Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP de Valence - Espagne (18/18)

12/11/2012
Louis Rossi signe la meilleure performance tricolore !
Actualité reprise de l'ancien site
Louis Rossi - FTR Honda-Racing Team Germany en tête de la meute (photo Racing Team Germany)

Sur une piste détrempée et similaire au Mans en mai dernier, Louis Rossi (FTR Honda-Racing Team Germany) s’est une nouvelle fois mis en évidence en prenant la tête de la course Moto3. Le Français, 6e au final, décroche la meilleure performance française du week-end…

Moto3 : Louis Rossi assure une 6e place rêvée !

Malgré un excellent départ qui le conduira aux avant-postes (en tête au 6e tour), Louis Rossi (FTR Honda-Racing Team Germany) ne fut pas en mesure de suivre le train d’enfer emmené par les pilotes KTM. Le Français décroche tout de même la 6e place du dernier GP de la saison et peut maintenant regarder vers 2013. Le Sarthois va ainsi rouler ce lundi sur la Mistral du Team tricolore Tech3 en Moto2.

De son côté, Alan Techer (TSR Honda-Technomag-CIP-TSR) ne fut jamais en mesure de suivre le rythme du paquet et conclue sa course au 21e rang. Son avenir est connu puisqu’il poursuivra l’aventure avec le CIP d’Alain Bronec en Moto3 avec le jeune Espagnol Juan Francisco Guevarra.

Au classement final du Championnat 2012, Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology), convalescent et présent ce week-end à Valence, perd une place et termine sa saison au 13e rang, alors que Louis Rossi conserve sa 11e place devant Alan Techer (22e).

Louis Rossi - FTR Honda-Racing Team Germany et Alexis Masbou - Honda-Caretta Technology, convalescent (photo Racing Team Germany)
Louis Rossi - FTR Honda-Racing Team Germany devant Hector Faubel - FTR Honda (photo Racing Team Germany)
Alan Techer - TSR Honda-Technomag-CIP-TSR (photo CIP)
Départ Moto2 : #63 Mike di Meglio - Kalex Kiefer Racing et #5 Johann Zarco - Motobi-JIR Moto2 (photo MotoGP.com)

Moto2 : Johann Zarco et Mike di Meglio défient les éléments !

Mal parti, Johann Zarco (Motobi-JIR Moto2) réussira tout de même à remonter sur le pack de tête mais chutera sans gravité sur l’asphalte piégeux de Valence. De son côté, Mike di Meglio (Kalex-Kiefer Racing) ne réussira jamais à trouver son rythme et terminera son GP au 28e rang.

Au classement final, Johann conclue sa saison au 10e rang, alors que Mike la termine 23e.

Côté avenir, on connait d’ores et déjà de quel bois se chauffera cet hiver Zarco. Il disposera dès l’an prochain de la Suter Championne du Monde avec Marc Marques dans la structure Came IodaRacing de Giampiero Sacchi pour les deux prochaines années. Le pilote FFM peut se satisfaire d’une fantastique quatrième place au Portugal et de remporté le titre de ‘Rookie of the Year’ pour sa première saison en Moto2 !

MotoGP : Randy de Puniet manque sa course malgré un bon choix de pneus

Parmi les pilotes à avoir pris le pari de partir sur pneus slick dimanche à Valence, Randy de Puniet (Aprilia-Power Electronics Aspar) est complètement passé à côté de sa course et était très déçu de terminer sa saison sur une mauvaise performance alors qu'il avait été très convaincant dans des conditions similaires deux jours plus tôt.

Le Français du team Power Electronics Aspar aurait effectivement pu obtenir un très bon résultat s'il avait retrouvé le feeling qui lui avait permis de conclure la journée de vendredi avec le meilleur temps de la catégorie MotoGP puisqu'il avait fait le même choix de pneus que Jorge Lorenzo (Yamaha) et Katsuyuki Nakasuga (Yamaha), qui avaient un net avantage en début de course. De Puniet n'avait cependant pas le bon feeling pour attaquer et a terminé en 12e position, loin derrière son coéquipier Aleix Espargaró, qui a remporté le titre de Premier pilote CRT de la saison 2012.

« C'était très difficile », lance Randy. « Je suis énormément déçu parce que j'avais fait le bon choix en décidant de partir sur pneus slick. Je ne sais pas ce qui s'est passé parce que j'avais été très rapide dans les mêmes conditions le vendredi et qu'aujourd'hui je n'avais plus du tout de feeling. Je ne pouvais pas chauffer mon pneu avant et je suis sorti de piste plusieurs fois parce que je ne pouvais tout simplement pas tourner. Je suis très déçu parce que si on regarde le classement final, la cadence que j'avais eue vendredi nous aurait permis d'être pas très loin du podium. Mais bon, c'est comme ça et maintenant nous devons penser à la saison prochaine ».

Randy rempile dans son team en 2013 toujours au guidon d’une CRT à moteur Aprilia.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Randy de Puniet - ART-Aprilia-Power Electronics Aspar (photo MotoGP.com)

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…