouvez tous les temps en direct sur www.fim-isde-live

Composition des équipes

Trophée Mondial
270 Antoine Méo – E1 KTM
271 Rodrig Thain – E1 HM Honda
272 Johnny Aubert – E2 KTM
273 Pierre-Alexandre Renet – E2 Husaberg
274 Sébastien Guillaume – E3 Gas Gas
275 Christophe Nambotin – E3 KTM

Trophée Junior
276 Jérémy Joly – Yamaha
277 Mathias Bellino – Husaberg
278 Alexandre Queyreyre – EEAT-FFM/Yamaha
279 Kevin Rohmer – EEAT-FFM/Yamaha

Equipe Féminine
401 Blandine Dufrene – Husaberg
501 Ludivine Puy – Gas Gas
601 Audrey Rossat – KTM

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…