Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Elite Motocross – Plomion-08 (5/6)

02/05/2011
C’est sur le rapide circuit La Comtesse de Plomion que s’est déroulée la cinquième et avant dernière épreuve du Championnat de France Elite Motocross 2011. Sous les yeux de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, la crème des pilotes français a régalé petits et grands durant toute la journée. Plus de 6 000 spectateurs ont assisté à l’épreuve dans les meilleures conditions, le circuit étant visible en totalité depuis de nombreux emplacements. Un très bon week-end de motocross !
Actualité reprise de l'ancien site
Grégory Aranda - Bud Racing Kawasaki (photo elite-motocross.fr)

Grégory Aranda (Kawasaki) vainqueur à Plomion

Pour son retour à la compétition, Grégory Aranda (Rockstar Bud Racing Lovemytime Kawasaki) réalise une excellente opération en s’imposant avec brio à Plomion, tandis que son rival Xavier Boog (Kawasaki RT), contraint à l’abandon sur problème mécanique en première manche, perdait des points importants.

Arrivé dans l’Aisne avec un handicap de 35 points au championnat, le Gardois ne compte désormais plus que 14 points de retard. Vainqueur de la première manche, il a assuré la deuxième place en seconde, faisant oublier qu’il était fraichement opéré du ménisque. Xavier Boog, dixième de la journée, conserve l’essentiel à savoir la plaque rouge de leader, tout en remportant la seconde manche. Christophe Martin (Honda) réalise une nouvelle fois une très belle prestation et se classe second de la journée. Dans le top 5 dans chaque manche, il n’a laissé que peu de place à ses adversaires. Il devance un autre « régional », Thomas Allier (Yamaha) qui, après une première manche brillante (second), a craqué physiquement. Loïc Léonce (Aprilia) prend la quatrième place devant Florent Richier (Kawasaki). Romain Febvre (KTM), septième, est le meilleur pilote MX2 et confirme sa grande forme actuelle. Nicolas Aubin (KTM HDI) conserve le leadership de cette catégorie après une prestation correcte entachée par une chute en seconde manche.


Coup de théâtre sur la première manche

En réalisant le holeshot, Xavier Boog s’élance idéalement pour le premier départ en ligne de la journée. En tête durant les trois quarts de la manche, il est poursuivi par un Grégory Aranda qui ne lâche rien, et pointe à quelques longueurs seulement. Mais surprise, à trois tours de la fin, l’Alsacien disparaît des écrans. Verdict : Bris de chaîne ! Grégory Aranda s’impose, le championnat est relancé ! Derrière, quatre pilotes se sont livrés une farouche bataille et terminent dans un mouchoir de poche. Thomas Allier, troisième au départ, a bien résisté au retour de ses poursuivants pour prendre la seconde place. Loïc Léonce, quant à lui, s’est employé pour monter sur la troisième marche du podium. Débordé dans un premier temps par Nicolas Aubin, il s’est vite remis dans le rythme pour repasser devant. ‘OB1’, premier MX2, termine quatrième, juste devant Christophe Martin. Longtemps dans le top 3, le Rémois a commis une petite erreur en fin de manche qui lui coute cher. Romain Febvre, sixième, termine second MX2 tandis que Charles Lefrançois (Honda NGS) n’a pas terminé la manche et réalise une mauvaise opération.

Xavier Boog - Kawasaki KRT (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Xavier Boog prend sa revanche


Xavier Boog est une nouvelle fois le plus prompt à sortir de la grille en seconde manche. Mais cette fois, il trouve directement le bon rythme et creuse très vite l’écart. Au final, il s’impose avec une très confortable avance sur Grégory Aranda. Quatrième à la fin du premier tour, le Gardois s’est vite défait de Christophe Martin et de Thomas Allier pour prendre la seconde place et ne plus la lâcher. Florent Richier, passé à travers de sa première manche, s’est bien remis en selle et monte sur le podium. Après un départ correct, il a vite disposé de ses adversaires pour vivre une fin de course tranquille. Pour la quatrième place, la bagarre fut âpre entre quatre pilotes durant toute la manche. C’est Christophe Martin qui, au terme d’une lutte splendide, a fait parler son expérience pour prendre le meilleur. Il devance d’une poignée de seconde un David Adam (KTM) des grands jours et un Romain Febvre impressionnant. Le Vosgien est le premier MX2 de la manche. Nicolas Aubin, victime d’une chute dans le premier tour, remonte de la dernière à la dixième place et marque de gros points dans l’optique du championnat.

Championnat de France Féminin et Trophée KTM


Prochain rendez-vous

L’ultime épreuve du championnat se déroulera le 29 mai prochain sur le circuit de Gaillac-Toulza (31). Entre temps, une bonne partie des pilotes présents ce week-end prendra la direction du Championnat du Monde.

Retrouvez le Championnat de France Elite Motocross sur Motors TV et Sport+

Motors TV : Le 06/05 à 19h20 (1ère diffusion)
Sport + : le 07/05 à 9h30 (1ère diffusion)

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.