Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

09/06/2014
Sylvain Guintoli, Jules Cluzel, Fabio Quartararo, Valentin Giraud et Nicolas Musset, Christophe Nambotin, Pierre-Alexandre Renet, Johnny Aubert, Loïc Larrieu et Mathias Bellino
Actualité reprise de l'ancien site
Sylvain Guintoli - Aprilia (photo WSBK.com)

En Championnat du Monde Superbike : Sylvain Guintoli (Aprilia). En Championnat du Monde Supersport : Jules Cluzel (MV Agusta). En Championnat d’Europe FIM CEV Repsol : Fabio Quartararo (Honda). En Championnat du Monde de Side-Car Cross : Valentin Giraud et Nicolas Musset (WHT-KTM). En Championnat du Monde d’Enduro WEC : Christophe Nambotin (KTM), Pierre-Alexandre Renet (HVA), Johnny Aubert (Beta), Loïc Larrieu (HVA) et Mathias Bellino (HVA), sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde Superbike – Sepang-Malaisie (6/14)

S’il a été battu deux fois de suite par son coéquipier Marco Melandri (Aprilia) dimanche à Sepang, le Français Sylvain Guintoli (Aprilia) a tout de même fait une excellente opération en terminant deux fois deuxième en Malaisie puisqu’il a repris 24 points à Tom Sykes (Kawasaki), le leader du Championnat, et n’est désormais plus qu’à 13 points du Britannique, victime d'une chute collective dans la première course de la journée.

Sylvain avait dominé tous les essais et les qualifications et a mené dans chacune des deux courses de dimanche mais a été rattrapé par Melandri dans les deux épreuves. Ses deux podiums lui permettent néanmoins de passer de la quatrième à la deuxième place du classement général.

« Je pensais que mon plan allait parfaitement fonctionner dans la première course mais Marco avait un excellent rythme à la fin et j’ai aussi fait quelques erreurs », a commenté Guintoli. « J’ai mieux réussi la deuxième course et j’ai essayé de m’échapper dès le début mais Marco avait tout simplement un petit quelque chose en plus à la fin. J’ai essayé de contre-attaquer et je pense qu’il a apprécié le dernier tour ! Nous avons fait un important pas en avant dans la course au titre et nous avons montré que l’Aprilia pouvait revenir devant. Nous allons maintenant avoir un repos bien mérité après cet éprouvant week-end ».

Victime de la chute collective en première manche, Loris Baz (Kawasaki) a arraché brillamment la 5e place dans la seconde. Le Tricolore pointe au 4e rang à 9 points de la 3e position détenue par le Britannique Jonathan Rea (Honda).

Prochaine rendez-vous, le 22 juin à Misano en Italie (7/14).

Résultats sur www.worldsbk.com/

Loris Baz - Kawasaki (photo WSBK.com)
Podium Superbike course 1 : Sylvain Guintoli - Aprilia, Marco Melandri - Aprilia et Eugene Laverty - Suzuki (photo WSBK.com)
Podium Superbike course 2 : Sylvain Guintoli - Aprilia, Marco Melandri - Aprilia et Tom Sykes - Kawasaki (photo WSBK.com)
Jules Cluzel - MV Agusta (photo WSBK.com)

Championnat du Monde Supersport – Sepang-Malaisie (6/13)

Michael van der Mark (Honda) a remporté dimanche la toute première course du Championnat du Monde Supersport à Sepang en Malaisie et conforté son avance en tête du classement général en s'imposant de 0.018 seconde devant Jules Cluzel (MV Agusta).

Passé en tête dans le premier virage, le triple Champion Kenan Sofuoglu (Kawasaki) a été mis sous pression d'entrée de jeu par Cluzel et van der Mark mais aussi Roberto Rolfo (Kawasaki) et Lorenzo Zanetti (Honda), dans un groupe de tête de cinq pilotes qui s'est rapidement détaché du peloton.

En perte de rythme au fil des tours, Sofuoglu s'est retrouvé de plus en plus loin de la première position et a dû se battre avec Rolfo et Zanetti alors que van der Mark et Cluzel s'engageaient dans un duel qui s'est conclu sur la dernière ligne droite et a été remporté par le Néerlandais.

Jack Kennedy (Honda) a emporté Roberto Tamburini (Kawasaki) dans sa chute, avant que Florian Marino (Kawasaki) ne tombe dans le même virage, quelques secondes plus tard.

Au provisoire, Van der Mark dispose maintenant de 33 points d'avance sur Cluzel et 39 sur Marino.

Prochaine rendez-vous, le 22 juin à Misano en Italie (7/13).

Résultats sur www.worldsbk.com/

Florian Marino - Kawasaki (photo WSBK.com)
Podium Supersport : Jules Cluzel - MV Agusta, Michael van der Mark - Honda et Kenan Sofuoglu - Kawasaki (photo WSBK.com)

Championnat d’Europe FIM CEV Repsol Moto3 – Aragon-Espagne (4/11)

La Marseillaise a retenti dimanche au MotorLand Aragon pour célébrer le 3e succès cette saison du Tricolore Fabio Quartararo (Honda) en Moto3. Le jeune prodige français occupe tout naturellement la tête du provisoire avec 38 points d’avance sur l’Espagnol Jorge Navarro Sanchez (Ioda).

Prochaine rendez-vous, le 22 juin à Barcelone en Espagne (5/11).

Résultats sur www.fimcevrepsol.com/

Fabio Quartararo - Honda (photo FIM CEV Repsol)

Championnat du Monde de Side-Car Cross - Brou-France (5/11)

L'équipage français Valentin Giraud/Nicolas Musset (WHT-KTM) a remporté dimanche la 2e manche après un abandon dans la première.

Au provisoire, les Tricolores occupent la 5e place.

Prochaine épreuve, le 13 juillet à Genk en Belgique (6/11).


Championnat du Monde d’Enduro EWC – GP de Finlande-Heinola (4/8)

E1 : 2e samedi derrière Eero Remes (TM) samedi, Christophe Nambotin (KTM) s’est imposé dimanche devant le Finlandais et l’Espagnol Cristobal Guerrero (KTM).

E2 : Pierre-Alexandre Renet (HVA) a fait coup double ce week-end en remportant les deux journées. 3e samedi, Johnny Aubert (Beta) a décroché la 2e place dimanche derrière son compatriote.

E3 : 4e samedi, Mathias Bellino (HVA) est monté sur la 3e marche du podium dimanche derrière l’Australien Matthieu Philips (KTM) et l’Espagnol Ivan Cervantes (KTM).

Junior : Loïc Larrieu (HVA) a terminé à deux reprises à la seconde place derrière le Britannique Daniel McCanney (Beta).

Au provisoire, Christophe Nambotin caracole en tête en E1 avec 36 points d’avance sur Cristobal Guerrero, alors qu’en E2, Pierre-Alexandre Renet, Johnny Aubert et Antoine Méo (KTM) occupent les trois premières places.

En E3, Mathias Bellino est 3e derrière Cervantes et Philips, tout comme Loïc Larrieu chez les Juniors et Jérémy Miroir (Yamaha) chez les Jeunes.

Prochaine épreuve, les 14 et 15 juin pour le GP de Suède à Enköping (5/8).

Résultats sur enduro-live.info/

Johnny Aubert - Beta (photo ABC Communication)
Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Communication)
Mathias Bellino - HVA (photo WSBK.com)
Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo ABC Communication)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.