Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLA FFM RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT ENVERS SON PROGRAMME GÉNÉRATION VITESSE

Pensé comme un véritable tremplin vers le Haut-Niveau, « Génération Vitesse » repose sur deux piliers fondamentaux : démocratiser l’accès à la discipline vitesse au plus grand nombre et développer ses cycles d’épreuves au niveau régional afin de favoriser l’émergence de jeunes pilotes sur la scène internationale.
Trois ans après son lancement, ce programme a permis de structurer un véritable parcours d’excellence se traduisant par un nombre croissant de pilotes tricolores engagés en Objectif Grand Prix (OGP) et sur les cycles Européens et Mondiaux.
Une Génération montante
Cette conférence fut également l’occasion de faire un tour d’horizon de l’effectif tricolore engagé dans le prestigieux Championnat du Monde FIM JuniorGP, série de référence pour les espoirs internationaux, à l’instar de nos trois pilotes de l’Équipe de France Espoir :
- Enzo Bellon, engagé dans la catégorie JuniorGP, l’antichambre des Grands Prix ;
- David Da Costa, engagé dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup – pépinière historique des futurs pilotes MotoGP – ainsi que dans l’European Talent Cup ;
- Gabriel Pio, également présent en European Talent Cup.
Au total, 13 pilotes sont engagés à l'année dans les différentes catégories en lice.
La France au devant de la scène
Cette dynamique nationale se voit réaffirmée à l’occasion de la manche française du JuniorGP sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58) les 5 et 6 juillet prochains. Ce nouveau rendez-vous incontournable fait écho aux engagements portés par le programme « Génération Vitesse ». Cet événement est le fruit d’une étroite collaboration entre la FFM, PHA (organisateur du Grand Prix de France) et le circuit de Nevers Magny-Cours, tous mobilisés pour accueillir cette épreuve pour les trois prochaines années. Une opportunité unique de renforcer l’attractivité de nos cycles nationaux et d’offrir une vitrine de choix pour nos jeunes talents.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme :
« Le programme Génération Vitesse a été initié avec la volonté de redonner à la France une place au premier plan dans la hiérarchie internationale. Une véritable restructuration de la discipline vitesse qui passe par une stratégie claire : détecter, former et accompagner nos jeunes pilotes. À ce titre, nous soutenons de nombreux pilotes en complément des pilotes de l'Équipe de France Espoir. Il est essentiel d’assurer la qualité de notre filière pour trouver les champions de demain et éviter les trous générationnels quand nos grands champions raccrocheront le cuir. Nos membres de l’Équipe de France Espoir Enzo, David et Gabriel en sont les ambassadeurs et nous croyons fermement en leur potentiel. À travers eux, c’est toute une dynamique que nous impulsons avec le soutien de nos partenaires : Motul, Dafy, Shark, Furygan et Pirelli. L’organisation de la manche du JuniorGP à Magny-Cours cet été s’inscrit pleinement dans cette logique : celle de bâtir l’avenir chez nous."
Génération Vitesse en quelques chiffres :
- Modernisation du parcours vitesse avec une pyramide constituée de 3 championnats : Mini OGP Région, Mini OGP France et OGP ;
- 1 Équipe de France Espoir constituée de 3 pilotes et 2 Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 (13 pilotes) ;
- 8 Championnats de ligue organisés en 2024 (contre 2 en 2021) ;
- 41 épreuves organisées sur le territoire en 2024 (contre 33 en 2023) ;
- Homologation de plus de 60 pistes de karting.