Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross des Nations - 26-27 septembre - Ernée-53

19/08/2015
Stage d’exception pour l’Équipe de France
Actualité reprise de l'ancien site


Sans Marvin Musquin (KTM), retenu par son programme de compétitions aux Etats-Unis, mais avec Benoît Paturel (Yamaha), sélectionné comme remplaçant en MX2, Gautier Paulin (Honda) et Romain Febvre (Yamaha) ont pu pendant trois jours préparer ces championnats du Monde par équipe. Respectivement 1er et 2ème du Mondial MXGP, alors que quatre Grands Prix restent à disputer au calendrier, Romain et Gautier ont pu profiter de la trêve estivale pour partager avec le staff de l’Équipe de France des moments privilégiés.

Gautier Paulin - Honda, Pascal Finot - Entraîneur National, Philippe Thiebaut - Directeur Technique National et Romain Febvre - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

L’entraînement moto était bien sûr au cœur du programme mais ce stage a aussi permis aux pilotes de découvrir la nouvelle piste d’Ernée et l’environnement dans lequel ils se retrouveront fin septembre en Mayenne. « Avec Romain nous sommes rivaux en GP et c’était important de partager ces trois jours ensemble car il va découvrir cette épreuve. Avec le staff fédéral, nous lui avons donné un maximum d’informations sur cette course afin qu’il ait le moins de choses possibles à découvrir le jour J. Ce stage fût un excellent moment. Il nous a permis de nous regrouper, d’échanger mais également de tester la piste dans toutes les conditions. » analysait Gautier Paulin, le capitaine de cette Équipe de France avec pas moins de sept sélections à son actif.

Bleu chez les bleus, Romain Febvre débordait d’enthousiasme tout au long de ce stage, lui qui n’avait encore jamais porté le maillot de l’Équipe de France. « C’est effectivement ma première sélection et ce stage m’a permis de mieux connaître le staff et l’un de mes équipiers. Tout s’est bien passé et même s’il me reste à découvrir cette épreuve, on a déjà bien échangé avec Pascal Finot, l’Entraîneur National, et Gautier. Tout au long de ces trois jours, ça n’a été que du bonheur et fin septembre je serais fin prêt pour défendre ce titre. » reprenait de son côté l’actuel leader du Championnat du Monde MXGP.

Gautier Paulin - Honda (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Romain Febvre - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Ce stage a par ailleurs permis aux trois pilotes de tester ce nouveau tracé, profondément modifié depuis le dernier GP. Le Président du Moto-Club d’Ernée, Philippe Lecomte, se réjouissait des commentaires des pilotes. « On avait plus ou moins déjà validé la piste et ce stage nous a permis de nous assurer que le nouveau tracé correspond à la fois aux attentes des pilotes et des spectateurs qui étaient plusieurs centaines pendant ces trois jours. Rendez-vous dans un peu moins de six semaines mais d’ores et déjà on sent que l’épreuve et l’Équipe de France créent une nouvelle dynamique qui ne peut être que bénéfique au motocross Français. »

Composée de Gautier Paulin (Honda n°1, MXGP), Marvin Musquin (KTM n°2, MX2) et Romain Febvre (Yamaha n°3, Open), l’Équipe de France connaitra d’ici la fin du mois ses futurs adversaires puisque la liste d’engagés sera prochainement publiée.

Le Service Communication.

Gautier Paulin - Honda, Romain Febvre - Yamaha et Benoît Paturel - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…