Nos actualités

Voir toutes nos actualités

L’équipe de France de Motocross à pied d'oeuvre en Lettonie

24/09/2014
A quelques jours de la 68ème édition du Motocross des Nations, les tricolores ont pris leur quartier en Lettonie où se disputera l’épreuve ce week-end. Gautier Paulin, Dylan Ferrandis et Steven Frossard ont effectué mardi un premier entraînement sous la houlette de l’Entraîneur National Olivier Robert qui occupera cette fonction pour la dernière année.
Actualité reprise de l'ancien site

Vainqueur au Mexique du dernier GP de l’année, Gautier Paulin a confirmé sa bonne forme du moment. Pilier de l’Équipe de France dont il est membre pour la sixième année de rang, Gautier sera cette année encore le Capitaine des bleus. « Je suis rentré du Mexique satisfait par ce dernier succès, de bon augure en vue du MX des Nations. Il fallait que je gagne après ce qui m’est arrivé cette saison, j’ai toujours dit que je serais au meilleur de ma forme pour cette ultime course. Les Nations sont une épreuve que j’ai toujours abordée avec une énorme motivation. Porter ce maillot est je le répète un honneur et l’équipe que nous formons avec Steven et Dylan est soudée et motivée » confie Gautier qui a disputé mardi deux séances d’entraînement avec ses équipiers sous un ciel gris et frais puisque le mercure n’a jamais dépassé les dix degrés.

Si la saison de Dylan Ferrandis ne s’est pas terminée comme il le souhaitait, rien n’a pu altérer la motivation du « bleu » de l’équipe. « Je rêvais depuis longtemps de cette sélection, qui est comme un premier aboutissement pour moi. Je suis arrivé en Lettonie rassuré car après ma chute au Mexique les radios n’ont révélé aucune blessure et j’ai rapidement récupéré » confie Dylan qui roulera en catégorie MX2.Troisième mousquetaire, Steven Frossard retrouve l’Equipe de France cinq ans après sa seule et unique sélection en Italie où les bleus étaient montés sur le podium. Le Lyonnais vient de boucler sa meilleure saison depuis trois ans. « Après mon podium en Finlande je me suis appliqué à tout faire pour terminer les courses et assurer cette cinquième place finale au Mondial. Je n’ai pas pris de risques lors des derniers GP en Amérique du Sud, et j’aborde ce MX des Nations avec une grosse motivation. Ma blessure à la cheville n’est plus qu’un mauvais souvenir, j’ai fait un traitement intensif depuis mon retour en Europe et mardi lors de notre entrainement je n’ai ressenti aucune gêne » analyse Steven qui a débuté sa carrière au sein du pôle espoirs de Bourges.

Nos tricolores sont prêts à en découdre (Photo Pascal Haudiquert/FFM).
La Kawasaki de Gautier Paulin aux couleurs de l’Equipe de France. (Photo Pascal Haudiquert/FFM).

L’Équipe de France s’entraînera à nouveau ce mercredi en Lettonie, cette fois sur un circuit sablonneux. Le tracé de Kegums qui reçoit ce MX des Nations est en effet tracé sur un sable dur que connaissent bien les pilotes. Jeudi, les bleus iront reconnaître le circuit et s’installer au sein de la structure Équipe de France, la pratique de la moto étant mise de côté jusqu’aux premières séances d’essais samedi matin.

Pour suivre l’actualité de l’Equipe de France, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook qui leur est consacrée. Vous pourrez également y gagner des maillots dédicacés des trois pilotes engagés !

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.