Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde de Motocross – Saint-Jean-d’Angély-17 (9/18)

02/06/2014
J2 : Double victoire pour Livia Lancelot (Kawasaki) en France !
Actualité reprise de l'ancien site
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

La seconde journée du GP de France, en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, a été marquée par un nouveau sans-faute de la Française Livia Lancelot (Kawasaki) en Championnat du Monde WMX…

Livia Lancelot (Kawasaki) a réalisé un parfait week-end à Saint-Jean-d’Angély lors de la manche Française du Championnat du Monde Féminin (WMX), se relançant dans la course au titre en remportant devant son public les deux manches de ce quatrième GP de la saison.

Second temps des essais chronométrés, Livia allait confirmer ses ambitions en s’élançant samedi après midi en tête de la première manche, s’échappant au fil des tours de ses adversaires pour finalement s’imposer aisément avec une dizaine de secondes d’avance.

Déterminée dimanche matin à répéter ce scénario, la Française se retrouvait au coude à coude avec l’Australienne Meghan Rutledge (Kawasaki) au premier virage ; seconde dans la roue de cette dernière, Livia attendait le moment opportun pour porter dès le troisième tour une attaque victorieuse.

Jusqu’au drapeau à damiers le duel entre les deux pilotes allait tenir le public en haleine, Livia s’imposant avec une petite seconde d’avance ! Les 50 points marqués ce weekend lui permettent de revenir à 14 points de la leader, et avec deux épreuves et quatre manches encore au programme tous les espoirs de titre mondial restent entiers compte tenu de la forme affichée par Livia, vainqueur des trois dernières manches disputées.

« Ce fut un week-end parfait pour moi », lance Livia Lancelot. « Je n’ai jamais signé le meilleur temps aux essais, mais j’ai remporté les deux manches et c’était cela l’objectif. On a beaucoup travaillé avec le team, et avec Bruno Losito en charge de mon entrainement depuis maintenant un mois, et tout s’est parfaitement déroulé. La seconde manche a été un peu plus compliquée compte tenu de la résistance de Meghan, mais ce fut super pour le public car jusqu’au bout il y a eu du suspens. Je suis vraiment revenue à mon meilleur niveau ; il m’a fallu dépenser pas mal d’énergie pour revenir de ma blessure au genou puis pour monter ma propre structure, et je pense que j’ai encore une marge de progression dans les semaines à venir. Ce week-end fut génial avec le soutien de tous ces fans, je suis contente de leur offrir ainsi qu’à mes partenaires ce succès ».

Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Le public du GP de France (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

En MXGP, Steven Frossard (Kawasaki) est rentré dans le top six du Championnat du Monde, à l’issue du Grand Prix de France où il a raté de peu le podium du GP.

Steven avait bien débuté son week-end pour son GP national, organisé sur le fameux circuit de Saint-Jean-d’Angély non loin de l’Océan Atlantique et de la Rochelle. Second temps des essais samedi, puis 4e de la manche qualificative avec le record du tour en poche, Steven savait qu’un bon départ était vital sur ce circuit où il est toujours difficile de doubler.

Réussissant à deux reprises d’excellentes sorties de grille, il allait se retrouver dans les deux manches parmi les quatre premiers ; il allait hélas caler son moteur en début de première manche, se retrouvant 20e. Se battant comme il en a l’habitude, Steven allait revenir en 6e position ; quatrième en début de première manche, il allait faire toute la course aux côtés de Cairoli, Desalle et Van Horebeek sans jamais toutefois pouvoir porter d’attaque, se ressentant en fin de manche des efforts déployés dans la première course. Quatrième du Grand Prix, avec 33 points marqués, Steven progresse à la 6e place du championnat.

« En première manche j’ai pris un bon départ qui m’a permis de virer dans le top cinq, mais j’ai calé mon moteur dans le haut du circuit et je me suis retrouvé vingtième à la fin du premier tour », commente Steven Frossard. « C’est toujours assez difficile de doubler sur ce circuit, et j’ai du dépenser pas mal d’énergie pour revenir en sixième position. Mon second départ fut lui aussi très bon et on s’est retrouvé un groupe de quatre en tête de la piste, mais il m’a manqué un peu d’énergie pour aller attaquer Van Horebeek et Desalle. Je me sens de mieux en mieux au fil des courses, j’ai retrouvé ma vitesse et comme on a pu le voir en première manche le physique est là. Maintenant je veux un podium ! Ici à St Jean il y avait une ambiance incroyable, quand on a pris place sur la grille de départ on sentait la foule derrière nous ! »

Ce week-end le team a eu le plaisir d’accueillir Gautier Paulin (Kawasaki) et sa fiancée, qui sont venus assister au GP de France ; Gautier est toujours convalescent après son opération au pouce, et a rencontré durant le weekend les membres du team et les fans venus nombreux assister à ce GP.

En revanche, moins de chance pour Xavier Boog (Honda). Auteur d’une bonne première manche qui le mènera à la 7e place, le Français fût malheureusement stoppé par une grosse chute, alors qu'il était 10e. Xavier souffre d’une fracture de la 7e vertèbre cervicale et de la 5e vertèbre dorsale. Après des premiers examens à l'hôpital de St Jean, il a été transporté cette nuit au Centre Hospitalier de Poitiers.

Steven Frossard - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Jacques Bolle - Président de la FFM remet la Coupe du Constructeur à Stefen Everts - Manager KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

En MX2, 4e de la première manche, Jordi Tixier (KTM) s’est offert un podium ce week-end au GP de France en terminant 3e de la 2e course du jour.

Le Tricolore décroche du même coup la 3e place overall devant Romain Febvre (HVA) et pointe également au 4e rang de la hiérarchie mondial derrière Jeffrey Herring (KTM), Arnaud Tonus (Kawasaki) et son compatriote Romain Febvre.

Romain Febvre - HVA (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Le public du GP de France (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Les Français se sont particulièrement bien illustrés ce week-end en EMX125. Auteur du podium (3e place) en première manche, Dan Houzet (KTM) a terminé à la 2e place de la 2e manche remportée par David Herbreteau (Yamaha).

A l’overall, si la victoire revient au Britannique Brian Hsu (Suzuki), Dan Houzet arrache la 2e place, alors que David Herbreteau, victime d’un abandon en première manche, termine 6e de l’épreuve.

Au provisoire, Herbreteau occupe la 4e place à 75 unités du Néerlandais Davy Pootjes (KTM) et seulement 15 points du Suédois Alvin Ostlund (Yamaha), 3e du championnat. Houzet pointe 6e à 20 points de son compatriote.

Tous les classements sur www.mxgp.com/

Dan Houzet - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Dan Houzet - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Le Service Communication

David Herbreteau - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.