Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCOMITE DIRECTEUR - 26 AOUT 2025 : CE QU’IL FAUT RETENIR

La formation des officiels, et en particulier celle des commissaires de piste, demeure un axe prioritaire de la politique fédérale. Une refonte profonde du dispositif de formation est engagée. Celle-ci vise à soutenir le recrutement, valoriser l’expertise de nos officiels, et parfaire la sécurité de nos épreuves tout en offrant aux Moto-clubs un accompagnement à la hauteur des enjeux sur le terrain.
Sur le volet du haut niveau, le Président Sébastien Poirier a salué les résultats remarquables obtenus cet été par les pilotes tricolores, témoins de la vitalité et de l’excellence des filières fédérales : vainqueurs par équipe en Motocross Junior ainsi que doublé mondial (125cc et 85cc) et deuxième de la Coupe du monde en 65cc, vice-champions par équipe aux X-Trial des Nations, en Trophée Enduro Vintage et podiums européens en Moto-Ball. Ces succès illustrent la capacité de nos pilotes à briller sur la scène internationale.
Un point de situation sur les licences et titres de pratique délivrés à date est venu confirmer la dynamique positive du sport moto. Différents groupes de travail ont été constitués en début de mandature, les élus en charge de ces derniers ont présenté un point d’étape.
Le Comité Directeur réaffirme également son engagement en faveur des structures affiliées et des licenciés. Un compte rendu du Projet Sportif Fédéral a également été effectué. En 2025, 39 structures ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de ce dispositif.
Sur le plan des infrastructures, l’acquisition de sites de pratique, pilier d’une politique à long terme et véritable levier de développement, se poursuit activement sur l’ensemble du territoire avec deux acquisitions récemment finalisées, onze projets en cours et deux supplémentaires actuellement à l’étude.
Le prochain Comité Directeur se tiendra le samedi 29 novembre, l’occasion notamment d’entériner les orientations réglementaires de la saison 2026, dans la continuité du Congrès Fédéral.