Nos actualités
Voir toutes nos actualitésRomain Febvre aux commandes du Mondial !

Dix ans après avoir conquis le titre mondial dans la catégorie reine, Romain Febvre va-t-il rééditer ? Il est bien trop tôt pour le dire puisque le Portugal n’était que le septième des vingt épreuves du championnat, mais le Lorrain est incontestablement l’un des hommes forts cette saison.
Sept GP, six podiums !
Sur les sept GP disputés à ce jour, avant le MXGP de Galice qui se disputera ce weekend à Lugo, Romain Febvre a connu à six reprises les honneurs du podium. La consistance est l’une des clés de ces longues saisons, et alors que Tim Gajser qui menait la danse jusqu’à peu doit faire une pause après sa blessure en Suisse, Romain capitalise puisque mis à part dans la boue de Cozar aucun podium ne lui a échappé. Une victoire en Sardaigne, des secondes places à Cordoba, St Jean d’Angely, Arco, Frauenfeld et enfin à Agueda le weekend dernier lui permettent de mener le championnat avec à ce jour 25 points d’avance sur Tim Gajser – dont la date du retour reste incertaine – et 43 sur le jeune Lucas Coenen qui vient de remporter les deux derniers GP disputés.
Trois ans et six mois d’attente
Cela fait déjà trois ans et demi que Romain n’avait pas porté la plaque rouge. En 2021 il avait abordé la finale du Mondial à Mantova (Italie) avec trois petits points d’avance, mais c’est finalement Jeffrey Herlings qui avait été couronné. Autant dire que dimanche au terme d’un GP du Portugal disputé dans la boue, Romain avait le sourire.
« Ca fait du bien de l’avoir cette plaque rouge, je cours après depuis tellement longtemps ! Peu importe qu’on ne soit qu’au septième GP et qu’il reste beaucoup d’épreuves, je voulais l’avoir et je l’ai !. J’ai pris le weekend dernier deux bons départs, un point important que nous avons bien travaillé avec l’équipe, et personnellement je ne me suis jamais senti aussi fort que cette saison. Cette plaque ne me met aucune pression, au contraire elle me donne de la confiance pour la suite de la saison. Il ne faut surtout pas crier victoire car la saison est longue, je veux juste continuer à bien rouler et être consistant. »

Une voire des Marseillaises à Ernée ?
A chaque fois qu’une épreuve mondiale est organisée sur le circuit Raymond Demy, c’est une ambiance indescriptible qui règne autour de la piste. Le fait que Romain mène le Mondial et que plusieurs tricolores soient capables de faire résonner la Marseillaise promet une belle ambiance cette fois encore ! Outre Romain et Maxime Renaux qui ont tous deux gagné un MXGP à ce jour, on a entendu à trois reprises la Marseillaise grâce au jeune Mano Faure, qui s’est imposé à trois reprises dans le championnat d’Europe 125 qui sera aussi au programme d’Ernée et on sait aussi qu’en MX2 cela est possible avec Thibault Bénistant !
Pour gagner du temps le jour J, on ne peut que vous conseiller de prendre vos places à l’avance sur le site : www.motoclubernee.com