Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Jour 2 : Les Équipes de France d'Enduro poursuivent sur leur lancée !

04/11/2014
Changement de conditions de course pour cette seconde journée aux ISDE. Si les enduristes ont emprunté les mêmes spéciales qu’hier, celles-ci étaient beaucoup plus défoncées. La chaleur et la poussière ont également davantage compliqué les choses ce qui n’a au final pas empêché les Français de poursuivre sur leur lancée. L’Équipe de France est bien installée en tête du classement tandis que les juniors sont toujours sur le podium.
Actualité reprise de l'ancien site
L’Équipe de France Trophée n’a pas tremblé lors de cette 2ème journée de course à l’image de Christophe Nambotin, second. Photo : P. Haudiquert.
Loic Larrieu s'est payé le luxe de remporter une spéciale. Photo : P. Haudiquert

En Trophée, l’Équipe de France emmenée par Pierre-Alexandre Renet, vainqueur au scratch pour la seconde journée consécutive, conserve son leadership devant les Australiens et les Espagnols. Gérant au mieux leur effort dans ces conditions difficiles, les tricolores ont réussi un joli tir groupé puisqu’ils pointent tous parmi les vingt premiers du classement scratch avec Christophe Nambotin 2ème, Marc Bourgeois 11ème, Jérémy Tarroux 13ème, Fabien Planet 17ème et Anthony Boissière 19ème. Au classement provisoire, la France possède 6’43’’98 d’avance sur l’Australie et 12’17’’37 sur l’Espagne à l’aube d’une nouvelle course puisque les spéciales de mercredi seront toutes nouvelles.

Sans qu’il ait réellement eu à donner de consignes, l’Entraineur National Fred Weill constate avec plaisir que ses pilotes ont jusque là parfaitement géré leur effort en ménageant organismes et mécanique. « En Trophée, nous sommes tombés ce matin sur une équipe américaine très énervée mais malheureusement pour eux, un de leurs pilotes s’est fait mal. On se retrouve donc en lutte avec les Australiens que nous contrôlons pour le moment avant de passer sur d’autres spéciales tracées dans le sable. Nous allons avoir beaucoup de sable fin et de grosses journées devant nous. Il va falloir parler gestion de course même si tous ont compris qu’il fallait avant tout aller au bout. Il y a une belle bagarre en Junior et jusqu’à l’avant dernière spéciale, nous étions au contact des Américains et des Australiens. Cependant, les écarts restent faibles ! »

Incontestable leader de l’Équipe Junior, Loic Larrieu a encore réalisé une performance de premier ordre aujourd’hui puisqu’il occupe la sixième place au scratch ! Vainqueur d’une spéciale et régulièrement dans les cinq premiers, il est le pilier de cette équipe. « Encore une très belle journée sur des spéciales que nous avions déjà empruntées hier et qui étaient aujourd’hui plus défoncées. Ca ressemble au Motocross, mes racines. Hormis une petite chute sans conséquence en fin de journée, tout s’est bien passé pour moi. Demain, on passe au sable. Ce sera une nouvelle course sur un terrain que l’on ne connaît pas vraiment et sous de fortes chaleurs. Il faudra rester concentrés. » confie Loic qui avec ses équipiers Jérémy Carpentier (35ème), Theo Bazerque (45ème) et Anthony Geslin (46ème) occupent la troisième place du Junior derrière les États-Unis et l’Australie.

Au guidon de sa petite 125cc, le 1ère classe Anthony Geslin étonne. Le pilote de l'Armée Terre a placé tout au long de la journée sa 125 parmi le «top 50» d’une course comptant plus de 350 pilotes.

Novice aux ISDE comme Jérémy et Theo, Anthony Geslin découvre cette compétition au guidon de la plus petite cylindrée en course à savoir une 125 Yamaha de l’Équipe de France d’Enduro de l’Armée de Terre. « La première journée fut un peu difficile avec quelques soucis mécaniques et un manque de vitesse, peut être lié à la pression qu’engendre cette épreuve. J’ai bien redressé la barre aujourd’hui en faisant une course sans erreur sur un circuit que je connaissais et en faisant attention à la mécanique. Je suis content des chronos réalisés avec ma 125 ; il ne faut surtout pas faire d’erreurs et perdre de la vitesse avec cette moto car cela devient alors très compliqué de rattraper le temps perdu. Demain, nous avons pas mal de sable au programme ce qui me plaît car j’apprécie cette surface et on va tout faire avec mes équipiers pour reprendre la tête de la course. Il y a une excellente ambiance entre nous quatre. Loic roule devant et n’hésite pas à nous donner des conseils dès qu’il le peut. » explique Anthony qui a placé tout au long de la journée sa 125 parmi le «top 50» d’une course comptant plus de 350 pilotes.

Après ces deux premières journées de course, les pilotes se dirigeront mercredi matin à l’Ouest de la dixième plus grande ville du pays. Ils y découvriront quatre nouvelles spéciales tracées essentiellement dans du sable et des pierres, les deux premières étant à parcourir à deux reprises.

Classements après 2 jours de course

Trophée
1. France, 8h26’48’’11
2. Australie à 6’43’’98
3. Espagne à 12’17’’37
4. USA à 12’53’’29
5. Allemagne à 29’47’’41

Junior
1. Australie, 5h14’06
2. USA à 22’’70
3. France à 35’’25
4. Suède à 1’37’’39
5. Chili à 3’51’’10

Le service communication

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.