Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP de Valence - Espagne (18/18)

12/11/2012
Louis Rossi signe la meilleure performance tricolore !
Actualité reprise de l'ancien site
Louis Rossi - FTR Honda-Racing Team Germany en tête de la meute (photo Racing Team Germany)

Sur une piste détrempée et similaire au Mans en mai dernier, Louis Rossi (FTR Honda-Racing Team Germany) s’est une nouvelle fois mis en évidence en prenant la tête de la course Moto3. Le Français, 6e au final, décroche la meilleure performance française du week-end…

Moto3 : Louis Rossi assure une 6e place rêvée !

Malgré un excellent départ qui le conduira aux avant-postes (en tête au 6e tour), Louis Rossi (FTR Honda-Racing Team Germany) ne fut pas en mesure de suivre le train d’enfer emmené par les pilotes KTM. Le Français décroche tout de même la 6e place du dernier GP de la saison et peut maintenant regarder vers 2013. Le Sarthois va ainsi rouler ce lundi sur la Mistral du Team tricolore Tech3 en Moto2.

De son côté, Alan Techer (TSR Honda-Technomag-CIP-TSR) ne fut jamais en mesure de suivre le rythme du paquet et conclue sa course au 21e rang. Son avenir est connu puisqu’il poursuivra l’aventure avec le CIP d’Alain Bronec en Moto3 avec le jeune Espagnol Juan Francisco Guevarra.

Au classement final du Championnat 2012, Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology), convalescent et présent ce week-end à Valence, perd une place et termine sa saison au 13e rang, alors que Louis Rossi conserve sa 11e place devant Alan Techer (22e).

Louis Rossi - FTR Honda-Racing Team Germany et Alexis Masbou - Honda-Caretta Technology, convalescent (photo Racing Team Germany)
Louis Rossi - FTR Honda-Racing Team Germany devant Hector Faubel - FTR Honda (photo Racing Team Germany)
Alan Techer - TSR Honda-Technomag-CIP-TSR (photo CIP)
Départ Moto2 : #63 Mike di Meglio - Kalex Kiefer Racing et #5 Johann Zarco - Motobi-JIR Moto2 (photo MotoGP.com)

Moto2 : Johann Zarco et Mike di Meglio défient les éléments !

Mal parti, Johann Zarco (Motobi-JIR Moto2) réussira tout de même à remonter sur le pack de tête mais chutera sans gravité sur l’asphalte piégeux de Valence. De son côté, Mike di Meglio (Kalex-Kiefer Racing) ne réussira jamais à trouver son rythme et terminera son GP au 28e rang.

Au classement final, Johann conclue sa saison au 10e rang, alors que Mike la termine 23e.

Côté avenir, on connait d’ores et déjà de quel bois se chauffera cet hiver Zarco. Il disposera dès l’an prochain de la Suter Championne du Monde avec Marc Marques dans la structure Came IodaRacing de Giampiero Sacchi pour les deux prochaines années. Le pilote FFM peut se satisfaire d’une fantastique quatrième place au Portugal et de remporté le titre de ‘Rookie of the Year’ pour sa première saison en Moto2 !

MotoGP : Randy de Puniet manque sa course malgré un bon choix de pneus

Parmi les pilotes à avoir pris le pari de partir sur pneus slick dimanche à Valence, Randy de Puniet (Aprilia-Power Electronics Aspar) est complètement passé à côté de sa course et était très déçu de terminer sa saison sur une mauvaise performance alors qu'il avait été très convaincant dans des conditions similaires deux jours plus tôt.

Le Français du team Power Electronics Aspar aurait effectivement pu obtenir un très bon résultat s'il avait retrouvé le feeling qui lui avait permis de conclure la journée de vendredi avec le meilleur temps de la catégorie MotoGP puisqu'il avait fait le même choix de pneus que Jorge Lorenzo (Yamaha) et Katsuyuki Nakasuga (Yamaha), qui avaient un net avantage en début de course. De Puniet n'avait cependant pas le bon feeling pour attaquer et a terminé en 12e position, loin derrière son coéquipier Aleix Espargaró, qui a remporté le titre de Premier pilote CRT de la saison 2012.

« C'était très difficile », lance Randy. « Je suis énormément déçu parce que j'avais fait le bon choix en décidant de partir sur pneus slick. Je ne sais pas ce qui s'est passé parce que j'avais été très rapide dans les mêmes conditions le vendredi et qu'aujourd'hui je n'avais plus du tout de feeling. Je ne pouvais pas chauffer mon pneu avant et je suis sorti de piste plusieurs fois parce que je ne pouvais tout simplement pas tourner. Je suis très déçu parce que si on regarde le classement final, la cadence que j'avais eue vendredi nous aurait permis d'être pas très loin du podium. Mais bon, c'est comme ça et maintenant nous devons penser à la saison prochaine ».

Randy rempile dans son team en 2013 toujours au guidon d’une CRT à moteur Aprilia.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Randy de Puniet - ART-Aprilia-Power Electronics Aspar (photo MotoGP.com)

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…