MXGP - ordi
MXGP - smartphone
24h moto
24h moto mobile
Noel 2019
Noel 2019 smart

24MX Tour – Championnat de France de Motocross

15/05/2019
Pernes-les-Fontaines-84 (5/7) - 18-19 mai : Le 24MX Tour met le cap au Sud

Une semaine après s’être affrontés en Champagne, les pilotes et équipes du 24MX Tour remettent le couvert dès ce week-end à Pernes-les-Fontaines pour la cinquième épreuve des Championnats de France Elite MX1, Elite MX2, Junior et Espoirs 85cc de Motocross. Dans le Vaucluse, pour la seule étape méditerranéenne de l’année, ils retrouveront un club expérimenté, très habitué à organiser cette compétition. Après les conditions très boueuses et humides on retrouvera un terrain typé sudiste qui pourrait rebattre les cartes de Championnats déjà bien indécis.

 

Le MC Pernois dans la continuité

Pour la troisième année consécutive le MC Pernois présidé par Jean-Michel Roure va recevoir le 24MX Tour. Ce club historique du paysage MX français, créé en 1926 et qui a déjà organisé des Grands-Prix, n’a pas manqué une seule fois à l’appel depuis la réunification des quatre Championnats majeurs sous l’égide du 24MX Tour. Le circuit du Val de Guilhaut, avec sa texture dure et caillouteuse, est bien connu des protagonistes des Championnats de France. Si plus d’un tiers du tracé a été modifié l’an dernier, il n’en reste pas moins un circuit technique répondant aux plus hauts standards internationaux. La pression monte alors que l’on vient de passer la mi-championnat, les erreurs vont se payer au prix fort !

Desprey, leader sous pression en MX1

Avec dix points d’avance au championnat sur Grégory Aranda (SN Motorsports Kawasaki) et seize sur Milko Potisek (HB Racing Yamaha)Maxime Desprey mène actuellement le Championnat MX1. Si le pilote Honda SR Motoblouz semble très solide physiquement et vraiment serein, sa marge de manœuvre est infime. Au moindre faux pas il pourrait voir fondre sur lui son dauphin qui vient de s’imposer au Domaine de Foolz et qui apprécie particulièrement les terrains typés sudistes. Potisek, qui réalise sa meilleure saison MX1, peut également nourrir de bons espoirs. Il lui faudra faire un sans-faute pour cela et espérer des faux pas de ses adversaires. Nicolas Aubin (OB1 Motorsports Suzuki) est en revanche décroché en quatrième position à 31 points. Il possède néanmoins la vitesse pour viser la victoire d’épreuve. Le Suisse Valentin Guillod (FR25 Honda) sera à nouveau aligné derrière la grille en remplacement de Florent Richier, tandis que Jimmy Clochet (Bud Racing Kawasaki) va encore essayer de tirer son épingle du jeu parmi ces pilotes plus expérimentés que lui.

Tout à gagner pour Teillet en MX2

Avec Stephen Rubini (Assomotor RedMoto Honda) ainsi que Brian Moreau (Bud Racing KAwasaki) au GP du Portugal et le leader du championnat Pierre Goupillon (Assomotor RedMoto Honda) blessé, la route semble dégagée pour le Vendéen Valentin Teillet. L’actuel deuxième du classement provisoire a beaucoup à gagner en vue du titre s’il réalise une bonne prestation dans le Vaucluse. Mais les choses sont plus compliquées qu’elles n’y paraissent. Si Rubini est toujours dans le coup grâce aux compensations de points, le pilote JPM Racing Suzuki va surtout devoir réussir à prendre le meilleur sur Thibault Benistant (Yamaha MJC)Tom Guyon (VRT KTM), voire Cédric Soubeyras (2B Moraco Husqvarna) qui est actuellement engagé en MX2. Il va devoir s’employer d’autant qu’Adrien Malaval (TMX Yamaha) est également très affûté et qu’Anthony Bourdon (Honda SR Motoblouz) ou Calvin Fonvieille (TMX KTM) sont capables de coups d’éclats.

 

Florian Miot de retour aux affaires en Junior

Après un interlude en Championnat d’Europe le week-end dernier, le leader invaincu de la catégorie Florian Miot (Yamaha MJC) sera de retour à Pernes-Les-Fontaines. Autant dire que la concurrence a du souci à se faire ! Et ce d’autant plus que son coéquipier, le Suisse Luca Diserens, ainsi que le pilote VHR KTM Xavier Cazal vont également faire leur retour. Les coureurs du team VRT KTM et Husqvarna Juniors Arthur Vial et Saad Soulimani vont donc devoir mettre les bouchés doubles pour rester sur le podium du championnat ou faire bonne figure sur l’épreuve. Cela s’annonce également compliquer pour Alan Harnois (KTM), Bogdan Krajewski (KTM) ou Simon Depoers (Yamaha MJC).

 

Prugnières et Grau toujours dos à dos en Espoirs 85cc 

A eux deux ils ont remporté l’ensemble des manches quand ils étaient engagés sur le 24MX Tour. Quentin-Marc Prugnières et Maxime Grau (Tech32 KTM) roulent aux avants-postes de la catégorie depuis le début de l’année. Avantage toutefois au pilote Bud Racing, virtuellement leader du championnat, alors que Grau a scoré une manche blanche à Romagné. Ce duo est néanmoins sous la menace d’un autre pilote de l’Equipe de France en la personne de David Guillemot Scheid (KTM). L’Isérois, double vainqueur à Bitche, reste leur plus sérieux rival même si Alexis Fueri (KTM), distancé au championnat, peut briguer des victoires de manche, voire mieux. Attention également à Gianni Barbier (Tech32 KTM) qui a fait une très belle manche dans l’Aube pour son retour sur le 24MX Tour.

 

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook

La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr

 

Facebook Moto-Club Pernois

 

www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Johann Zarco sera bien en MotoGP en 2020
actualité
Retour en images sur le 40ème anniversaire du Circuit Carole !
actualité
Appel aux pratiquants de loisirs verts : Défendez votre accès à la nature !
actualité
La saison 2020 est lancée depuis ce lundi 2 décembre.
actualité
Ce 1er décembre 2019 marque le 40ème anniversaire du Circuit Carole. Une décennie supplémentaire pour cette piste singulière située sur la commune de Tremblay-en-France (93).
actualité
C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Hebert à l’âge de soixante-trois ans.
actualité
Avec un volume de chiffre d’affaires de 2,3 Milliards d’euros, les sports mécaniques constituent une filière sportive et de loisirs majeure en France, à mi-chemin entre les 7,5 Milliards réalisés par le football professionnel et les 1,5 Milliard de CA portés par la filière du golf.
actualité
Il aura fallu attendre 45 ans pour qu’un ouvrage de référence traite enfin de cette course mythique qu’est l’Enduro(pale) du Touquet.
actualité
Ce jeudi 21 novembre s'est tenu à l'Automobile Club de France (Paris), la traditionnelle conférence de presse et remise des prix de la Fédération Française de Motocyclisme.
actualité
8 titres mondiaux, 7 victoires en Coupe du Monde, 4 titres européens et 31 podiums !
actualité
22-24 novembre - Parc Floral-Paris – Château de Vincennes (75)
actualité
Place forte du Motocross français, dont la réputation dépasse les frontières, le circuit Raymond Demy situé en Mayenne (53) rejoint le patrimoine de la Fédération Française de Motocyclisme.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...