Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LA FFM RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT ENVERS SON PROGRAMME GÉNÉRATION VITESSE

10/05/2025
À l’occasion du Grand Prix de France au Mans (72), le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, a dressé un premier bilan du programme « Génération Vitesse » lancé en 2022 pour structurer la filière du Haut-Niveau de la discipline en présence des pilotes de l’Équipe de France Espoir de Vitesse : Enzo Bellon, David Da Costa et Gabriel Pio.

Pensé comme un véritable tremplin vers le Haut-Niveau, « Génération Vitesse » repose sur deux piliers fondamentaux : démocratiser l’accès à la discipline vitesse au plus grand nombre et développer ses cycles d’épreuves au niveau régional afin de favoriser l’émergence de jeunes pilotes sur la scène internationale.

Trois ans après son lancement, ce programme a permis de structurer un véritable parcours d’excellence se traduisant par un nombre croissant de pilotes tricolores engagés en Objectif Grand Prix (OGP) et sur les cycles Européens et Mondiaux.

 

Une Génération montante

Cette conférence fut également l’occasion de faire un tour d’horizon de l’effectif tricolore engagé dans le prestigieux Championnat du Monde FIM JuniorGP, série de référence pour les espoirs internationaux, à l’instar de nos trois pilotes de l’Équipe de France Espoir :

  • Enzo Bellon, engagé dans la catégorie JuniorGP, l’antichambre des Grands Prix ;
  • David Da Costa, engagé dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup – pépinière historique des futurs pilotes MotoGP – ainsi que dans l’European Talent Cup ;
  • Gabriel Pio, également présent en European Talent Cup.

Au total, 13 pilotes sont engagés à l'année dans les différentes catégories en lice.

 

La France au devant de la scène

Cette dynamique nationale se voit réaffirmée à l’occasion de la manche française du JuniorGP sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58) les 5 et 6 juillet prochains. Ce nouveau rendez-vous incontournable fait écho aux engagements portés par le programme « Génération Vitesse ». Cet événement est le fruit d’une étroite collaboration entre la FFM, PHA (organisateur du Grand Prix de France) et le circuit de Nevers Magny-Cours, tous mobilisés pour accueillir cette épreuve pour les trois prochaines années. Une opportunité unique de renforcer l’attractivité de nos cycles nationaux et d’offrir une vitrine de choix pour nos jeunes talents.

 

 

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme :

« Le programme Génération Vitesse a été initié avec la volonté de redonner à la France une place au premier plan dans la hiérarchie internationale. Une véritable restructuration de la discipline vitesse qui passe par une stratégie claire : détecter, former et accompagner nos jeunes pilotes. À ce titre, nous soutenons de nombreux pilotes en complément des pilotes de l'Équipe de France Espoir. Il est essentiel d’assurer la qualité de notre filière pour trouver les champions de demain et éviter les trous générationnels quand nos grands champions raccrocheront le cuir. Nos membres de l’Équipe de France Espoir Enzo, David et Gabriel en sont les ambassadeurs et nous croyons fermement en leur potentiel. À travers eux, c’est toute une dynamique que nous impulsons avec le soutien de nos partenaires : Motul, Dafy, Shark, Furygan et Pirelli. L’organisation de la manche du JuniorGP à Magny-Cours cet été s’inscrit pleinement dans cette logique : celle de bâtir l’avenir chez nous."

Génération Vitesse en quelques chiffres :

  • Modernisation du parcours vitesse avec une pyramide constituée de 3 championnats : Mini OGP Région, Mini OGP France et OGP ;
  • 1 Équipe de France Espoir constituée de 3 pilotes et 2 Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 (13 pilotes) ; 
  • 8 Championnats de ligue organisés en 2024 (contre 2 en 2021) ; 
  • 41 épreuves organisées sur le territoire en 2024 (contre 33 en 2023) ;
  • Homologation de plus de 60 pistes de karting.

Encore plus d'actualités !

actualité
Entre triomphe tricolore au GP de France Moto, sacre en Supercross US et podiums mondiaux en motocross, side-car Cross et Supermotard, les pilotes français ont brillé sur tous les terrains. Retour sur les exploits tricolores aux quatre coins du monde.
actualité
Pour ce quatrième round du 24MX Tour Espoir, Rafael Mennillo a profité de la piste de Glénac pour remporter sa seconde épreuve consécutive en devançant Berjaud et Morette. De son côté, Léo Diss-Fenard décroche son premier succès en Junior 125cc, Matéo Bernard prenant lui la tête du classement…
actualité
Tel un funambule, Johann Zarco a déjoué tous les pronostics lors de cette édition 2025 du Michelin Grand Prix de France de Vitesse au Mans (72) en signant sa deuxième victoire dans la catégorie reine du MotoGP ! 71 ans après le dernier succès d'un tricolore à domicile avec Pierre Monneret en…
actualité
À l’occasion du Grand Prix de France au Mans (72), le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier, a dressé un premier bilan du programme « Génération Vitesse » lancé en 2022 pour structurer la filière du Haut-Niveau de la discipline en présence des pilotes de l’Équipe…
actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…