Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Elite Motocross – Plomion-08 (5/6)

02/05/2011
C’est sur le rapide circuit La Comtesse de Plomion que s’est déroulée la cinquième et avant dernière épreuve du Championnat de France Elite Motocross 2011. Sous les yeux de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, la crème des pilotes français a régalé petits et grands durant toute la journée. Plus de 6 000 spectateurs ont assisté à l’épreuve dans les meilleures conditions, le circuit étant visible en totalité depuis de nombreux emplacements. Un très bon week-end de motocross !
Actualité reprise de l'ancien site
Grégory Aranda - Bud Racing Kawasaki (photo elite-motocross.fr)

Grégory Aranda (Kawasaki) vainqueur à Plomion

Pour son retour à la compétition, Grégory Aranda (Rockstar Bud Racing Lovemytime Kawasaki) réalise une excellente opération en s’imposant avec brio à Plomion, tandis que son rival Xavier Boog (Kawasaki RT), contraint à l’abandon sur problème mécanique en première manche, perdait des points importants.

Arrivé dans l’Aisne avec un handicap de 35 points au championnat, le Gardois ne compte désormais plus que 14 points de retard. Vainqueur de la première manche, il a assuré la deuxième place en seconde, faisant oublier qu’il était fraichement opéré du ménisque. Xavier Boog, dixième de la journée, conserve l’essentiel à savoir la plaque rouge de leader, tout en remportant la seconde manche. Christophe Martin (Honda) réalise une nouvelle fois une très belle prestation et se classe second de la journée. Dans le top 5 dans chaque manche, il n’a laissé que peu de place à ses adversaires. Il devance un autre « régional », Thomas Allier (Yamaha) qui, après une première manche brillante (second), a craqué physiquement. Loïc Léonce (Aprilia) prend la quatrième place devant Florent Richier (Kawasaki). Romain Febvre (KTM), septième, est le meilleur pilote MX2 et confirme sa grande forme actuelle. Nicolas Aubin (KTM HDI) conserve le leadership de cette catégorie après une prestation correcte entachée par une chute en seconde manche.


Coup de théâtre sur la première manche

En réalisant le holeshot, Xavier Boog s’élance idéalement pour le premier départ en ligne de la journée. En tête durant les trois quarts de la manche, il est poursuivi par un Grégory Aranda qui ne lâche rien, et pointe à quelques longueurs seulement. Mais surprise, à trois tours de la fin, l’Alsacien disparaît des écrans. Verdict : Bris de chaîne ! Grégory Aranda s’impose, le championnat est relancé ! Derrière, quatre pilotes se sont livrés une farouche bataille et terminent dans un mouchoir de poche. Thomas Allier, troisième au départ, a bien résisté au retour de ses poursuivants pour prendre la seconde place. Loïc Léonce, quant à lui, s’est employé pour monter sur la troisième marche du podium. Débordé dans un premier temps par Nicolas Aubin, il s’est vite remis dans le rythme pour repasser devant. ‘OB1’, premier MX2, termine quatrième, juste devant Christophe Martin. Longtemps dans le top 3, le Rémois a commis une petite erreur en fin de manche qui lui coute cher. Romain Febvre, sixième, termine second MX2 tandis que Charles Lefrançois (Honda NGS) n’a pas terminé la manche et réalise une mauvaise opération.

Xavier Boog - Kawasaki KRT (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Xavier Boog prend sa revanche


Xavier Boog est une nouvelle fois le plus prompt à sortir de la grille en seconde manche. Mais cette fois, il trouve directement le bon rythme et creuse très vite l’écart. Au final, il s’impose avec une très confortable avance sur Grégory Aranda. Quatrième à la fin du premier tour, le Gardois s’est vite défait de Christophe Martin et de Thomas Allier pour prendre la seconde place et ne plus la lâcher. Florent Richier, passé à travers de sa première manche, s’est bien remis en selle et monte sur le podium. Après un départ correct, il a vite disposé de ses adversaires pour vivre une fin de course tranquille. Pour la quatrième place, la bagarre fut âpre entre quatre pilotes durant toute la manche. C’est Christophe Martin qui, au terme d’une lutte splendide, a fait parler son expérience pour prendre le meilleur. Il devance d’une poignée de seconde un David Adam (KTM) des grands jours et un Romain Febvre impressionnant. Le Vosgien est le premier MX2 de la manche. Nicolas Aubin, victime d’une chute dans le premier tour, remonte de la dernière à la dixième place et marque de gros points dans l’optique du championnat.

Championnat de France Féminin et Trophée KTM


Prochain rendez-vous

L’ultime épreuve du championnat se déroulera le 29 mai prochain sur le circuit de Gaillac-Toulza (31). Entre temps, une bonne partie des pilotes présents ce week-end prendra la direction du Championnat du Monde.

Retrouvez le Championnat de France Elite Motocross sur Motors TV et Sport+

Motors TV : Le 06/05 à 19h20 (1ère diffusion)
Sport + : le 07/05 à 9h30 (1ère diffusion)

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.