Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Superbike – Magny-Cours-58 (14/14)

07/10/2012
Superstock 1000, 1e manche Superbike, Europe Junior KTM et Supersport. La Marseillaise a retenti à quatre reprises dimanche à Magny-Cours pour saluer Jérémy Garnoni (Kawasaki), Sylvain Guintoli (Ducati), Guillaume Raymond (KTM) et Jules Cluzel (Honda), en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM…
Actualité reprise de l'ancien site
Podium Superstock 1000 : Sylvain Barrier - BMW, Jérémy Guarnoni - Kawasaki et Lorenzo Savadori - Ducati (photo Worldsbk.com)

4 Marseillaises : La France a d’incroyables talents !

Superstock 1000

Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia GoldBet STK Team) est resté en course sur une piste mouillée et sous la pression de l'enjeu sur sa course à domicile pour terminer second et s'offrir le titre au championnat.

Son compatriote Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) fut un vainqueur confiant aujourd'hui, en trouvant le meilleur rythme sous la pluie. Eddi La Marra (Barni Racing Team Italia Ducati), en lutte pour le titre, chuta tôt dans la course et perdit ainsi toutes ses chances de se battre pour le sacre.

Un autre champion potentiel en la personne de Bryan Staring (Team Pedercini Kawasaki) fut également victime d'une chute en début de course. Il poussa fort par la suite pour tenter de revenir dans le coup, et termine héroïque cinquième de la course et quatrième du championnat.

Au général final, Barrier inscrit cette année 153 points devant La Marra (130), Guarnoni (123) et Staring (122).

Sylvain Guintoli - Ducati devant Marco Melandri - BMW et Tom Sykes - Kawasaki (photo Worldsbk.com)
Podium 2e manche Superbike : Max Biaggi – Aprilia, Jonathan Rea – Honda, Tom Sykes – Kawasaki et Sylvain Guintoli - Ducati (photo Worldsbk.com)

Superbike

1e manche
C'est une avant-dernière course de la saison incroyable qui s'est disputée sur le mouillé à Magny-Cours. Max Biaggi (Aprilia Racing Team), candidat au titre, a chuté au second passage, tandis que ses deux rivaux Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) montent sur le podium en seconde et troisième position !

Sylvain Guintoli (PATA Racing Team Ducati) poursuit sur sa lancée spectaculaire en remportant une belle victoire avec 6 secondes d'avance sur Melandri et 16 sur Sykes. Il s'agit de son troisième succès de la saison.

Ces résultats annoncaient donc une formidable finale avec Biaggi désormais à 14,5 points devant Sykes, et 18,5 points devant Melandri, et encore 25 points à prendre sur la dernière course de l'année.

2e manche
C'est la fin de championnat la plus serrée de l'histoire du World Superbike qui s'est tenue à Magny-Cours dimanche en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM. Max Biaggi signant une cinquième position synonyme de titre mondial grâce à un infime demi-point d'avance sur Tom Sykes.

Sykes a fait tout ce qui était en son pouvoir en remportant la course, tandis que Biaggi assura l'essentiel en terminant 5e. Au championnat, Biaggi termine donc avec 358 points, devant Sykes (357,5 pts). Jonathan Rea (Honda World Superbike Team) et Sylvain Guintoli ont complété le podium de la dernière course de la saison.

Eugene Laverty, coéquipier de Biaggi, achève la course au quatrième rang. En lutte pour le titre, Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) a chuté et termine troisième du championnat avec 328,5 pts. Il s'agit du second titre mondial de Biaggi en World Superbike, après la victoire acquise en 2010 et son 6e en Championnat du Monde de Vitesse.

Podium European Junior Cup : Ilya Mikhalchik – KTM, Guillaume Raymond – KTM et Lukas Wimmer (photo Worldsbk.com)
Podium Supersport : Sam Lowes - Honda, Jules Cluzel – Honda et Dan Linfoot - Kawasaki (photo Worldsbk.com)

Europe Junior KTM

La dernière course de la saison est revenue au pilote français Guillaume Raymond (Valliance Racing). Mais c'est Lukas Wimmer (MSC Schalchen), qui s'adjuge le titre de champion, en dépit d'une arrivée en troisième place aujourd'hui. Ilya Mikhalchik (Wind Racing) est second, devant Gaston Garcia (KTM Spain), quatrième. Wimmer remporte le titre avec 136 points, devant Garcia (111 points).

Supersport

Jules Cluzel (PTR Honda) a signé son quatrième succès de la saison ce dimanche à Magny-Cours en profitant des conditions de piste mouillées pour dominer sur le circuit long de 4,411 km. Le pilote français assure le titre de Vice-Champion du Monde devant Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda), second du jour. La troisième place du podium de Magny-Cours revient à Dan Linfoot (MSD R-N Team India Kawasaki), qui avait pourtant perdu gros sur une tentative de dépassement du Champion du Monde 2012 Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini). Linfoot a repris la piste pour terminer quatrième après sa chute, mais Sofuoglu fut pénalisé de 25 secondes et Linfoot put reprendre sa position.

Au championnat final, Sofuoglu conclut avec 231 pts, devant Cluzel 210, Lowes (172) et Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) crédité de 171 points. Honda remporte le Championnat Constructeurs avec 14 points d'avance sur Kawasaki.


Superstock 600

Le titre UEM Superstock 600 European Championship est revenue à Michael van Der Mark (EAB Ten Kate Junior Team Honda) après son incroyable victoire sur la dernière course de la saison devant son grand rival Riccardo Russo (Team Italia FMI Yamaha).

Le duo est entré en contact à maintes reprises en se battant dès le début de la course, et c'est seulement dans les deux derniers tours de la manche de 12 boucles que van Der Mark s'assura l'avantage, remportant la course de Magny-Cours avec une avance de 1.226 seconde. Au général, le classement final face à Russo est donc de 219 points à 207 en faveur de Van der Mark.

Le Français Mathieu Marchal (Coutelle Racing Team Yamaha), qui courait à domicile, a rejoint les leaders du championnat sur le podium. Le troisième du général, Gauthier Duwelz (Team MTM Racing Yamaha), revient avec la neuvième place du jour.

Tous les résultats

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.