Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP de Catalunya-Espagne (6/18)

16/06/2013
5e au Mans puis 3e au Mugello, Johann Zarco (Suter-Came IodaRacing Project) n’a pu faire mieux que 7e à Barcelone dimanche. Johann décroche une nouvelle fois la palme de la meilleure perf tricolore…
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Suter-Came IodaRacing Project (photo IodaRacing Project)

La meilleure perf tricolore pour Johann Zarco !

Moto3 : Alexis Masbou 8e à Montmeló !

10e chrono des essais qualificatifs, Alexis Masbou (FTR-Ongetta-Rivacold) a du batailler ferme dimanche pour venir à bout du groupe de chasse composé de Zulfahmi Khairuddin (KTM-Red Bull KTM Ajo) ou d’Arthur Sissis (KTM-Red Bull KTM Ajo). Le Français s’en sort de la plus belle des manières avec une 8e place devant Alan Techer (TSR Honda-CIP Moto3) 13e. Le jeune protégé d’Alain Bronec, patron du CIP Moto3, est sur une courbe ascendante. Samedi pour les qualifications, Alan avait signé le 15e chrono dans la même seconde que les 9 pilotes qui le précédaient !

Au provisoire, Alexis gagne une place (9e), alors qu’Alan marque ses premiers points cette saison et grimpe au 22e rang.

« C’était une course de fou », a commenté sur sa page Facebook Alexis Masbou. « Il y avait tous les ingrédients et des dépassement à gogo ! Une bonne bagarre à la ‘Joe Bar Team’ comme j'aime. Je suis tout particulièrement content de cette 8e place ! »

Alexis Masbou - FTR-Ongetta-Rivacold (photo FB)
Alan Techer - TSR Honda-CIP Moto3 (photo CIP Moto3)

Moto2 : Johann Zarco se contente d’une 7e place en Espagne

6e chrono des essais qualificatifs, Johann Zarco (Suter-Came IodaRacing Project) a fait les frais d’un Scott Redding (Kalex-Marc VDS Racing Team) trop ambitieux.

Les places sont très chères en Moto2 ! Bousculé au départ par le pilote Britannique, Johann Zarco n’a pas été en mesure de revenir sur le groupe de tête malgré des chronos identiques. Reste que la performance du pilote français est positive. Après sa 3e place au Mugello, le pilote FFM a du se contenter d’une 7e position au provisoire et pointe au 7e rang à 5 points de son ancien adversaire et Champion du Monde en 125cc, l’Espagnol Nico Terol.

« Je suis bien parti », lance Johann. « Mais dès le début de la course, j'ai eu un contact avec Redding qui m'a fait perdre beaucoup de temps. Du coup, je n’étais pas en mesure de remonter sur le groupe de tête malgré des chronos identiques. J'ai seulement réussi à récupérer des points importants au classement provisoire. J’attendais un peu plus de cette course. Je me sens de plus en plus à l'aise sur ma moto et c'est bon pour les prochaines courses ».

En difficulté aux essais (23e et 24e), Louis Rossi (Mistral-Tech3 Racing) et Mike Di Meglio (Motobi-JiR Moto2) ont connu des fortunes diverses. Si Louis chutera en s’accrochant avec le San Marinais Steven Odendaal (Speed Up-Argiñano & Gines Racing) dès le premier tour, Mike ira chercher les points de la 12e place à la force du poignet.

Au provisoire, Mike di Meglio occupe la 19e position, alors que Louis Rossi est 25e grâce à son point marqué au Mans le mois dernier.

« J’ai honte de finir mon week-end de cette manière », commente Louis Rossi. « J’avais fait des progrès depuis vendredi et mon feeling avec a moto c’était beaucoup amélioré. Mais malheureusement je n’ai pas fait un tour aujourd’hui. Je me suis accroché avec Odendaal en bout de ligne droite. Je suis vraiment désolé pour mon équipe mais maintenant il faut se tourner vers la prochaine course à Assen sur un circuit que j’apprécie beaucoup ».

Mike Di Meglio - Motobi-JiR Moto2 (photo JiR Moto2)
Louis Rossi - Mistral-Tech3 Racing (photo Tech3)

MotoGP : Randy de Puniet affiche un zéro pointé en Espagne !

Le GP de Catalunya 2013 n’aura duré que 4 minutes pour l’infortuné Randy de Puniet (ART-Aprilia). 13e sur la grille de départ, le Français n’aura fait qu’un tour du circuit de Montmelo avant d’abandonner victime de son moteur.

« La vérité est que ce week-end nous n'avons pas eu beaucoup de chance », explique Randy de Puniet. « En début de course, j'ai remarqué que le moteur ne fonctionne pas correctement. J'ai essayé de prendre le sillage de Karel Abraham, mais j'ai perdu toutes accélérations. Je n'ai pas remarqué grand chose d'inhabituel, mais après avoir franchi la ligne de chronométrage dans mon premier tour, ma roue arrière s’est bloquée. Je n’ai pas pu contrôler la moto et je suis allé tout droit. Au début, je pensais que c'était un problème avec le frein moteur, mais la moto s'est arrêtée complètement. J'aurais aimé faire une bonne course ce week-end, mais nous n'avons pas beaucoup de chance ces derniers temps. J'espère que pour Assen je pourrais me refaire ».

Randy de Puniet reste à Barcelone lundi pour participer aux premiers tests post-GP au guidon du prototype Suzuki. Nobuatsu Aoki, pilote d’essais Suzuki, se chargera du shakedown avant de laisser sa place au Français.

Prochaine épreuve, le samedi 29 juin pour le GP des Pays-Bas à Assen (7/18).

Tous les résultats sur www.motogp.com

Louis Rossi - Mistral-Tech3 Racing (photo Tech3)
Randy de Puniet - ART-Aprilia avec son épouse australienne, la mannequin Lauren Vickers-De Puniet (photo Team Aspar)
Randy de Puniet - ART-Aprilia (photo MotoGP.com)

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.