Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Trophée Franco/Italien de Motocross – Pernes les Fontaines (84)

14/10/2013
L'Italie remporte le deuxième Trophée Franco/Italien de Motocross
Actualité reprise de l'ancien site
En présence de Jacques Bolle - Président de la FFM et de Fabio Larceri - Vice-Président de la Fédération Italienne de Motocyclisme, le Président du MC Pernois (au micro) avait organisé une belle épreuve dans une ambiance conviviale et appréciée par tous les participants (photo Yume.com)

C'est en présence du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Monsieur Jacques Bolle et du Vice-Président de la Fédération Italienne de Motocyclisme, Monsieur Fabio Larceri que la seconde édition du Trophée Franco/Italien de Motocross s'est déroulée ce week-end à Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse. Organisée de main de maître par l'équipe du Moto-Club Pernois animée par le Président Roure, l'épreuve a tenu toutes ses promesses et, pilotes, encadrement et spectateurs se sont régalés.

Fruit des excellentes relations bâties au fil des ans entre les deux fédérations et de la volonté de leurs Présidents respectifs, cette compétition vise plusieurs objectifs : récompenser les meilleurs jeunes pilotes de la saison ; faire découvrir les compétitions internationales à ces jeunes talents ; leur donner envie de défendre leur pays en leur permettant de porter le maillot national. Ainsi, les 55 meilleurs jeunes âgés de 8 à 17 ans de chaque pays se sont affrontés durant deux jours de compétition, répartis dans trois catégories de cylindrées (65cc, 85cc et 125cc). Côté tricolore, les coureurs ont été choisis dans les Championnats Minivert 65cc, MX espoir 85cc et Junior 125cc.

Côté sport, dans chaque catégorie, deux manches ont été disputées et pour le classement final du Trophée, les points acquis par les dix meilleurs pilotes de chaque pays en 125cc ainsi qu'en 85cc ont été additionnés à ceux acquis par les sept meilleurs pilotes 65cc pour déterminer le vainqueur.

Les Italiens un cran au dessus chez les plus jeunes

Ce sont les Italiens qui se sont montrés les plus forts. Déjà vainqueurs l'an passé sur leurs terres de Paroldo, ils ont construit leur succès final en dominant nettement les catégories des plus jeunes pilotes. En 65cc, une petite fusée transalpine du nom d'Alessandro Facca a été lancée sur Pernes les Fontaines. Le warm-up matinal interrompu à cause d'un terrain rendu trop boueux par les fortes pluies nocturnes, il a survolé les deux manches sous le soleil. Au final, il devance Bogdan Krajewski. Le pilote tricolore s'est bien battu et se classe deux fois 2e de manche. Le podium est complété par un autre Transalpin, Tommaso Sarasso, qui a terminé à cette même place les deux manches. Le 2e meilleur français est Jules Gourribon à la 6e place. Les Italiens remportent la catégorie en plaçant sept pilotes dans les dix premiers.

En 85cc, l'Italie s'est encore imposée en plaçant quatre pilotes aux quatre premières places. Gianluca Facchetti remporte les deux manches assez facilement au guidon de sa Suzuki. Gabriele Oteri termine second de la journée avec une 4e puis une 2e place. Il finit à égalité de points avec son compatriote Alessandro Manucci, qui monte donc sur le podium. Le meilleur Français du jour a été Tom Vialle à la 5e place. 7e de la première manche, il améliore en seconde à la 6e place. Il a très bien roulé mais n'a rien pu faire contre l'armada italienne. Robin Filhol termine juste derrière lui au classement journée.

Parade de présentation des Equipes en présence des officiels français et italiens (photo Yume.com)
Beau week-end pour l'Equipe italienne (photo Yume.com)

Les Bleus font la loi en 125cc

En 125cc, les Bleus ont relevé la tête et sauvent l'honneur, remportant la catégorie. Bastien Inghilleri en a fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires, il remporte les deux manches du jour. Très bien sorti de grille en première manche, il a mené la course du début à la fin sans être inquiété. Cela a été plus compliqué en seconde manche. Handicapé par un départ moyen, il a dû cravacher pour passer devant vers la mi-course, ne lâchant plus la tête ensuite. Jacopo Schito représente l'Italie en seconde position tandis qu'Adrien Malaval monte sur le podium avec une 5e place en première manche suivie d'un podium en seconde.

En fin de journée, c'est donc l'Italie qui s'est vue remettre le trophée tant convoité, sous les applaudissements !

Rendez-vous est donné l'année prochaine de l'autre côté des Alpes pour cet évènement désormais devenu incontournable dans le calendrier de fin de saison des deux nations.

Le Service Communication

Un magnifique site chargé d'histoire (photo Yume.com)
Podium 65cc (photo Yume.com)
Podium 85cc, 100% italien (photo Yume.com)
De belles bagarres mais une Equipe italienne dominatrice (photo Yume.com)

(photos album : Yume.com et G.Lefranc/FFM)

L'Equipe 125cc et les officiels italiens (photo Yume.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.