Nos actualités

Voir toutes nos actualités

ISDE 2014 : Les Équipes de France fin prêtes !

01/11/2014
Arrivées en Argentine depuis mardi, les Équipes de France d’Enduro finalisent leur préparation pour la 89ème édition des ISDE qui se disputera dans la région de San Juan à compter du lundi 3 novembre. Tenantes des titres en catégories Trophée et Junior, les deux équipes et les dix pilotes sélectionnés aborderont l’épreuve avec la ferme intention de conserver leur bien.
Actualité reprise de l'ancien site

C’est sous la chaleur que les membres de l’Équipe de France, qu’il s’agisse des pilotes, des mécaniciens ou de l’assistance ont préparé cette compétition qui réunit une trentaine de Nations. Pendant que les pilotes entamaient chaque jour à la fraîche la reconnaissance à pied des onze spéciales très variées, les techniciens ont préparé machines et assistance pour cette épreuve spécifique dans la mesure où une fois la course partie, seuls les pilotes seront autorisés à travailler sur les motos.

Avec deux épreuves du Mondial Enduro déjà organisées ici, pilotes et staff fédéral savaient à quoi s’attendre, comme le confirme l’Entraîneur National Fred Weill. « Le parcours et les spéciales sont globalement conformes à ce que nous attendions. La nouveauté, c’est que certaines spéciales sont tracées dans du sable très fin et dans les dunes. Pour le reste, il y aura comme prévu des pierres, de la poussière et de la chaleur qui mettront à l’épreuve organismes et mécaniques ! Certaines spéciales comportent de nombreux changements d’adhérence avec à la fois des sections très rapides et des portions très techniques. Globalement, les pilotes sont très contents. Ils ont du faire de gros efforts pour reconnaître le tracé en peu de jours mais ils travaillent dans un excellent état d’esprit et je suis confiant pour la course. »

La délégation France s’apprête à vivre la 89ème édition des ISDE avec de grandes ambitions . Photo : P. Haudiquert
Equipe de France Junior (de gauche à droite) : Anthony Geslin, Theo Bazerque, Loic Larrieu, Jérémy Carpentier. Photo P.Haudiquert

Blessé et absent l’an passé, Christophe Nambotin reste avec quatre victoires aux ISDE au sein de l’Équipe de France Trophée Mondial le plus titré des «bleus». Champion du Monde individuel cette année encore, Christophe a comme ses équipiers hâte que la course débute. « Cela se présente plutôt bien. Nous sommes un bon groupe très motivé. Jusqu’à dimanche, nous allons continuer à marcher pour être au top dans les repérages. Cela va être rapide et défoncé. Nous avons une carte à jouer dès lundi où les spéciales comportent des zones de cailloux. Pour les troisième et quatrième journées, il y aura plus de sable et nous savons que les Américains et Australiens, qui font partie de nos plus sérieux rivaux, vont vite sur cette surface. Lundi, je vais partir avec Marc Bourgeois parmi les premiers. Je ne sais pas si c’est un avantage mais ça me va bien car j’ai bien repéré le terrain. Il va falloir montrer qu’on est là pour la gagne dès le premier jour. Nous savons que meilleurs sont les résultats personnels, meilleur sera le résultat du groupe. Ceci étant, nous ne prendrons pas de risques comme nous pouvons le faire en mondial. Il y a des spéciales très piégeuses les deux premiers jours, ensuite, ça ira très vite dans le sable les deux jours suivants. Il faudra donc être vigilant » confie Christophe membre de l’Equipe Trophée avec Pierre-Alexandre Renet, Jeremy Tarroux, Anthony Boissière, Marc Bourgeois et Fabien Planet.

Les deux équipes Trophée et Junior – composée de Loic Larrieu, Jérémy Carpentier, Theo Bazerque et Anthony Geslin – participeront ce samedi soir aux cérémonies d’ouverture, la course se déroulant du lundi 3 au samedi 8 Novembre.

Le service communication

Equipe de France Trophée (de gauche à droite) : Marc Bourgeois, Christophe Nambotin, Pierre-Alexandre Renet, Jérémy Tarroux, Anthony Boissière, Fabien Planet.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.