Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde de Motocross – Saint-Jean-d’Angély-17 (9/18)

02/06/2014
J2 : Double victoire pour Livia Lancelot (Kawasaki) en France !
Actualité reprise de l'ancien site
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

La seconde journée du GP de France, en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, a été marquée par un nouveau sans-faute de la Française Livia Lancelot (Kawasaki) en Championnat du Monde WMX…

Livia Lancelot (Kawasaki) a réalisé un parfait week-end à Saint-Jean-d’Angély lors de la manche Française du Championnat du Monde Féminin (WMX), se relançant dans la course au titre en remportant devant son public les deux manches de ce quatrième GP de la saison.

Second temps des essais chronométrés, Livia allait confirmer ses ambitions en s’élançant samedi après midi en tête de la première manche, s’échappant au fil des tours de ses adversaires pour finalement s’imposer aisément avec une dizaine de secondes d’avance.

Déterminée dimanche matin à répéter ce scénario, la Française se retrouvait au coude à coude avec l’Australienne Meghan Rutledge (Kawasaki) au premier virage ; seconde dans la roue de cette dernière, Livia attendait le moment opportun pour porter dès le troisième tour une attaque victorieuse.

Jusqu’au drapeau à damiers le duel entre les deux pilotes allait tenir le public en haleine, Livia s’imposant avec une petite seconde d’avance ! Les 50 points marqués ce weekend lui permettent de revenir à 14 points de la leader, et avec deux épreuves et quatre manches encore au programme tous les espoirs de titre mondial restent entiers compte tenu de la forme affichée par Livia, vainqueur des trois dernières manches disputées.

« Ce fut un week-end parfait pour moi », lance Livia Lancelot. « Je n’ai jamais signé le meilleur temps aux essais, mais j’ai remporté les deux manches et c’était cela l’objectif. On a beaucoup travaillé avec le team, et avec Bruno Losito en charge de mon entrainement depuis maintenant un mois, et tout s’est parfaitement déroulé. La seconde manche a été un peu plus compliquée compte tenu de la résistance de Meghan, mais ce fut super pour le public car jusqu’au bout il y a eu du suspens. Je suis vraiment revenue à mon meilleur niveau ; il m’a fallu dépenser pas mal d’énergie pour revenir de ma blessure au genou puis pour monter ma propre structure, et je pense que j’ai encore une marge de progression dans les semaines à venir. Ce week-end fut génial avec le soutien de tous ces fans, je suis contente de leur offrir ainsi qu’à mes partenaires ce succès ».

Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Le public du GP de France (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

En MXGP, Steven Frossard (Kawasaki) est rentré dans le top six du Championnat du Monde, à l’issue du Grand Prix de France où il a raté de peu le podium du GP.

Steven avait bien débuté son week-end pour son GP national, organisé sur le fameux circuit de Saint-Jean-d’Angély non loin de l’Océan Atlantique et de la Rochelle. Second temps des essais samedi, puis 4e de la manche qualificative avec le record du tour en poche, Steven savait qu’un bon départ était vital sur ce circuit où il est toujours difficile de doubler.

Réussissant à deux reprises d’excellentes sorties de grille, il allait se retrouver dans les deux manches parmi les quatre premiers ; il allait hélas caler son moteur en début de première manche, se retrouvant 20e. Se battant comme il en a l’habitude, Steven allait revenir en 6e position ; quatrième en début de première manche, il allait faire toute la course aux côtés de Cairoli, Desalle et Van Horebeek sans jamais toutefois pouvoir porter d’attaque, se ressentant en fin de manche des efforts déployés dans la première course. Quatrième du Grand Prix, avec 33 points marqués, Steven progresse à la 6e place du championnat.

« En première manche j’ai pris un bon départ qui m’a permis de virer dans le top cinq, mais j’ai calé mon moteur dans le haut du circuit et je me suis retrouvé vingtième à la fin du premier tour », commente Steven Frossard. « C’est toujours assez difficile de doubler sur ce circuit, et j’ai du dépenser pas mal d’énergie pour revenir en sixième position. Mon second départ fut lui aussi très bon et on s’est retrouvé un groupe de quatre en tête de la piste, mais il m’a manqué un peu d’énergie pour aller attaquer Van Horebeek et Desalle. Je me sens de mieux en mieux au fil des courses, j’ai retrouvé ma vitesse et comme on a pu le voir en première manche le physique est là. Maintenant je veux un podium ! Ici à St Jean il y avait une ambiance incroyable, quand on a pris place sur la grille de départ on sentait la foule derrière nous ! »

Ce week-end le team a eu le plaisir d’accueillir Gautier Paulin (Kawasaki) et sa fiancée, qui sont venus assister au GP de France ; Gautier est toujours convalescent après son opération au pouce, et a rencontré durant le weekend les membres du team et les fans venus nombreux assister à ce GP.

En revanche, moins de chance pour Xavier Boog (Honda). Auteur d’une bonne première manche qui le mènera à la 7e place, le Français fût malheureusement stoppé par une grosse chute, alors qu'il était 10e. Xavier souffre d’une fracture de la 7e vertèbre cervicale et de la 5e vertèbre dorsale. Après des premiers examens à l'hôpital de St Jean, il a été transporté cette nuit au Centre Hospitalier de Poitiers.

Steven Frossard - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Jacques Bolle - Président de la FFM remet la Coupe du Constructeur à Stefen Everts - Manager KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

En MX2, 4e de la première manche, Jordi Tixier (KTM) s’est offert un podium ce week-end au GP de France en terminant 3e de la 2e course du jour.

Le Tricolore décroche du même coup la 3e place overall devant Romain Febvre (HVA) et pointe également au 4e rang de la hiérarchie mondial derrière Jeffrey Herring (KTM), Arnaud Tonus (Kawasaki) et son compatriote Romain Febvre.

Romain Febvre - HVA (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Le public du GP de France (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Les Français se sont particulièrement bien illustrés ce week-end en EMX125. Auteur du podium (3e place) en première manche, Dan Houzet (KTM) a terminé à la 2e place de la 2e manche remportée par David Herbreteau (Yamaha).

A l’overall, si la victoire revient au Britannique Brian Hsu (Suzuki), Dan Houzet arrache la 2e place, alors que David Herbreteau, victime d’un abandon en première manche, termine 6e de l’épreuve.

Au provisoire, Herbreteau occupe la 4e place à 75 unités du Néerlandais Davy Pootjes (KTM) et seulement 15 points du Suédois Alvin Ostlund (Yamaha), 3e du championnat. Houzet pointe 6e à 20 points de son compatriote.

Tous les classements sur www.mxgp.com/

Dan Houzet - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Dan Houzet - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Le Service Communication

David Herbreteau - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.