Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Filière Vitesse France – Détection Alès (30) - Découvrir les champions de vitesse de demain

08/08/2013
La Fédération Française de Motocyclisme vient de clôturer trois jours de détection et de regroupement auxquels une centaine de pilotes français a participé sur le circuit du Pôle Mécanique d’Alès (30).
Actualité reprise de l'ancien site
Jacques Bolle - Président de la FFM, aux côtés d'une partie des participants aux journées de détection et regroupement (photo Yume.com)
Christian Sarron, Jacques Bolle - Président de la FFM et Alain Bronec - Responsable sportif de la Vitesse Espoir en compagnie de Florian Marino (photo Yume.com)

La première journée était dédiée à la détection, une quarantaine de jeunes de 7 à 14 ans a ainsi pu évoluer sous les yeux du Président de la FFM, Jacques Bolle, du DTN adjoint, Alexis Landais, du Responsable Sportif FFM, Alain Bronec et son équipe de Brevetés d'Etat ainsi que de Christian Sarron qui a rejoint la Filière Vitesse FFM depuis peu.
Cette journée a permis à des garçons et des filles, qui pratiquent habituellement le motocross ou le trial, d'avoir un premier contact avec la discipline vitesse.
Le staff fédéral a pu également voir s'entraîner plusieurs représentants du Championnat de France Vitesse 25 Power.

Les deux journées suivantes, consacrées au stage de regroupement des pilotes de vitesse confirmés, ont réuni soixante pilotes dont un certain nombre a pu essayer une Moto3 ou une Moto2 mises à disposition par la FFM. Ces journées ont aussi été l’occasion de procéder aux premières phases de sélection de l’Equipe de France Vitesse Espoir.

Jacques Bolle, Président de la FFM, a déclaré : « La Fédération Française de Moto s’implique depuis plusieurs années dans la détection et l’aide au développement des pilotes, futurs champions de demain. Le succès de ces journées est la preuve que nous avons mis en place une formule qui plait et qui permet de repérer les pilotes avec un fort potentiel. Alan Techer, qui est présent ici, est passé par ces journées il y a quelques années. Voilà un exemple à suivre ».

Alain Bronec, Responsable Sportif FFM, revient sur ces 3 jours : « Grâce au travail mis en place par la FFM, nous notons une belle augmentation du nombre de participants de moins de 12 ans. Un certain nombre d’entre eux nous vient des catégories du 25 Power qui est un Championnat en pleine expansion.

Dans le cadre de la présélection pour l’équipe de France Vitesse Espoir, nous avons pu tester, pour la Moto2, plusieurs pilotes aux profils très différents : Florian Marino qui roule en mondial Supersport, Mathieu Marchal en 600 Superstock Europe, les pilotes du Championnat de France Morgan Berchet, Hugo Clere et Thibaut Gourin.
Pour la Moto3, les pilotes du Challenge de l’Avenir FFM qui étaient présents ont pu également rouler pour des séances de tests »
.

La prochaine étape pour la sélection de l’Equipe de France Vitesse Espoir aura lieu le 21 septembre 2013 sur ce même circuit du Pôle Mécanique d’Alès.

Test de la Moto2 de l'Equipe de France par Alan Techer (photo Yume.com)
Belle attaque pour certains stagiaires (photo Yume.com)

Le Service Communication

Christophe Bruand - Entraineur National de Trial et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo Yume.com)
Conseils de base pour les plus petits avant le départ (photo Yume.com)
Christian Sarron dispense largement ses observations (photo Yume.com)

Album photo DirectCom/CIP


Un jeune stagiaire écoute les conseils de Jean-Michel Mattioli en présence de Pascal Finot - Entraineur Equipe de France Motocross Espoir et Valentin Debise (photo Yume.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.