Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Filière Vitesse France – Détection Alès (30) - Découvrir les champions de vitesse de demain

08/08/2013
La Fédération Française de Motocyclisme vient de clôturer trois jours de détection et de regroupement auxquels une centaine de pilotes français a participé sur le circuit du Pôle Mécanique d’Alès (30).
Actualité reprise de l'ancien site
Jacques Bolle - Président de la FFM, aux côtés d'une partie des participants aux journées de détection et regroupement (photo Yume.com)
Christian Sarron, Jacques Bolle - Président de la FFM et Alain Bronec - Responsable sportif de la Vitesse Espoir en compagnie de Florian Marino (photo Yume.com)

La première journée était dédiée à la détection, une quarantaine de jeunes de 7 à 14 ans a ainsi pu évoluer sous les yeux du Président de la FFM, Jacques Bolle, du DTN adjoint, Alexis Landais, du Responsable Sportif FFM, Alain Bronec et son équipe de Brevetés d'Etat ainsi que de Christian Sarron qui a rejoint la Filière Vitesse FFM depuis peu.
Cette journée a permis à des garçons et des filles, qui pratiquent habituellement le motocross ou le trial, d'avoir un premier contact avec la discipline vitesse.
Le staff fédéral a pu également voir s'entraîner plusieurs représentants du Championnat de France Vitesse 25 Power.

Les deux journées suivantes, consacrées au stage de regroupement des pilotes de vitesse confirmés, ont réuni soixante pilotes dont un certain nombre a pu essayer une Moto3 ou une Moto2 mises à disposition par la FFM. Ces journées ont aussi été l’occasion de procéder aux premières phases de sélection de l’Equipe de France Vitesse Espoir.

Jacques Bolle, Président de la FFM, a déclaré : « La Fédération Française de Moto s’implique depuis plusieurs années dans la détection et l’aide au développement des pilotes, futurs champions de demain. Le succès de ces journées est la preuve que nous avons mis en place une formule qui plait et qui permet de repérer les pilotes avec un fort potentiel. Alan Techer, qui est présent ici, est passé par ces journées il y a quelques années. Voilà un exemple à suivre ».

Alain Bronec, Responsable Sportif FFM, revient sur ces 3 jours : « Grâce au travail mis en place par la FFM, nous notons une belle augmentation du nombre de participants de moins de 12 ans. Un certain nombre d’entre eux nous vient des catégories du 25 Power qui est un Championnat en pleine expansion.

Dans le cadre de la présélection pour l’équipe de France Vitesse Espoir, nous avons pu tester, pour la Moto2, plusieurs pilotes aux profils très différents : Florian Marino qui roule en mondial Supersport, Mathieu Marchal en 600 Superstock Europe, les pilotes du Championnat de France Morgan Berchet, Hugo Clere et Thibaut Gourin.
Pour la Moto3, les pilotes du Challenge de l’Avenir FFM qui étaient présents ont pu également rouler pour des séances de tests »
.

La prochaine étape pour la sélection de l’Equipe de France Vitesse Espoir aura lieu le 21 septembre 2013 sur ce même circuit du Pôle Mécanique d’Alès.

Test de la Moto2 de l'Equipe de France par Alan Techer (photo Yume.com)
Belle attaque pour certains stagiaires (photo Yume.com)

Le Service Communication

Christophe Bruand - Entraineur National de Trial et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo Yume.com)
Conseils de base pour les plus petits avant le départ (photo Yume.com)
Christian Sarron dispense largement ses observations (photo Yume.com)

Album photo DirectCom/CIP


Un jeune stagiaire écoute les conseils de Jean-Michel Mattioli en présence de Pascal Finot - Entraineur Equipe de France Motocross Espoir et Valentin Debise (photo Yume.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.