Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Vitesse - GP de France

19/05/2018
Le Mans-72 (5/19)/J2 : Pole position record pour Johann Zarco (Yamaha)
Johann Zarco - Yamaha (photo Tech3)

Johann Zarco (Yamaha) a montré toute l’étendue de son immense talent en décrochant cet après-midi une pole record à l’occasion de la Q2 MotoGP, en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM.

 

MotoGP

Johann Zarco met toutes ses chances de victoire de son côté. Cet après-midi à l’issue de la Q2, le Français a signé une pole position record.

 

Il s’est très vite porté aux commandes en signant un 1’32.082 dans son premier run précédent Jorge Lorenzo (Ducati) de 5/1000ème de seconde, avant la chute d’Aleix Espargaro (Aprilia). Deux minutes plus tard, Marc Marquez (Honda) effectuait le tour le plus vite en 1’31.893 devant Zarco à 189/1000ème et Lorenzo à 194/1000ème.

 

A 7 minutes de la fin, Danilo Petrucci (Ducati) prenait le meilleur, puis dans la foulée à Johann Zarco en 1’31.645 13/1000ème devant Petrucci et 247/1000ème devant Andrea Iannone (Suzuki). A deux minutes de la fin, Lorenzo soufflait la pole provisoire aux pilote Tech3 en 1’31.590, puis Marquez en 1’31.315. Le pilote Français était relégué au 4ème rang à 330/1000ème.

A 40 secondes du terme de la Q2, Johann Zarco s’emparait définitivement de la pole position dans un tour record en 1’31.185 à 162,2 km/h de moyenne. Dans un dernier run, Marquez échouait pour 108/1000ème, alors que Petrucci s’emparait définitivement de la 3ème place à 196/1000ème.

 

La pole position de Johann Zarco au Mans est sa 4ème en MotoGP et la 23ème en carrière. L’Avignonnais d’adoption bat l’ancien record détenu par Maverick Viñales (Yamaha) en 2017 de 124/1000ème !

 

« C'est vraiment génial et c'est très émouvant pour moi », a commenté Johann Zarco. « Je ne m'attendais pas à avoir autant d’émotions dès les qualifications. Pour sûr, je voulais être le plus rapide, mais quand j'ai vu le 31.185 sur le tableau de bord, j'ai été surpris moi-même. Mon premier run était déjà assez bon, mais je sentais que le nouveau pneu pouvait encore être plus performant dans le premier tour. Alors, je l'ai essayé pour ma deuxième sortie et ça a bien marché. Le travail que nous avons fait avec différents pneus est incroyable. Un grand merci au public car ils m'ont donné beaucoup d'énergie positive. Nous verrons bien si cette énergie est suffisante pour gagner demain ».

Johann Zarco - Yamaha (photo Tech3)
Fabio Quartararo - Speed Up-MB Conveyors-Speed Up Racing (photo MotoGP.com)

Moto2

De nos quatre représentants tricolores, c’est tout naturellement Fabio Quartararo (Speed Up-MB Conveyors-Speed Up Racing) qui s’est montré le plus vite aujourd’hui en qualification. Le Français décroche le 14ème temps à 1.055 seconde du poleman italien Francesco Bagnaia (Kalex). Moins en verve, Jules Danilo (Kalex-Nashi Argan SAG Team) doit se contenter du 28ème chrono à 2.1 secondes. Victime d’une chute en qualification, Corentin Perolari (Transfiormers-Promoto Sport) est crédité du 32ème temps à 2.5 secondes et précède Cédric Tangre (Mistral-Yohan Moto Sport), victime lui-aussi d’une chute aujourd’hui, 35ème à 4.5 secondes au guidon d’une moto française.

 

Moto3

Seulement 12ème des essais libres, Jorge Martin (Honda) a signé la pole position du GP de France Moto3 2018. Le pilote espagnol a devancé le Tchèque Jakub Kornfeil (KTM) de 123/1000ème de seconde et l’Italien Enea Bastianini (Honda) de 124/1000ème. Leader du provisoire avant le GP de France, l’Italien de 20 ans Marco Bezzecchi (KTM) partira de la 2ème ligne dimanche matin à 11h00 pour 22 tours de course.

 

Dimanche, début du warm-up Moto3 à partir de 8h40.

Le GPF organisé au Mans jusqu'en 2026

Alors que Dorna Sports a déjà annoncé la prolongation de son contrat avec PHA/Claude Michy jusqu’en 2026, soit 5 ans de plus, le promoteur du Grand Prix de France s’engage également avec l’Automobile Club de l’Ouest et entérine ainsi l’organisation de l’épreuve française du Championnat du Monde MotoGP au Mans sur le circuit Bugatti jusqu’en 2026.

 

Une double prolongation qui vient au moment opportun, à l’occasion de la célébration de cette 25ème édition du Grand Prix de France organisée par PHA.

 

Handy Race

L’Italien Daniele Barbero (Suzuki) a remporté ce samedi la Bridgestone Handy Race sur 9 tours disputée sur le Circuit Bugatti. Il précède sur la ligne d’arrivée pour 6.675 secondes son compatriote Emiliano Malagoli (BMW) et pour 7.364 secondes l’Autrichien Peter Rohr (BMW).

 

Le premier Français est 4ème. Il s’agit d’Aurélien Briard (Suzuki) à 29.177 secondes du vainqueur. Il précède le Tchèque Martin Horky (BMW) et l’Espagnol Alejandro de la Cruz (Kawasaki). Le second tricolore, Kevin Piette (Ducati) se classe 8ème à 53.782 du vainqueur du jour.

 

Tous les résultats sur www.motogp.com

 

Toutes les infos sur www.gpfrancemoto.com

Pierre Fillon - Président de l'ACO et Claude Michy - PHA (photo PHA)

Encore plus d'actualités !

actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.