Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Superbike – Magny-Cours-58 (14/14)

07/10/2012
Superstock 1000, 1e manche Superbike, Europe Junior KTM et Supersport. La Marseillaise a retenti à quatre reprises dimanche à Magny-Cours pour saluer Jérémy Garnoni (Kawasaki), Sylvain Guintoli (Ducati), Guillaume Raymond (KTM) et Jules Cluzel (Honda), en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM…
Actualité reprise de l'ancien site
Podium Superstock 1000 : Sylvain Barrier - BMW, Jérémy Guarnoni - Kawasaki et Lorenzo Savadori - Ducati (photo Worldsbk.com)

4 Marseillaises : La France a d’incroyables talents !

Superstock 1000

Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia GoldBet STK Team) est resté en course sur une piste mouillée et sous la pression de l'enjeu sur sa course à domicile pour terminer second et s'offrir le titre au championnat.

Son compatriote Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) fut un vainqueur confiant aujourd'hui, en trouvant le meilleur rythme sous la pluie. Eddi La Marra (Barni Racing Team Italia Ducati), en lutte pour le titre, chuta tôt dans la course et perdit ainsi toutes ses chances de se battre pour le sacre.

Un autre champion potentiel en la personne de Bryan Staring (Team Pedercini Kawasaki) fut également victime d'une chute en début de course. Il poussa fort par la suite pour tenter de revenir dans le coup, et termine héroïque cinquième de la course et quatrième du championnat.

Au général final, Barrier inscrit cette année 153 points devant La Marra (130), Guarnoni (123) et Staring (122).

Sylvain Guintoli - Ducati devant Marco Melandri - BMW et Tom Sykes - Kawasaki (photo Worldsbk.com)
Podium 2e manche Superbike : Max Biaggi – Aprilia, Jonathan Rea – Honda, Tom Sykes – Kawasaki et Sylvain Guintoli - Ducati (photo Worldsbk.com)

Superbike

1e manche
C'est une avant-dernière course de la saison incroyable qui s'est disputée sur le mouillé à Magny-Cours. Max Biaggi (Aprilia Racing Team), candidat au titre, a chuté au second passage, tandis que ses deux rivaux Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) montent sur le podium en seconde et troisième position !

Sylvain Guintoli (PATA Racing Team Ducati) poursuit sur sa lancée spectaculaire en remportant une belle victoire avec 6 secondes d'avance sur Melandri et 16 sur Sykes. Il s'agit de son troisième succès de la saison.

Ces résultats annoncaient donc une formidable finale avec Biaggi désormais à 14,5 points devant Sykes, et 18,5 points devant Melandri, et encore 25 points à prendre sur la dernière course de l'année.

2e manche
C'est la fin de championnat la plus serrée de l'histoire du World Superbike qui s'est tenue à Magny-Cours dimanche en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM. Max Biaggi signant une cinquième position synonyme de titre mondial grâce à un infime demi-point d'avance sur Tom Sykes.

Sykes a fait tout ce qui était en son pouvoir en remportant la course, tandis que Biaggi assura l'essentiel en terminant 5e. Au championnat, Biaggi termine donc avec 358 points, devant Sykes (357,5 pts). Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) et Sylvain Guintoli ont complété le podium de la dernière course de la saison.

Eugene Laverty, coéquipier de Biaggi, achève la course au quatrième rang. En lutte pour le titre, Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) a chuté et termine troisième du championnat avec 328,5 pts. Il s'agit du second titre mondial de Biaggi en World Superbike, après la victoire acquise en 2010 et son 6e en Championnat du Monde de Vitesse.

Podium European Junior Cup : Ilya Mikhalchik – KTM, Guillaume Raymond – KTM et Lukas Wimmer (photo Worldsbk.com)
Podium Supersport : Sam Lowes - Honda, Jules Cluzel – Honda et Dan Linfoot - Kawasaki (photo Worldsbk.com)

Europe Junior KTM

La dernière course de la saison est revenue au pilote français Guillaume Raymond (Valliance Racing). Mais c'est Lukas Wimmer (MSC Schalchen), qui s'adjuge le titre de champion, en dépit d'une arrivée en troisième place aujourd'hui. Ilya Mikhalchik (Wind Racing) est second, devant Gaston Garcia (KTM Spain), quatrième. Wimmer remporte le titre avec 136 points, devant Garcia (111 points).

Supersport

Jules Cluzel (PTR Honda) a signé son quatrième succès de la saison ce dimanche à Magny-Cours en profitant des conditions de piste mouillées pour dominer sur le circuit long de 4,411 km. Le pilote français assure le titre de Vice-Champion du Monde devant Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda), second du jour. La troisième place du podium de Magny-Cours revient à Dan Linfoot (MSD R-N Team India Kawasaki), qui avait pourtant perdu gros sur une tentative de dépassement du Champion du Monde 2012 Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini). Linfoot a repris la piste pour terminer quatrième après sa chute, mais Sofuoglu fut pénalisé de 25 secondes et Linfoot put reprendre sa position.

Au championnat final, Sofuoglu conclut avec 231 pts, devant Cluzel 210, Lowes (172) et Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) crédité de 171 points. Honda remporte le Championnat Constructeurs avec 14 points d'avance sur Kawasaki.


Superstock 600

Le titre UEM Superstock 600 European Championship est revenue à Michael van Der Mark (EAB Ten Kate Junior Team Honda) après son incroyable victoire sur la dernière course de la saison devant son grand rival Riccardo Russo (Team Italia FMI Yamaha).

Le duo est entré en contact à maintes reprises en se battant dès le début de la course, et c'est seulement dans les deux derniers tours de la manche de 12 boucles que van Der Mark s'assura l'avantage, remportant la course de Magny-Cours avec une avance de 1.226 seconde. Au général, le classement final face à Russo est donc de 219 points à 207 en faveur de Van der Mark.

Le Français Mathieu Marchal (Coutelle Racing Team Yamaha), qui courait à domicile, a rejoint les leaders du championnat sur le podium. Le troisième du général, Gauthier Duwelz (Team MTM Racing Yamaha), revient avec la neuvième place du jour.

Tous les résultats

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…