Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Elite Motocross – Ernée-53 (1/5)

03/03/2014
Doublé Bud Racing Kawasaki pour Valentin Teillet (MX1) et Benoit Paturel (MX2) !
Actualité reprise de l'ancien site
Valentin Teillet - Kawasaki (photo www.elite-motocross.fr)

Le Championnat de France Elite Motocross s’est ouvert ce week-end à Ernée en Mayenne à l’occasion du Connexion Verte MX Festival, en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme. Ce grand événement du motocross national, voulu par la FFM et le Moto-Club d’Ernée a été un grand succès populaire, et une très grande réussite sportive.

La nouvelle formule du Championnat de France Elite Motocross propose au total cinq manches par épreuve, petits et grands en ont pris plein les yeux. Les bénévoles du Moto-Club d’Ernée ont une nouvelle fois réussi à proposer une belle épreuve. Ernée, qui recevra à nouveau le Motocross des Nations en 2015 est décidément une place forte du motocross tricolore. Et l’endroit où il fallait être ce week-end !


Épreuve compliquée pour le Vice-Champion de France Jason Clermont (Connexion Verte Suzuki SR Team) qui était très attendu mais n’a pas trouvé le rythme. Il termine à la 25e place et perd de précieux points au championnat.

Manches MX2

Le premier holeshot de la journée est pour Benoit Paturel mais c’est Steven Lenoir qui s’empare de la tête. Jordan Lacan (Kawasaki), troisième, cale dans le second tour et cède sa place à Adrien Escoffier (Suzuki). Arnaud Aubin (Yamaha), enfermé au départ est en milieu de peloton. Dans le troisième tour, Benoit Paturel attaque et prend la tête. Plus personne ne le reverra. Steven Lenoir s’est accroché à sa roue et termine à moins de huit secondes. Le podium est complété par Damon Graulus qui est bien revenu après un départ moyen. Simon Mallet (Honda) est 5e devant Arnaud Aubin et Jordan Lacan. Adrien Escoffier a reculé au classement tout au long de la course et termine 7e.

En seconde manche, on prend les mêmes et on recommence. Benoit Paturel prend la tête dès le premier virage devant Steven Lenoir. Impossible pour le pilote Husqvarna de tenir le rythme, il voit s’envoler son rival vers sa seconde victoire du jour. Jordan Lacan, 3e en début de manche n’a pas pu résister à la pression de Damon Graulus qui monte à nouveau sur la 3e marche du podium. Dans les tous derniers tours, à la faveur du dépassement de pilotes attardés, Arnaud Aubin prend la 4e place à Jordan Lacan. Simon Mallet est très mal sorti de la grille et termine 6e devant Camille Chapellière (Yamaha).

Valentin Teillet - Kawasaki (photo www.elite-motocross.fr)
Départ MX2 (photo www.elite-motocross.fr)

Manches MX1

En première manche, Nicolas Aubin vire en tête devant Valentin Teillet. Milko Potisek suit de près. Dans les premiers tours, Valentin Teillet place quelques attaques mais ne passe pas. Il restera dans la roue toute la course. Nicolas Aubin remporte le premier acte avec 2.5 secondes d’avance. Milko Potisek complète le podium après une bonne manche où il aura été attaqué par Sébastien Pourcel. Le pilote Pro Factory MX KTM, un temps 3e, aura fait trop d’erreurs pour prétendre à mieux que 4e. Nathan Watson (Husqvarna), pour sa première apparition sur le Championnat Elite, fait une grosse manche à la 5e place devant Grégory Aranda (Kawasaki) et Fabien Izoird (Connexion Verte Suzuki SR Team). Jason Clermont, 16e après une chute, est le grand perdant de la manche.

Bis repetita en seconde manche, Nicolas Aubin réalise une nouvelle fois le holeshot devant Valentin Teillet. Mais cette fois-ci, le Vendéen trouve la faille dès le second tour et s’empare de la tête. Les deux pilotes vont une nouvelle fois être roues dans roues durant les trois quarts de la manche jusqu’à ce que, coup de théâtre, Nicolas Aubin disparaisse des écrans. Milko Potisek passe alors second, et conservera cette place jusqu’au drapeau à damiers. Il aura livré une belle bagarre avec Sébastien Pourcel et Grégory Aranda. Le Gardois, 3e en début de manche, n’aura pas résisté, cédant même le podium de manche à Sébastien Pourcel dans le tout dernier tour. Il termine 4e. Une nouvelle fois très costaud, Nathan Watson termine 5e devant David Adam (Kawasaki). Grosse déception pour Nicolas Aubin qui a calé, n’a pu repartir. Il finit à la 32e place.

Super-Finale

Milko Potisek prend la tête de l’ultime manche du jour devant Nicolas Aubin. Sébastien Pourcel attaque très fort dans les premiers tours et s’empare des commandes. Derrière, Steven Lenoir est bien parti tandis que Valentin Teillet remonte après s’être fait enfermer. Longtemps, les positions n’évolueront pas en tête de course, jusqu’à ce que Milko Potisek chute, laissant Nicolas Aubin attaquer le leader. Malgré une bonne pression en fin de manche, il ne passera pas. Sébastien Pourcel s’impose. Valentin Teillet a eu très mal au bras mais est bien remonté pour monter sur le podium. Steven Lenoir est le premier MX2 à la 4e place devant Milko Potisek. Benoît Paturel termine 6e devant Nathan Watson.


Prochain rendez-vous

Pas le temps de souffler pour les pilotes Elite, rendez-vous dès la semaine prochaine sur les bords de la Méditerranée à Sommières. Les débats promettent à nouveau d’être d’un niveau très élevé.

Retrouvez le Championnat de France Elite sur Motors TV et Sport+

Pour cette saison 2014, la FFM en partenariat avec Motors TV et Sport + diffusera des magazines consacrés à toutes les épreuves du Championnat de France Elite.

Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat sur :
Motors TV : le mercredi 5 mars (1ère diffusion)
Sport + : le samedi 8 mars (1ère diffusion)

Pour les programmes complets, rendez vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr

Tous les résultats sur le www.elite-motocross.fr

Jacques Bolle - Président de la FFM et Olivier Robert - Entraineur National Motocross FFM (photo Luc Guillaume)

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.