Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro EWC et Championnat de France 2011

15/02/2011
Husaberg, KTM, HM Honda, Gas Gas, Husqvarna, Sherco, Kawasaki, TM, l’Equipe de France d’Enduro de l’Armée de Terre – FFM avec Yamaha, Championnat de France et Championnat du Monde EWC, tour d’horizon en trois actes…
Actualité reprise de l'ancien site

Les Français se préparent pour une grande année (Acte I) !


Husaberg et KTM font cause commune depuis 1995 et c’est justement en Autriche dans l’usine de Mattighofen que sont assemblés les belles suédoises 4 temps. Managés par Eric Bernard, les teams KTM France et Husaberg France se sont retrouvés à Lacaune-les-Bains (81) durant 3 jours pour une session d'entrainement et de testing.

Pierre-Alexandre Renet - Husaberg-Collectif Mondial FFM (photo Husaberg France)

« Je me suis fait opérer de l'épaule cet hiver », commente Pierre-Alexandre Renet, pilote du Collectif Mondial FFM. « J'ai passé 6 semaines en rééducation à Cap Breton et j'ai repris la moto il y a 3 semaines. Ce premier rendez-vous avec tout le team était un moment important pour moi. J'ai repris tranquillement pour préserver l'épaule mais après 3 jours consécutifs, ça va de mieux en mieux. Il me faut du roulage pour retrouver la vitesse mais physiquement je suis bien et je ne ressens plus de douleur à l'épaule comme en fin d'année. L'adaptation à l'Husaberg se fait facilement. C'est une moto sur laquelle on se sent tout de suite bien. Elle est très vive et très maniable dans les changements d'angle. Nous allons travailler sur les suspensions pour gagner de la rigidité dans le rapide. C'est un des objets des tests en Espagne la semaine prochaine avec l'usine ».

« Tout est nouveau pour moi cette année : la discipline, la moto, les mécaniciens, le team... », lance Mathias Bellino, pilote du Collectif Mondial FFM. « Je découvre et j'apprends avec beaucoup d'enthousiasme. Cette séance d'entrainement m'a permis de me situer par rapport à des tops pilotes d'Enduro. Je vois le chemin qu'il me reste à parcourir mais je ne m'attendais pas à autre chose. Je suis très content d'avoir fait ce choix. Je vais continuer à m'entrainer en attendant la première course dans quelques semaines ».

« J'ai réuni le team à Lacaune pour 3 jours d'entrainement et de testing. C'est important en début de saison, afin de créer les condition d'une bonne ambiance dans l'équipe, de se retrouver avant le début de la compétition », explique Eric Bernard. « Johnny (Aubert), pilote du Collectif Mondial FFM, s'est très vite adapté à la KTM 350 EXCR. Il va vraiment très vite dans toutes les spéciales que nous avons tracées et fait preuve d'une grande motivation. Sylvain Lebrun, pilote du Collectif Mondial FFM, continue à découvrir sa nouvelle moto, la KTM 300 EXC. Nous avons profité de ces 3 jours pour effectuer des tests sur le moteur et les suspensions. Il roulera à Champagne Mouton, en course de préparation début mars. Jérémy Tarroux, pilote du [B]Collectif Mondial FFM, est au repos pour 15 jours suite à une chute sur l'épaule. Même s'il n'a pas véritablement roulé, il était heureux de partager la vie du groupe. Il sera présent sur la Val de Lorraine Classic les 26 et 27 mars »[/B].

Jérémy Tarroux passe à l'Enduro

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.