Nos actualités

Voir toutes nos actualités

34e Dakar - Argentine-Chili-Perou – Etape 1

01/01/2012
La première étape qui reliait Mar del Plata à Santa Rosa de la Pampa en Argentine avec ses 60 kms de spéciale et ses 796 kms de liaison était composée essentiellement de bord de mer et de dunes de sable. A ce petit jeu, David Casteu (Yamaha) s’est montré le plus rapide des pilotes français malgré une mauvaise piqûre de guêpe…
Actualité reprise de l'ancien site
David Casteu - Yamaha (photo DPPI)

David Casteu (Yamaha) premier tricolore !

De tous les favoris de la course, Francisco Lopez (Aprilia) est celui qui avait le plus tablé sur la discrétion. Et le voilà qui frappe le plus fort de tous au moment de donner un aperçu un peu plus concret de ses ambitions. Au printemps dernier, le pilote chilien avait lourdement chuté sur le rallye de Tunisie. Avec fractures, la perspective du Dakar semblait bien lointaine, et même très incertaine. Mais six opérations plus tard, le convalescent avait tout de même pu prendre le départ du rallye des Pharaons, terminé en 36e position. Dès lors, pendant les vérifs, « Chaleco » s'est contenté d'exprimer son bonheur simple de prendre le départ du Dakar. Mais aux premiers coups de gaz, sur la courte spéciale de 57 kilomètres au programme, il a tout simplement mis une claque au chrono réalisé un peu plus tôt par Marc Coma (KTM). L'Espagnol se rappelait pourtant de bons souvenirs puisqu'il s'était déjà imposé sur la route de Santa Rosa, lors de l'étape d'ouverture du Dakar 2009. Au lieu de cela Lopez signe sa 6e étape sur le rallye, et domine un premier classement général plutôt inédit.

Derrière Marc Coma, c'est en effet Javier Pizzolito (Honda) qui est venu signer le 3e temps du jour. Après les 620 kilomètres de liaison qui l'attendent, l'accueil promet d'être chaleureux à Santa Rosa. Il vient tout simplement de réaliser la plus belle performance d'un motard argentin sur le Dakar ! Derrière lui, le « miraculé » Quinn Cody (Honda), dont la moto avait fait un tour par Lima avant de rejoindre au dernier moment Mar del Plata, pointe en 4e position à 30 secondes, tandis que le jeune Jakub Przygonsky (KTM) complète le Top 5 du jour, avec 49 secondes de retard sur « Chaleco ». Cyril Despres (KTM) perd quant à lui 1'48 minute.

Cyril Despres - KTM (photo DPPI)

Dans la course quad, Sergio La Fuente (Yamaha) avait quitté le Dakar 2011 avec la satisfaction de l'achever à la 14e et dernière place du classement général. Il revient sur l'épreuve en signant le meilleur temps de la spéciale, inscrivant pour la première fois le nom d'un Uruguayen au palmarès. Il goûte aussi la fierté de devancer de 54 secondes Marcos Patronelli (Yamaha), vainqueur du Dakar 2009, pendant que Tomas Maffei (Yamaha) se trouve en embuscade à 1'07. Le premier Français n’est autre que Laurent Duvernet-Prêt (Honda), vainqueur du dernier Rallye de Sardaigne et novice au Dakar. A noter la 25e place de la Franco-Italienne Camelia Liparoti (Yamaha) qui termine la spéciale à 9:58 du vainqueur du jour et derrière Christophe Declerck (Polaris).

Etape 1 - Mar del Plata-Santa Rosa de la Pampa (Argentine)

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info ASO.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.