Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport

02/08/2018
Magny-Cours-58 – 4-5 août (6/8) : Objectif titre à Nevers Magny-Cours

À peine repartis du Mans, les pilotes des Coupes de France Promosport mettent de nouveau le pied à l’étrier les 4 et 5 août prochains pour la 6ème étape de la saison. Organisée par le Moto-Club de Nevers et de la Nièvre sur l’emblématique circuit de Nevers Magny-Cours (58), cette étape pourrait bien voir de nouveaux titres êtres décernés… Entre favoris et challengers, tout se bouscule et le suspense devrait être de la partie.

  

PROMOSPORT 1000 : DEUX PILOTES SE DÉTACHENT 

Il y a fort à parier que le titre de la catégorie reine se disputera entre la Yamaha n°30 de Florent TOURNE et la Yamaha n°333 de Johan NIGON. Léger avantage au premier même si tout reste possible à l’image des deux dernières courses où la victoire s’est jouée pour quelques centièmes entre les deux hommes.

 

Auteur d’un coup d’éclat sur le circuit BugattiEddy DUPUY (Suzuki) s’est montré particulièrement efficace. Sera-t-il en mesure de continuer sur cette lancée pour perturber les plans des leaders ? Réponse les 4 et 5 août prochains

 

Blessé en Championnat du Monde d’Endurance, les temps sont durs pour Billy CORNUT (Yamaha). La détermination est de mise pour le pilote originaire d’Aurec-sur-Loire qui serre les dents et tente de sauver sa 3ème place au classement provisoire. 

 

Un objectif qui n’est pas de tout repos puisque les challengers ne se font pas attendre. Le paddock peut compter sur Guillaume MONTESSUIT (Yamaha) qui avait brillé sur l’asphalte bourguignon l’an passé. De leur côté, Anthony ALIERN (Kawasaki) et William HERBILLON (Yamaha) s’illustrent régulièrement aux avant-postes et font office d’opposants au sein de la catégorie.   

 

PROMOSPORT 600 : LE TITRE TEND LES BRAS À NAGORSKI 

On voit mal comment le titre pourrait échapper à Thibaut NAGORSKI (Suzuki) qui survole les débats cette saison. 2 victoires permettraient au leader du classement provisoire de conquérir le titre dès à présent pour se libérer de toutes formes de pression.

Derrière, la lutte pour le podium est intense, trois prétendants pour deux places seulement. Ludovic RIZZA (Yamaha), Thibaud DOUTRE (Yamaha) et Tanguy ZAEPFEL (Yamaha) se tiennent en 6 petits points, nul doute que les 3 hommes donneront le meilleur d’eux-mêmes dans la Nièvre

 

 

Aux côtés des hommes de tête, Florian PELEGRIN (Yamaha) et Pierre GRIMOUX (Yamaha) font partis des challengers les mieux placés. Les deux hommes sont prêts à en découdre pour s’imposer au sein du top 5 final.

 

PROMO 500 CUP : TRUEB SOUS LA PRESSION DE MEUNIER

Samuel TRUEB (Honda) ou Lucas MEUNIER (Honda), difficile de déterminer lequel des deux sera en mesure de faire la différence en cette fin de saison. Après avoir dominé les 7 premières finales, le pilote suisse s’est incliné lors des 3 dernières où il n’a rien pu faire face à la Honda n°99. MEUNIER continuera-t-il sur sa lancée ou TRUEB reprendra-t-il sa place de numéro 1 ?

 

Difficile de répondre à cette question tant les deux pilotes sont rapides. Qui plus est, Johan WANG CHANG (Honda), Baptiste ESTADIEU (Honda) et Baptiste VAUCHER (Honda) ne manqueront de se mettre en travers du chemin des leaders. Ces 3 hommes sont en lice pour le podium final et souhaitent bien grimper sur la plus haute marche à Magny-Cours.

 

PROMOSPORT 400 : LE PODIUM EST DISPUTÉ 

Les dés sont jetés dans cette catégorie où Hugo GIRARDET (Kawasaki), impérial et régulier, a fait parler la poudre pour s’octroyer le titre. Défait de toute pression, le jeune pilote issu de la néo-catégorie 125 n’aura pas mis longtemps à s’habituer à sa nouvelle monture. Il devrait, à coup sûr, faire le spectacle dans la Nièvre

Derrière lui, les challengers sont nombreux. Cette catégorie offre du spectacle à tous les niveaux et chaque week-end de course offre de nouveaux podiums. Romain DORE (Yamaha), Theo EISEN (Yamaha) et Mateo PEDENEAU (Yamaha) courent après le la place de dauphin mais rien n’est fait à l’image de la féminine de la catégorie Steffie NAUD (Kawasaki). Auteur d’un coup d’éclat au Mans, la jeune femme aura à cœur de briller à nouveau les 4 et 5 août prochains.

 

PROMOSPORT 125 : LAGRIVE GÈRE SON EFFORT

Les petites cylindrées des Promosport ne sont pas synonymes de petites bagarres. Au contraire, les jeunes pilotes offrent un spectacle tonitruant où l’issue de chaque course est indécise jusqu’au drapeau à damier. 

 

Régulier et toujours dans le coup pour jouer la gagne, Louis LAGRIVE (Suzuki) est celui qui tire le mieux son épingle du jeu. Il dispose d’une petite marge de sécurité au niveau des points sur la meute composée de Loris GRUAU (Suzuki), Loïc GOMBAUD (Suzuki) et Jefferson DELBOSC D (Suzuki). Ce dernier est d’ailleurs à l’origine d’un doublé imparable sur la dernière épreuve, de quoi ajouter une pression supplémentaire sur le leader et ses adversaires.

 

PROMO SENIOR : NEFF EN ROUTE VERS LE TITRE

Stéphane NEFF (Yamaha) s’impose comme le leader incontestable cette année. Disposant d’une avance plus que confortable, le pilote de la Yamaha n°65 pourrait bien atteindre le graal sur le circuit de Nevers Magny-Cours en s’adjugeant le titre. 

 

Jamais moins bien que deuxième, difficile de faire de l’ombre au leader même si Olivier ULMANN (Kawasaki) et Gérald MUTEAU (BMW) ont réussi à lui voler quelques victoires depuis l’ouverture à Lédenon. Régulièrement aux avant-postes, Ronan DODE (Yamaha) tentera de décrocher une première victoire cette saison tout comme Emmanuel LENTAIGNE (Suzuki).

 

PROMO DECOUVERTE  

La catégorie découverte devrait une nouvelle fois garantir le spectacle avec près de 80 pilotes engagés qui tenteront de grimper sur le podium le temps d’un week-end. Qu’ils soient amateurs ou aguerris, pilotes 1000cc ou 600cc, la motivation sera la même pour tous. 

 

CALENDRIER

04/08 – 05/08 – Magny-Cours – Moto Club de Nevers et de la Nièvre
18/08 – 19/08 – Alès – Alès Pôle Espoir
01/09 – 02/09 – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.