Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France des Sables 2021-22

Plus de 350 000 spectateurs sur site, plus de 2 500 pilotes internationaux, une retransmission mondiale, l’Enduropale c’est ce week-end !
Après une annulation l’an passé en raison de la crise sanitaire, et au vu des enjeux environnementaux actuels, l’équipe d’organisation de l’Enduropale a décidé de faire évoluer l’événement. Vous l’aurez compris, cette année sera sous le signe du changement.
Qui succédera à Milko Potisek (Yamaha) ?
Leader du Championnat de France des Sables 2021-22, le Nordiste est aussi le tenant du titre du Touquet. En février 2020, Milko Potisek s’était imposé face au Belge Jeremy Van Horebeek (Honda) et au Britannique Nathan Watson (KTM). Le pilote Yamaha aura fort à faire pour contrer les envies débordantes de victoire de son coéquipier anglais Todd Kellett (Yamaha) et d’un certain Adrien Van Beveren (Yamaha), 4ème du dernier Dakar.
En Quad, vainqueur en titre, le Belge Randy Naveau (Yamaha) laisse le champ libre à de très nombreux vainqueurs potentiel comme Romain Couprie (Laeger’s) ou Jeremy Forestier (Yamaha).
Un nouveau convoi
Suite aux nouveaux aménagements de la Place de l’Hermitage et du Palais des Congrès, il a été décidé de déplacer le parc fermé de l’Enduropale au niveau du Jardin d’Ypres. C’est donc à un tout nouveau convoi au travers du Marché Couvert auquel pourront assister visiteurs et téléspectateurs. Les parcs fermés des Vintage, Espoirs, Juniors et Quads seront, eux, situés sur le front de mer, à côté du Parc de Ravitaillement motos avec un convoi qui ira directement sur la plage.
Une nouvelle aire d’arrivée
Afin de permettre plus de visibilité au public sur l’arrivée, cette dernière sera déplacée au niveau de la descente de « La Banane ». Cela permettra notamment de donner une impression d’arène.
Une digue aérée
Dans le but de fluidifier le front de mer et d’augmenter la visibilité du public, il a été décidé de ne plus stationner de véhicules sur le parking du front de mer. Ainsi, les parcs de stationnement pilotes seront déplacés dans la station sous forme de plusieurs parkings dédiés par course. Un coeur de ville qui sera désormais dédié aux courses et aux spectateurs. Aussi, les food trucks seront désormais placés dans deux villages food dédiés. Une zone d’animation sera créée sur le parking Sud dans laquelle le public pourra, entre autres, tester la moto électrique. Les habituels villages partenaires, commercial, la zone PMR auront également leur place sur les parkings du front de mer. Le parc de ravitaillement, quant à lui, se trouvera toujours sur le parking St Jean 2, excepté pour les top-pilotes qui ravitailleront désormais au niveau du patio centre, et pour les Quads qui ravitailleront à Stella Plage. Un parking sera aménagé sur le front de mer pour les visiteurs à moto.
Le programme
Vendredi 25 février 2022
Enduro Vintage Bernard Baudoux
10h00-12h00 : Red Bull Sand session
14h00-14h30 : Press day
15h00-16h00 : Enduro Vintage Bernard Baudoux (motos d’avant 1996 - inclus)
Samedi 26 février 2022
Enduropale Espoirs
09h00-10h00 : Enduropale Espoirs (11-15 ans)
Enduropale Juniors
11h00-12h30 : Enduropale Juniors (13-17 ans)
Quaduro
14h00-16h30 : Quaduro (dès 15 ans)
Dimanche 27 février 2022
13h30-16h30 : Enduropale du Touquet-Pas-De-Calais (dès 18 ans)
Les animations
- Village commercial et partenaires
- Village animations
Mais aussi ...
- La Sand Session du vendredi 25 février
- Le Press Day
- « Relais Motards Calmos »
- Retrouvez tous les commerçants restaurateurs du Touquet tout au long du week-end
Automoto La Chaîne
Diffusion en direct et en intégralité pendant plus de 5h00 le dimanche dès 12h00. Emission spéciale, résumé des temps forts de la veille, podium 2022. Rediffusions le 27, 28 février et 1er mars.
France Télévision
France 3 Hauts-de-France, Normandie et NoA, et en simultané sur France Bleu Nord et France Bleu Picardie. Ainsi que sur notre site internet hdf.france3.fr.
Emissions spéciales et des duplexes dans les JT à 12h00 et 19h00. Présentation : Loïc Beunaiche, Emilie Montcho et Céline Rousseaux. Diffusion de l’Enduropale en direct et en intégralité avec des focus vidéos sur les temps forts et le classement en temps réel des pilotes. La course sera aussi disponible en replay dans son intégralité.