Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Jour 2 : Les Équipes de France d'Enduro poursuivent sur leur lancée !

04/11/2014
Changement de conditions de course pour cette seconde journée aux ISDE. Si les enduristes ont emprunté les mêmes spéciales qu’hier, celles-ci étaient beaucoup plus défoncées. La chaleur et la poussière ont également davantage compliqué les choses ce qui n’a au final pas empêché les Français de poursuivre sur leur lancée. L’Équipe de France est bien installée en tête du classement tandis que les juniors sont toujours sur le podium.
Actualité reprise de l'ancien site
L’Équipe de France Trophée n’a pas tremblé lors de cette 2ème journée de course à l’image de Christophe Nambotin, second. Photo : P. Haudiquert.
Loic Larrieu s'est payé le luxe de remporter une spéciale. Photo : P. Haudiquert

En Trophée, l’Équipe de France emmenée par Pierre-Alexandre Renet, vainqueur au scratch pour la seconde journée consécutive, conserve son leadership devant les Australiens et les Espagnols. Gérant au mieux leur effort dans ces conditions difficiles, les tricolores ont réussi un joli tir groupé puisqu’ils pointent tous parmi les vingt premiers du classement scratch avec Christophe Nambotin 2ème, Marc Bourgeois 11ème, Jérémy Tarroux 13ème, Fabien Planet 17ème et Anthony Boissière 19ème. Au classement provisoire, la France possède 6’43’’98 d’avance sur l’Australie et 12’17’’37 sur l’Espagne à l’aube d’une nouvelle course puisque les spéciales de mercredi seront toutes nouvelles.

Sans qu’il ait réellement eu à donner de consignes, l’Entraineur National Fred Weill constate avec plaisir que ses pilotes ont jusque là parfaitement géré leur effort en ménageant organismes et mécanique. « En Trophée, nous sommes tombés ce matin sur une équipe américaine très énervée mais malheureusement pour eux, un de leurs pilotes s’est fait mal. On se retrouve donc en lutte avec les Australiens que nous contrôlons pour le moment avant de passer sur d’autres spéciales tracées dans le sable. Nous allons avoir beaucoup de sable fin et de grosses journées devant nous. Il va falloir parler gestion de course même si tous ont compris qu’il fallait avant tout aller au bout. Il y a une belle bagarre en Junior et jusqu’à l’avant dernière spéciale, nous étions au contact des Américains et des Australiens. Cependant, les écarts restent faibles ! »

Incontestable leader de l’Équipe Junior, Loic Larrieu a encore réalisé une performance de premier ordre aujourd’hui puisqu’il occupe la sixième place au scratch ! Vainqueur d’une spéciale et régulièrement dans les cinq premiers, il est le pilier de cette équipe. « Encore une très belle journée sur des spéciales que nous avions déjà empruntées hier et qui étaient aujourd’hui plus défoncées. Ca ressemble au Motocross, mes racines. Hormis une petite chute sans conséquence en fin de journée, tout s’est bien passé pour moi. Demain, on passe au sable. Ce sera une nouvelle course sur un terrain que l’on ne connaît pas vraiment et sous de fortes chaleurs. Il faudra rester concentrés. » confie Loic qui avec ses équipiers Jérémy Carpentier (35ème), Theo Bazerque (45ème) et Anthony Geslin (46ème) occupent la troisième place du Junior derrière les États-Unis et l’Australie.

Au guidon de sa petite 125cc, le 1ère classe Anthony Geslin étonne. Le pilote de l'Armée Terre a placé tout au long de la journée sa 125 parmi le «top 50» d’une course comptant plus de 350 pilotes.

Novice aux ISDE comme Jérémy et Theo, Anthony Geslin découvre cette compétition au guidon de la plus petite cylindrée en course à savoir une 125 Yamaha de l’Équipe de France d’Enduro de l’Armée de Terre. « La première journée fut un peu difficile avec quelques soucis mécaniques et un manque de vitesse, peut être lié à la pression qu’engendre cette épreuve. J’ai bien redressé la barre aujourd’hui en faisant une course sans erreur sur un circuit que je connaissais et en faisant attention à la mécanique. Je suis content des chronos réalisés avec ma 125 ; il ne faut surtout pas faire d’erreurs et perdre de la vitesse avec cette moto car cela devient alors très compliqué de rattraper le temps perdu. Demain, nous avons pas mal de sable au programme ce qui me plaît car j’apprécie cette surface et on va tout faire avec mes équipiers pour reprendre la tête de la course. Il y a une excellente ambiance entre nous quatre. Loic roule devant et n’hésite pas à nous donner des conseils dès qu’il le peut. » explique Anthony qui a placé tout au long de la journée sa 125 parmi le «top 50» d’une course comptant plus de 350 pilotes.

Après ces deux premières journées de course, les pilotes se dirigeront mercredi matin à l’Ouest de la dixième plus grande ville du pays. Ils y découvriront quatre nouvelles spéciales tracées essentiellement dans du sable et des pierres, les deux premières étant à parcourir à deux reprises.

Classements après 2 jours de course

Trophée
1. France, 8h26’48’’11
2. Australie à 6’43’’98
3. Espagne à 12’17’’37
4. USA à 12’53’’29
5. Allemagne à 29’47’’41

Junior
1. Australie, 5h14’06
2. USA à 22’’70
3. France à 35’’25
4. Suède à 1’37’’39
5. Chili à 3’51’’10

Le service communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…