Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard/Superquader - Villars-sous-Ecot-25 (3/6)

12/07/2011
Le retour sur les terres du Moto-Club de Villars, à l'occasion de cette troisième étape du Championnat de France Prestige et Superquader, était attendu avec impatience par l'ensemble du parc. Le Moto-Club de Villars n'a pas failli à sa réputation. L'organisation a été plébiscitée par tous, tandis que les pilotes ont profité d'un circuit unique, technique, sur lequel ils ont pris beaucoup de plaisir. La fête aurait été parfaite sans la pluie diluvienne qui s'est abattue dimanche en fin de matinée. Les pilotes se sont adaptés, mais le public n'a pas été aussi fourni que prévu.
Actualité reprise de l'ancien site

Première victoire pour Waren Bougard (Yamaha) !

Prestige

Les prévisions météo ont été d'une rare précision : attendue dimanche en fin de matinée, la pluie s'est effectivement abattue avec violence sur le circuit alors que les pilotes Prestige entraient en grille. La veille, la Direction de Course avait anticipé ces conditions et les essais et la Superpole s'étaient déroulés sans encombre. Son superbe chrono en Superpole n'a pourtant pas permis à Sylvain Bidart (Honda Team Luc'1) de prendre le départ en bonne place. Un souci technique durant le tour de chauffe l'a contraint à repasser au paddock et le Champion de France a dû partir en fond de grille. Thomas Verscheure (TM Team MHRM), qui avait la veille réalisé un chrono le plaçant en première ligne sur la grille, a saisi l'occasion qui se présentait pour virer en tête au premier virage. Mais c'est Waren Bougard (Yamaha) qui remporte cette Finale Prestige pour la première fois de sa carrière. Boris Chambon (Suzuki Team Blot), écarté de la Superpole, a pu se frayer un passage jusqu'aux hommes de tête sans toutefois faire mieux que 3e. Pour son retour en championnat, Aurélien Rolland (Kawasaki), 2e temps de la Superpole, rate de peu le podium.

Comme la première, la seconde Finale s'est déroulée sous le déluge. Parti en tête, Sylvain Bidart a su résister aux attaques de Waren Bougard tout au long de cette manche. Le pilote belge Lionel Deridder (KTM) complète le trio de tête.

Les pilotes Prestige ont disputé la 3e finale sous le soleil cette fois et sur une piste séchante. Auteur du holeshot, Thomas Verscheure a cédé sa place à Stéphane Blot (Suzuki Team Blot), qui parvient enfin à s'exprimer sur cette piste. Sylvain Bidart doit finalement se contenter de la 2e place, et Boris Chambon hérite une nouvelle fois de la 3e marche. Waren Bougard (1-2-4) remporte l'épreuve, mais au provisoire, Sylvain Bidart reste leader.

Classement provisoire Prestige
1 Sylvain Bidart Honda 206 pts
2 Boris Chambon Suzuki 185
3 Waren Bougard Yamaha 168
4 Eddy Petard Kawasaki 150
5 Stéphane Blot Suzuki 139

...

Waren Bougard - Yamaha (photo Jérôme Vereecque)
Florian Coget Yamaha (photo Jérôme Vereecque)

S3 : Florian Coget se lâche

La catégorie des 250 4T est plus animée que jamais cette saison, avec un peloton de cinq à six pilotes capables de mener les débats. Après sa mésaventure bretonne, Fred Guérin (Honda Team Luc'1) a connu encore quelques déconvenues et des chutes le relèguent en 5e position en première finale. Il ne gagne d'ailleurs que la deuxième manche, devant céder la victoire des deux autres à Florian Coget (Yamaha), particulièrement offensif cette année. La régularité d'Emmanuel Sol (Suzuki) (4-3-4) lui permet de monter sur le podium de l'épreuve et d'être à égalité de points avec Fred Guérin. Maxime Lacour (TM MHRM) (3-7-3) fait également parti des pilotes à suivre cette année, tout comme Lucas Berthoux (Yamaha) mais aussi Sébastien Denoyelles (KTM).

Classement provisoire S3
1 Florian Coget Yamaha 206 pts
2 Fred Guérin Honda 182
3 Emmanuel Sol Suzuki 182
4 Maxime Lacour TM 168
5 Lucas Berthoux Yamaha 147

...

Superquader : Cuche triomphe sur ses terres

Sa performance n'est pas passée inaperçue ! Christophe Cuche (RST Racing), 2e du Championnat suisse Superquader et 5e du Championnat de France Superquader en 2010, sociétaire du Moto-Club de Villars, a remporté devant son public les trois manches de la catégorie Superquader, dans des conditions rendues difficiles par les violentes averses. Pour son retour en Championnat de France, Christophe Cuche n’a pas fait les choses à moitié. Mathieu Blanc (RST Racing) (2-2-2) et Stéphane Morin (Suzuki TMC) (3-3-3) tirent leur épingle du jeu dans les trois courses. Yoann Ciclet (Suzuki LTR) cède sa place provisoire.

Classement provisoire
1 Mathieu Blanc RST 197 pts
2 Yoann Ciclet Suzuki 176
3 Stéphane Morin Suzuki 172
4 Christophe Cuche RST 147
5 Jeremy Caimi Ligier 139

...

Christophe Cuche RST (photo Jérôme Vereecque)

Prochain rendez-vous les 6 et 7 août à l'Alpe-d'Huez (38).

Tous les résultats détaillés sur www.ffmoto.org

Le Service Communication.

(photos Jérôme Vereecque)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…