Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde de Motocross – Saint-Jean-d’Angély-17 (9/18)

02/06/2014
J2 : Double victoire pour Livia Lancelot (Kawasaki) en France !
Actualité reprise de l'ancien site
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

La seconde journée du GP de France, en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, a été marquée par un nouveau sans-faute de la Française Livia Lancelot (Kawasaki) en Championnat du Monde WMX…

Livia Lancelot (Kawasaki) a réalisé un parfait week-end à Saint-Jean-d’Angély lors de la manche Française du Championnat du Monde Féminin (WMX), se relançant dans la course au titre en remportant devant son public les deux manches de ce quatrième GP de la saison.

Second temps des essais chronométrés, Livia allait confirmer ses ambitions en s’élançant samedi après midi en tête de la première manche, s’échappant au fil des tours de ses adversaires pour finalement s’imposer aisément avec une dizaine de secondes d’avance.

Déterminée dimanche matin à répéter ce scénario, la Française se retrouvait au coude à coude avec l’Australienne Meghan Rutledge (Kawasaki) au premier virage ; seconde dans la roue de cette dernière, Livia attendait le moment opportun pour porter dès le troisième tour une attaque victorieuse.

Jusqu’au drapeau à damiers le duel entre les deux pilotes allait tenir le public en haleine, Livia s’imposant avec une petite seconde d’avance ! Les 50 points marqués ce weekend lui permettent de revenir à 14 points de la leader, et avec deux épreuves et quatre manches encore au programme tous les espoirs de titre mondial restent entiers compte tenu de la forme affichée par Livia, vainqueur des trois dernières manches disputées.

« Ce fut un week-end parfait pour moi », lance Livia Lancelot. « Je n’ai jamais signé le meilleur temps aux essais, mais j’ai remporté les deux manches et c’était cela l’objectif. On a beaucoup travaillé avec le team, et avec Bruno Losito en charge de mon entrainement depuis maintenant un mois, et tout s’est parfaitement déroulé. La seconde manche a été un peu plus compliquée compte tenu de la résistance de Meghan, mais ce fut super pour le public car jusqu’au bout il y a eu du suspens. Je suis vraiment revenue à mon meilleur niveau ; il m’a fallu dépenser pas mal d’énergie pour revenir de ma blessure au genou puis pour monter ma propre structure, et je pense que j’ai encore une marge de progression dans les semaines à venir. Ce week-end fut génial avec le soutien de tous ces fans, je suis contente de leur offrir ainsi qu’à mes partenaires ce succès ».

Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Le public du GP de France (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

En MXGP, Steven Frossard (Kawasaki) est rentré dans le top six du Championnat du Monde, à l’issue du Grand Prix de France où il a raté de peu le podium du GP.

Steven avait bien débuté son week-end pour son GP national, organisé sur le fameux circuit de Saint-Jean-d’Angély non loin de l’Océan Atlantique et de la Rochelle. Second temps des essais samedi, puis 4e de la manche qualificative avec le record du tour en poche, Steven savait qu’un bon départ était vital sur ce circuit où il est toujours difficile de doubler.

Réussissant à deux reprises d’excellentes sorties de grille, il allait se retrouver dans les deux manches parmi les quatre premiers ; il allait hélas caler son moteur en début de première manche, se retrouvant 20e. Se battant comme il en a l’habitude, Steven allait revenir en 6e position ; quatrième en début de première manche, il allait faire toute la course aux côtés de Cairoli, Desalle et Van Horebeek sans jamais toutefois pouvoir porter d’attaque, se ressentant en fin de manche des efforts déployés dans la première course. Quatrième du Grand Prix, avec 33 points marqués, Steven progresse à la 6e place du championnat.

« En première manche j’ai pris un bon départ qui m’a permis de virer dans le top cinq, mais j’ai calé mon moteur dans le haut du circuit et je me suis retrouvé vingtième à la fin du premier tour », commente Steven Frossard. « C’est toujours assez difficile de doubler sur ce circuit, et j’ai du dépenser pas mal d’énergie pour revenir en sixième position. Mon second départ fut lui aussi très bon et on s’est retrouvé un groupe de quatre en tête de la piste, mais il m’a manqué un peu d’énergie pour aller attaquer Van Horebeek et Desalle. Je me sens de mieux en mieux au fil des courses, j’ai retrouvé ma vitesse et comme on a pu le voir en première manche le physique est là. Maintenant je veux un podium ! Ici à St Jean il y avait une ambiance incroyable, quand on a pris place sur la grille de départ on sentait la foule derrière nous ! »

Ce week-end le team a eu le plaisir d’accueillir Gautier Paulin (Kawasaki) et sa fiancée, qui sont venus assister au GP de France ; Gautier est toujours convalescent après son opération au pouce, et a rencontré durant le weekend les membres du team et les fans venus nombreux assister à ce GP.

En revanche, moins de chance pour Xavier Boog (Honda). Auteur d’une bonne première manche qui le mènera à la 7e place, le Français fût malheureusement stoppé par une grosse chute, alors qu'il était 10e. Xavier souffre d’une fracture de la 7e vertèbre cervicale et de la 5e vertèbre dorsale. Après des premiers examens à l'hôpital de St Jean, il a été transporté cette nuit au Centre Hospitalier de Poitiers.

Steven Frossard - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Jacques Bolle - Président de la FFM remet la Coupe du Constructeur à Stefen Everts - Manager KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

En MX2, 4e de la première manche, Jordi Tixier (KTM) s’est offert un podium ce week-end au GP de France en terminant 3e de la 2e course du jour.

Le Tricolore décroche du même coup la 3e place overall devant Romain Febvre (HVA) et pointe également au 4e rang de la hiérarchie mondial derrière Jeffrey Herring (KTM), Arnaud Tonus (Kawasaki) et son compatriote Romain Febvre.

Romain Febvre - HVA (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Le public du GP de France (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Les Français se sont particulièrement bien illustrés ce week-end en EMX125. Auteur du podium (3e place) en première manche, Dan Houzet (KTM) a terminé à la 2e place de la 2e manche remportée par David Herbreteau (Yamaha).

A l’overall, si la victoire revient au Britannique Brian Hsu (Suzuki), Dan Houzet arrache la 2e place, alors que David Herbreteau, victime d’un abandon en première manche, termine 6e de l’épreuve.

Au provisoire, Herbreteau occupe la 4e place à 75 unités du Néerlandais Davy Pootjes (KTM) et seulement 15 points du Suédois Alvin Ostlund (Yamaha), 3e du championnat. Houzet pointe 6e à 20 points de son compatriote.

Tous les classements sur www.mxgp.com/

Dan Houzet - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Dan Houzet - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Le Service Communication

David Herbreteau - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…