MMA - ordinateur
GP - ordinateur
GP - smartphone
Bol d'or - ordinateur
Bol d'or - smartphone
Enduropale - ordinateur
Enduropale - smartphone
24 heures Moto
24 heures Moto Smart

Championnat de France Supercross SX Tour

13/12/2018
Amnéville-57 – 14-15 décembre (7/7) : J-1 pour la finale à suspense

Le Galaxie à Amnéville accueille la grande finale du Championnat de France de Supercross - SX Tour vendredi et samedi prochains. Jamais l’histoire de ce championnat n’aura maintenu pareil suspense pour l’attribution des titres.

 

Nous y sommes, la caravane du SX Tour 2018 touche à sa dernière étape au Galaxie à Amnéville après avoir concouru les trois épreuves estivales, puis les rendez-vous hivernaux au U Arena de Paris-La Défense, au Palais des Sports de Lyon et au Palexpo de Genève. La grande finale de cette tournée produite par Jean-Luc Fouchet promoteur historique du SX Tour affiche presque complet à 24 heures du rendez-vous et emprunte une tonalité festive juste avant Noël.

 

En SX1, tout est possible entre le trio Cédric Soubeyras - Suzuki JPM Racing, Greg Aranda - Kawasaki SN Motorsports et Valentin Teillet - KTM VRT tenus en seulement cinq points. En SX2, Adrien Escoffier - Honda SR a pris le dessus sur Thomas Do - Suzuki JPM Racing depuis la dernière épreuve mais ne possède que six points d’avance.

 

Cédric Soubeyras sous pression en SX1

En arrivant à Amnéville l’an passé pour la finale où il a décroché son troisième titre, Cédric Soubeyras détenait un tout autre capital points que celui dont il dispose cette année. Dominateur cette saison et solide leader du championnat, tout a basculé pour lui, lors de la finale de la seconde soirée à Genève. En effet il était percuté par le pilote américain Vince Friese, qui endommageait très sérieusement sa moto. Reparti attardé, Cédric effectuait une chute spectaculaire le tour suivant qui rendait sa moto définitivement hors d’usage. Ses poursuivants au classement, Greg Aranda et Valentin Teillet faisaient une bonne opération comptable en engrangeant de gros points. Revenus sur les talons du leader, voici le championnat totalement relancé et tout sera permis lors de ces deux soirées au Galaxie. Les combinaisons de classement pour imaginer tout issue chez chacun des protagonistes sont considérables, mais l’ascendant psychologique sera pris par celui qui signera la victoire dès la première soirée.

 

Double duel en SX2

Parmi les plus avisés, nul ne pronostique la composition du tiercé final du Championnat de France de Supercross - SX Tour dans la catégorie SX2 tant l’équation est complexe. Adrien Escoffier - Honda SR se présente en leader avec six petits points d’avance sur Thomas Do - Suzuki JPM Racing alors que la troisième place se dispute à distance entre Anthony Bourdon - Husqvarna CBO et Julien Roussaly - KTM séparés d’un petit point. Chacun de ces quatre pilotes est un possible vainqueur et aussi d’un niveau très égal difficile à départager. Selon le mode d’attribution des points, la hiérarchie peut être remise en question à chaque finale y compris pour le leader. La seule évidence est celle de la couronne qui se jouera entre Escoffier et Do. Pour l’un qui vise ici le premier titre de sa carrière, il devra supporter la pression devant pareil enjeu, alors que pour l’autre, auréolé de deux titres, il est un habitué des finales à suspense comme ici même l’an passé et où il s’était incliné de très peu. Son gout de la revanche pourrait le survolter. A leurs côtés l’expérience accorde l’avantage à Bourdon qui a déjà gouté à la victoire face à Roussaly. Ce néo-Junior auteur d’une saison exceptionnelle, n’est jamais monté sur la plus haute marche et il pourrait y puiser peut-être une motivation supplémentaire pour se distinguer face à ses aînés....

Matéo Bouly favori de la Answer SX Academy. Les cinq Juniors, intégrés dans la catégorie SX2 sont rejoints pour cette finale par le jeune espoir allemand Carl Osterman coaché par le double Champion du Monde Sébastien Tortelli. Avec dix points d’avance et sauf incident majeur, Matéo Bouly - Kawasaki voit poindre un premier titre mais devra assurer au mieux face à Enzo Polias - Husqvarna et Jimmy Grajwoda - Husqvarna.

 

Comme l’a souhaité l’organisateur Jean-Luc Fouchet, l’événement scintillera pour les petits et les grands à quelques jours de Noël, lorsque Tom Pagès l’actuel freestyler de la planète descendra du traineau pour un show éblouissant accompagné du Tchèque Petr Pilat et du Français Jey Rouanet.

 

Rendez-vous à Amnéville au Galaxie dès vendredi soir pour les premiers dénouements. Billetterie sur place pour vendredi ou sur www.motoraxess.com (samedi complet).

 

Classement SX2 après 6 épreuves

1 Adrien Escoffier - Honda SR 140 pts

2 Thomas Do - Suzuki JPM Racing 134

3 Anthony Bourdon - Husqvarna CBO 113

4 Julien Roussaly - KTM 112

5 Pierre Lozzi - Husqvarna 89

6 Calvin Fonvieille - KTM Moto 17 74

7 Melvin Regner - Kawasaki 52

8 Jimmy Clochet - KTM 31

9 Killian Auberson - CH - KTM 30

10 Robin Kappel - Kawasaki 30

11 Lorenzo Camporese - Kawasaki 29

12 Julien Duhamel - KTM 27

13 Mickaël Lamarque – Honda 26

14 Arnaud Aubin - Suzuki Amexio 25

15 Brian Moreau - Kawasaki Bud Racing Monster Energy 23

SX1 : Cédric Soubeyras - Suzuki (photo SX Tour)
SX2 : Adrien Escoffier - Honda (photo SX Tour)

Classement SX1 après 5 épreuves

1 Cédric Soubeyras - Suzuki JPM Racing 99 pts

2 Greg Aranda - Kawasaki SN Motorsports 95

3 Valentin Teillet - KTM VRT 94

4 Fabien Izoird- Honda SR 82

5 Xavier Boog - Honda SR 81

6 Nicolas Aubin - Suzuki Amexio 51

7 Khounsith Vongsana - Honda 39

8 Nicolas Dercourt - Yamaha GSM 39

9 Kevin Ballanger - Yamaha 39

10 Gaëtan Le Hir - Honda Moto Diffusion 38

11 Charles Lefrançois - Suzuki 37

12 Thomas Ramette - SR75 Suzuki 32

13 Christophe Martin - KTM 23

14 Ludovic Macler - Honda 22

15 Simon Mallet - Husqvarna 16

 

www.sxtour.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Marvin Musquin et Dylan Ferrandis.
actualité
Etape 10 : Xavier de Soultrait (Yamaha) 6e à Lima
actualité
Afin de compléter la Commission de Moto-ball, un (1) poste est à pourvoir pour la fin de la mandature 2016-2020.
actualité
Etape 9 : Mickaël Metge fait gagner Sherco
actualité
44ème édition de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais – 1er-3 février – Touquet-62 (6/6)
actualité
Etape 8 : Adrien Van Beveren (Yamaha) loupe une belle opportunité
actualité
Isola 2000-06 (3/7) : Germain Vincenot (Honda) maître absolu
actualité
Gurp TT-Grayan-et-L'Hôpital-33 (5/6) : Watson confirme, Ternynck surprend
actualité
Etape 7 : Adrien Van Beveren (Yamaha) remonte à la 2ème place du provisoire
actualité
Etape 6 : Adrien Van Beveren (Yamaha) toujours Top5
actualité
Etape 5 : Xavier de Soultrait (Yamaha) flirte avec les sommets
actualité
Etape 4 : Troisième Top4 pour Adrien Van Beveren (Yamaha) sur le Dakar 2019

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...