Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Shark Helmets Grand Prix de France 2019

17/05/2019
17-19 mai – Le Mans-72 (5/19)/J1 : Fabio Quartararo (Yamaha) sur sa lancée de Jerez
Fabio Quaratararo - Yamaha et Johann Zarco - KTM (photo MotoGP.com)

Auteur du meilleur temps de la FP1 MotoGP ce matin, Fabio Quartararo (Yamaha) s’est hissé à la 3ème place de la première journée des essais du Shark Helmets Grand Prix de France 2019.

 

MotoGP

Avec les prévisions météorologiques pour le moins incertaines en vue de ce samedi, tous les pilotes du MotoGP avaient à cœur d’aller chercher un chrono durant cette première journée des essais du GP de France ; ce qui allait d’ailleurs donner lieu à de nombreuses chutes en FP2 pour Cal Crutchlow (Honda), Danilo Petrucci (Ducati), Jack Miller (Ducati), Pol Espargaró (KTM) ou encore Aleix Espargaró (Aprilia).

Maverick Viñales (Yamaha), crédité du quatrième temps en FP1, ne commit en revanche aucun faux pas en FP2 et mieux encore, son chrono en 1’31.428 le propulsait aux commandes, deux dixièmes devant Marc Márquez (Honda), qui n’aura pas hésité à flirter les limites.

 

Fabio Quartararo (Yamaha), qui avait mené la première séance, se retrouvait pour sa part repoussé au troisième rang, mais seulement 95 millièmes le séparaient du Champion du Monde. Belle progression pour Jorge Lorenzo (Honda), qui se hisse en quatrième position ! Les Desmosedici GP19 d’Andrea Dovizioso (Ducati) et de Danilo Petrucci (Ducati) héritaient ainsi des cinquième et sixième chronos.

 

Derrière on retrouvait ensuite les frères Espargaró, avec Pol et Aleix très exactement dans cet ordre. Cinq marques différentes figuraient ainsi parmi les huit premiers ! Takaaki Nakagami (Honda) et Jack Miller (Ducati) complètent le Top 10 provisoire.

Fabio Quaratararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Johann Zarco - KTM (photo MotoGP.com)

Valentino Rossi (Yamaha) devait se contenter de la 14ème place, juste devant les Suzuki GSX-RR de Joan Mir et d’Álex Rins. Johann Zarco (KTM), premier pilote pointé à plus d’une seconde, se classait finalement 17ème. Si la pluie venait à s’inviter en FP3, ces derniers seraient ainsi contraints de disputer la Q1.

 

Moto2

Contrairement au franc soleil de la matinée, la seconde séance de Moto2 s’est déroulée sous un ciel généralement couvert. De nouvelles conditions météo qui n’ont pas dérangé Brad Binder (KTM) d’établir le meilleur chrono de l’après-midi en 1’36.551, prenant l’ascendant avec 49/1000ème d’avance sur Remy Gardner (Kalex) et un dixième sur l’actuel leader du classement, Lorenzo Baldassari (Kalex). Prouvant les améliorations effectuées aux tests de Jerez, il améliore ainsi facilement la marque d’Andrea Locatelli (Kalex) en FP1.

 

L’Italien, qui a chuté au virage 13 en début de séance, termine ce vendredi en septième position, derrière Augusto Fernández (Kalex), Mattia Pasini (Kalex) et Marcel Schrötter (Kalex).

 

Moto3

Ai Ogura (Honda), auteur du 9ème chrono ce matin, s’est montré plus rapide en FP2 cet après-midi, comme en témoigne ce tour en 1’42.147, qui lui permettait d’hériter des commandes. Niccolò Antonelli (Honda), vainqueur du dernier Grand Prix, réalisait pour sa part une belle remontée dans la hiérarchie, avec ce deuxième temps à la clé… lui qui pointait jusque-là au 22ème rang. Un dixième séparaient ainsi les deux hommes en cette fin de journée.

 

Tatsuki Suzuki (Honda) grappillait de son côté deux positions supplémentaires ; tandis qu’Andrea Migno (KTM) s’adjugeait la quatrième place devant Albert Arenas (KTM) et Tony Arbolino (Honda) se voyaient respectivement crédités des cinquième et sixième chronos.

 

La seconde journée débutera dès 9h00 samedi matin par la FP3 Moto3.

 

Tous les résultats sur www.motogp.com

 

Toutes les infos sur www.gpfrancemoto.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…