Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

14/04/2013
Sylvain Barrier, Sylvain Guintoli, Fabien Foret, Grégory Cluze, Gautier Paulin, Jordi Tixier, Christophe Charlier, Ludovic Bompar, Pierre Favre, Jean-Paul Clément, Oliver Dichamp et Vincent Peugeot, Pascal Gassmann et Olivier Chabloz, Jean-Noël Salvi et Camelia Liparoti
Actualité reprise de l'ancien site
Sylvain Barrier - BMW (photo worldsbk.com)

Sylvain Barrier (BMW) en Coupe FIM Superstock 1000, Sylvain Guintoli (Aprilia) en Championnat du Monde Superbike, Fabien Foret (Kawasaki en Championnat du Monde Supersport, Grégory Cluze (LCR-BMW) en Championnat du Monde FIM Sidecar, Gautier Paulin (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MX1, Jordi Tixier (KTM) et Christophe Charlier (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross MX2, Ludovic Bompar (KTM) en Championnat d’Europe Motocross 85, Pierre Favre (Yamaha), Jean-Paul Clément (Yamaha), Oliver Dichamp et Vincent Peugeot (LCR), Pascal Gassmann et Olivier Chabloz (Suzuki), Jean-Noël Salvi (Honda) en Championnat d’Europe de Course de Côte (Hill Climb) et Camelia Liparoti (Yamaha) en Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain, sont les lauréats du week-end…

Coupe FIM Superstock 1000 – Aragon-Espagne (1/9)

Sylvain Barrier (BMW) a commencé à défendre son titre de Champion de la Coupe FIM Superstock 1000 2012 de la meilleure des manières dimanche au MotorLand Aragón et s'est imposé sur Niccolò Canepa (Ducati). Le Français du BMW Motorrad GoldBet a pris l'avantage sur l'Italien dès le troisième des douze tours de cette première manche et n'a eu aucun mal à se maintenir en tête jusqu'à la ligne d'arrivée, en restant hors de portée de l'ancien pilote Superbike.

Cette sixième victoire dans la catégorie conclut un week-end absolument parfait pour le Tricolore, auteur de la pole position et plus que jamais homme à battre en STK1000 cette année. De retour dans la catégorie, Niccolò Canepa entame lui aussi sa saison 2013 en beauté. Le pilote de Gênes a mené en début d'épreuve et a ensuite essayé de suivre Barrier mais manquait un peu de puissance pour rivaliser avec le champion en titre.

Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) a de son côté manqué une bonne opportunité de revenir sur les leaders en commettant une erreur qui l'a relégué à la dixième place et forcé à réaliser une longue remontée pour revenir en quatrième position, devant Eddi La Marra (Ducati), battu de seulement 0.040 seconde à l'arrivée.

Sylvain Barrier se hisse tout naturellement en tête du provisoire.

Prochaine épreuve, le 28 avril à Assen-Pays Bas (2/9).

Résultats sur le worldsbk.com

Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Aprilia Racing)
Fabien Foret - Kawasaki (photo worldsbk.com)

Championnat du Monde Superbike – Aragon-Espagne (2/15)

En terminant deux fois 2e ce dimanche en Aragon, Sylvain Guintoli (Aprilia) occupe la tête du provisoire SBK !

1e manche
Le MotorLand Aragón a une fois de plus souri à Chaz Davies (BMW), vainqueur de la première des deux épreuves de la journée. Sur le circuit où il avait fait sa première apparition sur le podium WSBK l'an dernier, le Gallois a réalisé une course parfaite, en solitaire, suite aux abandons de deux des principaux candidats à la victoire.

Victime de problèmes techniques synonymes d'abandons, Eugene Laverty (Aprilia) et Tom Sykes (Kawasaki) sont respectivement revenus aux stands dans les 4e et 5e tours, alors qu'ils étaient en tête de la course.

L'Aprilia Racing Team était quand même sur le podium grâce à la solide course de Sylvain Guintoli, deuxième à l'arrivée et leader du Championnat à l'issue de cette première course.

Malchanceux, Davide Giugliano (Aprilia) a été privé d'un bon résultat par un problème technique survenu sur le dernier tour et dont a profité Jonathan Rea (Honda) pour prendre la quatrième place, devant les Français Loris Baz (Kawasaki Racing Team) et Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki), qui s'étaient élancés de la deuxième ligne.

2e manche
Chaz Davies a vécu une incroyable journée dimanche à Aragón et a renouvelé son exploit de la première course pour conclure son séjour à Alcañiz avec une double victoire. Le pilote BMW Motorrad GoldBet SBK Team a tout simplement été intouchable et s'est de nouveau imposé avec une belle avance sur Sylvain Guintoli. Le Français confortait son statut de leader du Championnat avec une nouvelle seconde place et un quatrième podium consécutif en quatre courses depuis qu'il a rejoint l'Aprilia Racing Team.

Moins performant que pour la première course, Marco Melandri a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position, devant les Français Loris Baz et Jules Cluzel, qui ont tous les deux fait une course fantastique après avoir respectivement dû partir de la dernière position et de la pit-lane.

Prochaine épreuve, le 28 avril à Assen-Pays Bas (3/15).

Résultats sur le worldsbk.com

Championnat du Monde Supersport – Aragon-Espagne (2/14)

L'ex-Champion du Monde Supersport Fabien Foret a offert au Mahi Racing Team India sa deuxième victoire de la saison aujourd'hui à Aragón suite à l'abandon de Sam Lowes (Yakhnich Motorsport Yamaha), qui était en tête pour le dernier tour. La défaillance de la boîte de vitesses du Britannique a fait les affaires du Français, qui remportait la 16e victoire de sa carrière et se hissait au sommet du classement général.

La seconde manche du Championnat du Monde Supersport 2013 a été marquée par de nombreuses chutes, plusieurs problèmes techniques et des incidents jamais vus, à commencer par les problèmes de freinage qui ont très vite mis fin à la course du Champion en titre et vainqueur de la première manche, Kenan Sofuoglu. Kev Coghlan (DMC Lorenzini Racing Team), leader en début d'épreuve, a lui aussi rapidement abandonné, sur une chute dans le virage n°7.

Prochaine épreuve, le 28 avril à Assen-Pays Bas (3/14).

Résultats sur le worldsbk.com

Jorg Steinhausen et Grégory Cluze - LCR BMW (photo FIM)
Gautier Paulin - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Championnat du Monde FIM Sidecar – Aragon-Espagne (1/8)

L’équipage composé du pilote allemand Jorg Steinhausen et du ‘singe’ Tricolore Grégory Cluze (LCR BMW-Steinhausen Racing) a largement dominé le premier week-end Superside. Auteur de la pole position aux essais, Steinhausen et Cluze se sont imposés également en course face à une féroce concurrence.

Ils prennent tout naturellement la tête du provisoire.

Prochaine épreuve, le 16 juin à Rijeka-Croatie (2/8).

Championnat du Monde Motocross MX1 – GP d’Arco di Trento-Italie (4/17)

Qualifié en 3e position, Gautier Paulin (Kawasaki) a vécu son 2e meilleur week-end de la saison après le GP de Thaïlande en mars dernier.

Second derrière Toni Cairoli (KTM) en première manche, le Français a terminé 4e de la seconde manche derrière Cairoli, Ken de Dycker (KTM) et Max Nagl (Honda).

A l’overall, Gautier arrache un nouveau podium grâce à sa 3e place et pointe toujours au 4e rang provisoire à 1 point de Clément Desalle (Suzuki).

En revanche, rien ne va plus pour Steven Frossard (Yamaha). Forfait pour la course après un test samedi matin, le Français qui souffre d’une fracture au pied contracté à Valkenswaard, à jeté l’éponge pour le week-end.

Prochaine épreuve, le 21 avril pour le GP de Bulgarie-Sevlievo (5/17).

Résultats sur le motocrossmx1.com

Jordi Tixier - KTM (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross MX2 – GP d’Arco di Trento-Italie (4/17)

Jordi Tixier (KTM) s’est une nouvelle fois montré le plus fort des Français ce week-end à Arco di Trento. 2e de la première manche à 4.125 secondes de Jeffrey Herlings (KTM) après fait la course en tête, le Tricolore ne fut jamais en mesure de riposter au rythme infernal d’Herlings en 2e manche, et également au train d’enfer de Jose Butron (KTM) et de l’Australien Dean Ferry (Yamaha) et devra se contenter de la 4e place. Tixier grimpe tout de même sur le podium Overall à la 2e place, prenant au passage les 40 points qui vont avec.

3e de la première manche, Christophe Charlier (Yamaha), tout comme Tixier en 2e manche, sera contraint de se résoudre à une place hors podium (5e) mais avec de gros points au compteur. A l’Overall, Christophe termine solide 4e.

Au provisoire, Tixier conserve sa place de dauphin d’Herlings avec cependant 59 points de retard sur le Néerlandais. Charlier grimpe à la 5e place.

Prochaine épreuve, le 21 avril pour le GP de Bulgarie-Sevlievo (5/17).

Résultats sur le motocrossmx1.com


Championnat d’Europe Motocross 85 – Sud-Ouest – Albaida-Espagne (1/6)

Le Français Ludovic Bompar (KTM) a terminé sur le podium (3e) de la première manche disputée en Espagne. Dans la seconde, Ludovic n’a pu faire mieux que 7e d’une épreuve remportée par l’Italien Gianluca Facchetti (Suzuki).

Prochaine épreuve, les 27 et 28 avril à Castiglione del Lago en Italie (2/6).

Championnat d’Europe de Course de Côte (Hill Climb) – Landhaag-Autriche (1/4)

Pierre Favre (Yamaha) a remporté dimanche la première épreuve du Championnat d’Europe de Course de Côte disputée à Landhaag en Autriche en catégorie 250 Open. Le Français s’est imposé face au local Ernst Riede (Suzuki) et à son compatriote Jean-Paul Clément (Yamaha), 3e de l’épreuve. En Sidecar, Oliver Dichamp et Vincent Peugeot (LCR) arrache la victoire devant les Autrichiens Manfred Pfoser et Günther Ecker (Barton), alors que le duo tricolore Pascal Gassmann et Olivier Chabloz (Suzuki) complète le podium. Enfin, Jean-Noël Salvi (Honda) a terminé à la seconde place en Supersport entre les deux Italiens Luca Gottardi (Kawasaki) et Hannes Engl (Yamaha).

Prochaine épreuve, les 14 et 15 juin à Imperia en Italie (2/4).


Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain - Abu Dhabi Desert Challenge-Émirats Arabes Unis - 5 au 11 avril (1/6)

8e de la première épreuve de la saison en catégorie Quad, Camelia Liparoti (Yamaha) décroche la première place en Rallyes Tout Terrain Féminin.

Prochaine épreuve, du 21 au 26 avril au Qatar pour le Sealine Cross-Country Rally (2/6).

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.