Nos actualités

Voir toutes nos actualités

DE NOUVELLES AMBITIONS POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY

03/10/2024
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) dévoile les grandes orientations du Championnat de France de Cross-Country pour les saisons à venir, sous l’impulsion des deux nouveaux coordinateurs récemment nommés, Gilles Algay et Jérôme Fauchié.

Dès 2025, le championnat sera organisé sur cinq dates avec une nouveauté importante : chaque épreuve se déroulera sur une seule journée. Une décision visant à réduire les coûts pour les Moto-Clubs organisateurs, tout en préservant une formule attractive pour les pilotes.

Retour aux sources pour le Cross-Country français : 

Ce cycle d’épreuves tend à renouer avec sa philosophie originelle qui était d’offrir une plateforme de confrontation entre pilotes issus des différentes disciplines tout-terrain que sont les courses sur sable, le motocross ainsi que l’enduro. Un format sportif revisité encouragera par ailleurs les pilotes de ligues à vivre l’expérience du Championnat de France de Cross-Country, aussi bien en solo sur deux heures qu’en duo sur cinq heures.

Une nouvelle organisation des manches :

  • Matinée : La première manche, d’une durée de deux heures, sera réservée aux pilotes détenteurs d’une licence « Une Manifestation », aux 125cc + de 13 ans, aux féminines, aux pilotes vintages ainsi qu’aux pilotes de ligues engagés en duo.
  • Après-midi : La deuxième manche, de trois heures, verra s’affronter les nationaux, les pilotes de ligues en solo et bien sur les gros bras de la catégorie Elite. Ils seront également rejoints par les équipages de ligues qui, après avoir bouclé deux heures de course le matin, concluront cette manche pour profiter d’un total de cinq heures de roulage sur la journée. 

Le parc-coureurs, le cœur du paddock de Cross-Country :

L’organisation du parc-coureur sera optimisée afin de recevoir dès le samedi l’ensemble de la logistique du pilote ; constituant ainsi son lieu de vie pour toute la durée de la manifestation et de ravitaillement durant sa course. Afin de favoriser la stratégie de course et donc le spectacle lors de la manche de l’après-midi, chaque pilote devra effectuer deux ravitaillements obligatoires, moteur éteint, directement au sein de son stand. Offrant ainsi une expérience proche du style américain. 

Un calendrier repensé et étendu : 

Si jusqu’à présent, le calendrier était relativement précoce et concentrait ses cinq épreuves sur une courte période, il s’étendra dès 2025 du printemps à l’automne. 

Enfin, le championnat fera part belle aux sites de pratiques portés par des bénévoles passionnés et habitués à recevoir le Championnat de France de Cross-Country, sans oublier d’intégrer à son calendrier des circuits tout-terrain emblématiques.

Les grandes lignes posées, il conviendra de poursuivre le travail lors du prochain congrès de la FFM.

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.