Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #10 - VALENTIN DEBISE, LUCAS MAHIAS, ROMAIN FEBVRE, MANO FAUREANTOINE SANCHEZ, ZACHARY PICHON, THÉO ESPINASSELÉO LE QUERE, THIBAULT GIRAUDON, LÉO JOYON, ROMAIN DAGNA YANN DUPIC

05/05/2025
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
VALENTIN DEBISE - TEAM RENZI CORSE (PHOTO DE GP-INSIDE.COM)

VITESSE

Championnat de Monde WorldSSP - Circuit Cremona, Italie - (4/12) 

 

Pour la quatrième manche du championnat du monde WorldSSP, les pilotes ont pris la direction de l’Italie, sur le circuit de Cremona. Les représentants français se sont illustrés en s’imposant dans le haut du classement.

Lors de la Race 1, Valentin Debise, enregistré en cinquième position au premier tour, s’est rapidement hissé dans le trio de tête, disputant une course particulièrement serrée. Au guidon de sa Ducati Panigale du team Renzi Corse, il décroche une excellente 3e place, à seulement 0,344 seconde du deuxième (Booth-Amos) et 0,601 seconde du vainqueur Stefano Manzi, au terme des 20 tours de bataille. Autre tricolore engagé, Lucas Mahias complète le Top 5.

La Race 2 avait bien débuté pour Debise (#53), auteur d’un premier tour en 4e position. Régulier et incisif, il semblait en mesure de viser un nouveau podium… jusqu’à une chute au virage 11, dans le 16e tour, qui a mis un terme à ses ambitions.  Nos deux Français sont restés proches durant toute la course. Lucas Mahias, très en forme, s’est particulièrement illustré dans les secteurs 2 et 3, où il a signé les meilleurs temps. Le pilote du team GMT94 Yamaha termine 4e, confirmant la compétitivité tricolore sur ce tracé italien.

Après quatre épreuves, Lucas Mahias occupe la 6e place du classement général avec 74 points, tandis que Valentin Debise est 8e avec un total de 56 points. 

MOTOCROSS

Championnat de Monde FIM Motocross MX1 - Circuit d’Agueda, Portugal - (7/20)

 

Dixième podium de manche de la saison pour Romain Febvre. La pilote Kawasaki Racing team à fait preuve d’une grande qualité de pilotage. Malheureusement, ce n’aura pas suffi pour prendre le dessus sur le jeune pilote belge, Lucas Coenen. Le trio de tête est resté le même lors des deux manches avec Lucas Coenen (1-1), Romain Febvre (2-2) et Ruben Fernandez (3-3). Revirement de situation du côté de l’écurie Yamaha, le pilote français, Maxime Renaux, annoncé dans un premier temps absent du GP, il s’est finalement aligné derrière la grille de départ du circuit portugais. Il signe une belle 5e position en première manche, avant de terminer 9e de la seconde, le classant 7e de la journée.

Au classement général, Romain Febvre prend la tête du classement général avec 330 points. Le pilote Kawasaki compte dorénavant 25 points d’avance sur le slovène Tim Gasjer et 43 sur Coenen. Maxime Renaux prend la 6e place à 6 points de Ruben Fernandez.

 

Championnat de Monde FIM Motocross MX2 - Circuit d’Agueda, Portugal - (7/20)

 

Pas de podium pour les Français au Portugal, mais de belles performances à souligner. Mathis Valin réalise un solide week-end avec des manches terminées en 6e et 5e positions, ce qui lui vaut la 4e place au classement général de la journée. Il devance Quentin Prugnière, auteur d’une excellente 4e place en première manche, suivie d’une 10e en seconde, lui permettant de se classer 5e du général.

Thibault Bénistant, quant à lui, termine 13e de la première manche et 7e de la seconde, ce qui le place 9e au classement global.

C’est l’espagnol Andrea Adamo qui remporte le GP devant Kay de wolf et Simon Längerfelder.

 

Dans la course aux points, Thibault Bénistant est le mieux placé parmi les Français. Il occupe actuellement la 5e position au classement général. Quentin Prugnière suit à la 12e place, tandis que Mathis Valin pointe au 18e rang. 

ROMAIN FEBVRE - KAWASKI RACING TEAM (PHOTO DE MXGP.COM)
MANO FAURE - YAMAHA (PHOTOS DE MXGP.COM)

Championnat d’Europe FIM de Motocross EMX125 - Circuit d’Agueda, Portugal - (6/12) 

 

Mano Faure s’impose au Grand Prix du Portugal sur le circuit d’Agueda. Parti dans des conditions idéales lors de la première manche, le pilote français a longtemps bataillé avec Nicolò Alvisi pour la tête de course. Mais l’arrivée de la pluie a rendu la piste glissante et piégeuse, provoquant quelques erreurs qui relèguent finalement le pilote de l’Équipe de France Espoir 125cc à la 4e place.  Dans la seconde manche, Mano Faure boucle le premier tour en tête et ne lâchera plus la position jusqu’au drapeau à damier, après 13 tours menés avec autorité. Il s’impose avec plus de 39 secondes d’avance sur l’Irlandais Cole McCullough et le Letton Jekabs Kubulins.  

Au classement de la journée, Mano Faure monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Nicolò Alvisi (2e) et Francesco Bellei (3e).

D’autres membres de l’Équipe de France Espoir 125cc figuraient également au départ : Sleny Goyer termine 13e, Kenzo Ferez 34e et Léo Diss-Fenard 35e.

Avec désormais 188 points au compteur, Mano Faure grimpe à la 4e place du classement général, à seulement 29 points du leader Áron Katona. À mi-saison, quatre pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche, promettant une deuxième partie de championnat particulièrement disputée.

Championnat du Monde FIM BAJAS - Tracé TT Dehesa Extremadura, Espagne - (4/8)

 

Antoine Sanchez s’impose au Bajas d’Espagne en catégorie Quad. Il boucle l’épreuve en 11 heures, 5 minutes et 50 secondes, reléguant son dauphin, Jorge Sampaio, à plus de 4 heures (4h07min d’écart). Une belle performance.

ANTOINE SANCHEZ - YAMAHA (PHOTO FB DE FIM BAJAS & CROSS-COUNTRY RALLIES)
ZACHARY PICHON - TM FACTORY (PHOTO DE HERVE PRADAL)

ENDURO

Championnat du Monde FIM EnduroGP - Enduro d’Oliana, Espagne - (2/7)

 

Le Championnat du Monde d’Enduro faisait escale en Espagne pour la deuxième manche de la saison. Durant deux journées marquées par des conditions météo très contrastées, les pilotes français se sont illustrés avec plusieurs podiums à la clé.

Zachary Pichon a brillé dès la première journée, remportant la victoire en catégorie E2 devant l’Italien Andrea Verona et le Britannique Nathan Watson. En EnduroGP, il décroche une belle 2e place, juste derrière Josep Garcia. La deuxième journée a été plus compliquée pour le pilote français, qui a perdu de précieuses secondes dans une spéciale. Il termine 5e en E2 et 14e en EnduroGP. Malgré cette contre-performance, Pichon conserve la tête du classement général E2, devant Verona et Watson. En EnduroGP, il occupe désormais la 3e place provisoire du championnat.

Théo Espinasse, pilote du Sherco Factory Team, s’est montré régulier quelles que soient les conditions. Sous le soleil du samedi, il a longtemps occupé la 3e position en E2 avant de finir 4e. Le dimanche, malgré les orages violents qui ont touché la région, il s’est adapté avec brio, décrochant la 3e place de la catégorie E2 et une 9e place au général. Au classement provisoire E2, il se positionne 6e.

En catégorie E3, Léo Le Quéré signe deux solides performances avec deux podiums successifs (3e place les deux jours). Il termine à chaque fois 10e du classement scratch. Sa constance lui permet de se hisser à la 3e place du championnat E3 avec 53 points, à 24 longueurs du leader Hamish Macdonald et à 18 points d’Antoine Magain.  

Championnat du Monde FIM Enduro Junior 1 - Enduro d’Oliana, Espagne - (2/7)

 

Les Juniors ont également fait briller les couleurs tricolores lors de ces deux journées en Espagne. Lors de la première journée, Thibault Giraudon s’est illustré en signant la meilleur performance en catégorie Junior 1. Il s’impose avec 2,80 secondes d’avance sur l’Italien Manuel Verzeroli. Un autre Français, Léo Joyon, manque de peu la deuxième place de Junior 1 et la troisième du classement scratch junior pour seulement 0,65 seconde. Thibault Giraudon termine à la deuxième place du classement général Junior.

Sur les spéciales détrempées de la deuxième journée, c’est Léo Joyon qui tire son épingle du jeu. Il remporte brillamment la catégorie Junior 1 avec plus d’une minute d’avance sur Manuel Verzeroli. Thibault Giraudon complète le podium à la 3e place. Au classement scratch, Joyon termine 2e derrière Axel Semb, tandis que Giraudon se classe 5e.

Dans des conditions boueuses, d’autres Français, tout deux membre de l’équipe de France Espoir mondiale, se sont distingués : Clément Clauzier termine 4e en Junior 1 (7e au scratch) et Maxime Clauzier décroche la 3e place en Junior 2 (6e au scratch).

Léo Joyon mène le classement Junior 1 avec 8 points d’avance sur Thibault Giraudon, son dauphin. Clément Clauzier occupe la 4e position. 

THIBAULT GIRAUDON - SHERCO (PHOTO DE HERVE PRADAL)
ROMAIN DAGNA - KTM (PHOTO DE HERVE PRADAL)

Championnat du Monde FIM Enduro Youth - Enduro d’Oliana, Espagne - (2/7) 

 

Les jeunes pilotes français d’enduro brillent également sur la scène internationale. Deux représentants de l’Équipe de France Espoir Mondiale se sont illustrés aux avant-postes. À commencer par Romain Dagna, qui s’impose dans la catégorie Youth lors de la première journée, avant de terminer 2e le lendemain. Lors de cette seconde journée, il est accompagné dans le top 5 par Gabin Allemand, auteur d’une solide 4e place.

Grâce à sa régularité, Romain Dagna prend la tête du classement général Youth avec un total de 72 points. Il devance Alberto Elgari, Pietro Scardina, ainsi que notre autre tricolore Gabin Allemand.

 

Championnat du Monde FIM Enduro Open - Enduro d’Oliana, Espagne - (2/7)

 

Dans la catégorie Open, deux pilotes français se sont particulièrement illustrés sur les deux journées de compétition. Yann Dupic signe une belle régularité avec deux 2e places consécutives en Open 2T, samedi et dimanche. De son côté, Corentin Poutignat remporte la catégorie Open 4T lors de la première journée et décroche la 3e place du classement général.

YANN DUPIC - KTM (PHOTO DE HERVE PRADAL)

Encore plus d'actualités !

actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…