Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Superbike – Magny-Cours-58 (14/14)

07/10/2012
Superstock 1000, 1e manche Superbike, Europe Junior KTM et Supersport. La Marseillaise a retenti à quatre reprises dimanche à Magny-Cours pour saluer Jérémy Garnoni (Kawasaki), Sylvain Guintoli (Ducati), Guillaume Raymond (KTM) et Jules Cluzel (Honda), en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM…
Actualité reprise de l'ancien site
Podium Superstock 1000 : Sylvain Barrier - BMW, Jérémy Guarnoni - Kawasaki et Lorenzo Savadori - Ducati (photo Worldsbk.com)

4 Marseillaises : La France a d’incroyables talents !

Superstock 1000

Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia GoldBet STK Team) est resté en course sur une piste mouillée et sous la pression de l'enjeu sur sa course à domicile pour terminer second et s'offrir le titre au championnat.

Son compatriote Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) fut un vainqueur confiant aujourd'hui, en trouvant le meilleur rythme sous la pluie. Eddi La Marra (Barni Racing Team Italia Ducati), en lutte pour le titre, chuta tôt dans la course et perdit ainsi toutes ses chances de se battre pour le sacre.

Un autre champion potentiel en la personne de Bryan Staring (Team Pedercini Kawasaki) fut également victime d'une chute en début de course. Il poussa fort par la suite pour tenter de revenir dans le coup, et termine héroïque cinquième de la course et quatrième du championnat.

Au général final, Barrier inscrit cette année 153 points devant La Marra (130), Guarnoni (123) et Staring (122).

Sylvain Guintoli - Ducati devant Marco Melandri - BMW et Tom Sykes - Kawasaki (photo Worldsbk.com)
Podium 2e manche Superbike : Max Biaggi – Aprilia, Jonathan Rea – Honda, Tom Sykes – Kawasaki et Sylvain Guintoli - Ducati (photo Worldsbk.com)

Superbike

1e manche
C'est une avant-dernière course de la saison incroyable qui s'est disputée sur le mouillé à Magny-Cours. Max Biaggi (Aprilia Racing Team), candidat au titre, a chuté au second passage, tandis que ses deux rivaux Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) montent sur le podium en seconde et troisième position !

Sylvain Guintoli (PATA Racing Team Ducati) poursuit sur sa lancée spectaculaire en remportant une belle victoire avec 6 secondes d'avance sur Melandri et 16 sur Sykes. Il s'agit de son troisième succès de la saison.

Ces résultats annoncaient donc une formidable finale avec Biaggi désormais à 14,5 points devant Sykes, et 18,5 points devant Melandri, et encore 25 points à prendre sur la dernière course de l'année.

2e manche
C'est la fin de championnat la plus serrée de l'histoire du World Superbike qui s'est tenue à Magny-Cours dimanche en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM. Max Biaggi signant une cinquième position synonyme de titre mondial grâce à un infime demi-point d'avance sur Tom Sykes.

Sykes a fait tout ce qui était en son pouvoir en remportant la course, tandis que Biaggi assura l'essentiel en terminant 5e. Au championnat, Biaggi termine donc avec 358 points, devant Sykes (357,5 pts). Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) et Sylvain Guintoli ont complété le podium de la dernière course de la saison.

Eugene Laverty, coéquipier de Biaggi, achève la course au quatrième rang. En lutte pour le titre, Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) a chuté et termine troisième du championnat avec 328,5 pts. Il s'agit du second titre mondial de Biaggi en World Superbike, après la victoire acquise en 2010 et son 6e en Championnat du Monde de Vitesse.

Podium European Junior Cup : Ilya Mikhalchik – KTM, Guillaume Raymond – KTM et Lukas Wimmer (photo Worldsbk.com)
Podium Supersport : Sam Lowes - Honda, Jules Cluzel – Honda et Dan Linfoot - Kawasaki (photo Worldsbk.com)

Europe Junior KTM

La dernière course de la saison est revenue au pilote français Guillaume Raymond (Valliance Racing). Mais c'est Lukas Wimmer (MSC Schalchen), qui s'adjuge le titre de champion, en dépit d'une arrivée en troisième place aujourd'hui. Ilya Mikhalchik (Wind Racing) est second, devant Gaston Garcia (KTM Spain), quatrième. Wimmer remporte le titre avec 136 points, devant Garcia (111 points).

Supersport

Jules Cluzel (PTR Honda) a signé son quatrième succès de la saison ce dimanche à Magny-Cours en profitant des conditions de piste mouillées pour dominer sur le circuit long de 4,411 km. Le pilote français assure le titre de Vice-Champion du Monde devant Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda), second du jour. La troisième place du podium de Magny-Cours revient à Dan Linfoot (MSD R-N Team India Kawasaki), qui avait pourtant perdu gros sur une tentative de dépassement du Champion du Monde 2012 Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini). Linfoot a repris la piste pour terminer quatrième après sa chute, mais Sofuoglu fut pénalisé de 25 secondes et Linfoot put reprendre sa position.

Au championnat final, Sofuoglu conclut avec 231 pts, devant Cluzel 210, Lowes (172) et Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) crédité de 171 points. Honda remporte le Championnat Constructeurs avec 14 points d'avance sur Kawasaki.


Superstock 600

Le titre UEM Superstock 600 European Championship est revenue à Michael van Der Mark (EAB Ten Kate Junior Team Honda) après son incroyable victoire sur la dernière course de la saison devant son grand rival Riccardo Russo (Team Italia FMI Yamaha).

Le duo est entré en contact à maintes reprises en se battant dès le début de la course, et c'est seulement dans les deux derniers tours de la manche de 12 boucles que van Der Mark s'assura l'avantage, remportant la course de Magny-Cours avec une avance de 1.226 seconde. Au général, le classement final face à Russo est donc de 219 points à 207 en faveur de Van der Mark.

Le Français Mathieu Marchal (Coutelle Racing Team Yamaha), qui courait à domicile, a rejoint les leaders du championnat sur le podium. Le troisième du général, Gauthier Duwelz (Team MTM Racing Yamaha), revient avec la neuvième place du jour.

Tous les résultats

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.