Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

15/09/2013
Sylvain Guintoli, Adrien Chareyre, Thomas Chareyre, Stéphane Trésarrieu, Mathieu Trésarrieu, Theo Pijper
Actualité reprise de l'ancien site
Adrien Chareyre - Aprilia (photo Youthstream)

Sylvain Guintoli (Aprilia) en Championnat du Monde Superbike, Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM) en Championnat du Monde Supermoto, Stéphane Trésarrieu, Mathieu Trésarrieu et Theo Pijper en Championnat du Monde de Long-Track, sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde Supermoto – GP Sicile-Triscina (6/7)

Adrien et Thomas Chareyre (Aprilia et TM) ont raflé la mise ce dimanche en Sicile. Les deux frères ont lancé une OPA sur l’avant dernière épreuve de la saison et Mauro Hermunen (TM), leader du provisoire, a dû se contenter de la victoire en première manche.

Si Adrien et Thomas Chareyre terminent 2e et 3e de la première course, la seconde fut plus disputée. Parti en tête, Adrien Chareyre conservera l’avantage durant les 16 tours. 3e à l’entrée du 12e tour, Thomas Chareyre ira ravir la seconde place à Hermunen pour revenir à 1.2 seconde de son frère et assure ainsi le doublé ‘Chareyre’.

Au provisoire, si la 3e place d’Adrien Chareyre est d’ores et déjà presque acquise, le titre se jouera entre Hermunen et Thomas Chareyre, le Champion du Monde en titre. 25 points les séparent avant la dernière épreuve du GP de France à Rivesaltes le 22 septembre prochain.

La grande Finale du Mondial Supermoto se déroulera donc les 21 et 22 septembre à Rivesaltes (66) pour le GP de France (7/7).

Résultats surwww.supermotos1.com/

Thomas Chareyre - TM (photo Youthstream)
Le podium du GP de Sicile : Mauro Hermunen - TM, Adrien Chareyre - Aprilia et Thomas Chareyre - TM (photo Youthstream)
Adrien Chareyre - Aprilia et son équipe (photo Youthstream)
Adrien Chareyre - Aprilia (photo Youthstream)

Championnat du Monde Superbike – Istanbul-Turquie (11/14)

1e manche
Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) a remporté la première de deux épreuves de dimanche à l'Intercity Istanbul Park à l'issue d'une course parfaitement gérée. L'Irlandais s'imposait pour la première fois en Course 1 mais prenait surtout 25 points cruciaux pour raviver ses chances de lutter pour le titre mondial. Le coéquipier de Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) a pris l'avantage sur Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) dans le 12e tour et s'est progressivement échappé en tête alors que le leader du Championnat du Monde eni FIM Superbike se retrouvait sous la menace de Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet) et se faisait doubler par l'Italien trois tours plus tard.

Melandri a réalisé une belle remontée depuis la 3e ligne pour s'emparer de la seconde place mais arrivait dans la lutte pour le podium trop tard pour tenter de rattraper Laverty. Sylvain Guintoli s'est battu pour prendre la 3e place, finalement bien défendue par Sykes, qui garde donc l'avantage sur son rival dans la lutte pour le titre mondial.

Derrière le Français, Davide Giugliano (Althea Racing Team) a fini 5e après avoir lutté au coude à coude avec Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia) et être entré en contact avec l'Espagnol, auteur d'une bonne performance pour ses débuts en Superbike, dans le dernier virage. Leon Haslam et Michel Fabrizio ont eu aussi été les protagonistes d'un duel de fin de course particulièrement serré pour la neuvième place, prise par le Britannique.

Les deux pilotes Honda ont fini derrière le tricolore Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) et Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet), respectivement 7e et 8e.

2e manche
Eugene Laverty a été la star de la journée dimanche et a réalisé une superbe performance dans la 2e course pour signer le doublé de victoires, son premier depuis Monza 2011. L'Irlandais est passé à l'attaque d'entrée de jeu pour rattraper Tom Sykes et doubler le leader du Championnat dans le 12e tour. Laverty a ensuite affiché un rythme supérieur et a maintenu son avance jusqu'à la ligne d'arrivée.

Son coéquipier Sylvain Guintoli a franchi la lignée d'arrivée isolé en 3e position, sans avoir eu les moyens de se joindre à la lutte pour la victoire. Marco Melandri a pris la 4e place après s'être battu avec Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia), son coéquipier Chaz Davies et Davide Giugliano, qui ont respectivement fini aux 5e, 6e et 9e places.

Giugliano, ancien Champion en STK1000, avait pris un bon départ mais a ensuite perdu du terrain derrière Jules Cluzel et Leon Haslam (Pata Honda World Superbike).

Au provisoire, Sylvain Guintoli profite du doublé de Laverty pour se maintenir à la 2e place à 8 points du leader Sykes, à trois épreuves de la fin du Championnat. Absent sur blessure, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) conserve sa 6e place, tout comme Jules Cluzel sa 9e place.

Prochaine épreuve, le 29 septembre à Laguna Seca-Californie-USA (12/14).

Résultats sur www.worldsbk.com

Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Aprilia Racing Team)
Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Aprilia Racing Team)

Championnat du Monde de Long-Track – 6e Finale – Morizès-France (6/7)

Après les frères Chareyre en Supermoto, Stéphane et Mathieu Trésarrieu se sont mis en évidence ce week-end à Morizès pour la Finale 6 du Championnat du Monde de Long-Track en signant le doublé.

Licencié FFM, le Néerlandais Theo Pijper complète le podium !

Prochaine épreuve le 22 septembre pour la finale Challenge en Allemagne à Mühldorf (7/7).

Jean-Paul Ancion (FFM)

Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Aprilia Racing Team)
Le podium de Morizès : Mathieu Trésarrieu, Stéphane Trésarrieu et Theo Pijper (photo Team Trésarrieu)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.