Nos actualités

Voir toutes nos actualités

34e Dakar - Argentine-Chili-Perou – Etape 1

01/01/2012
La première étape qui reliait Mar del Plata à Santa Rosa de la Pampa en Argentine avec ses 60 kms de spéciale et ses 796 kms de liaison était composée essentiellement de bord de mer et de dunes de sable. A ce petit jeu, David Casteu (Yamaha) s’est montré le plus rapide des pilotes français malgré une mauvaise piqûre de guêpe…
Actualité reprise de l'ancien site
David Casteu - Yamaha (photo DPPI)

David Casteu (Yamaha) premier tricolore !

De tous les favoris de la course, Francisco Lopez (Aprilia) est celui qui avait le plus tablé sur la discrétion. Et le voilà qui frappe le plus fort de tous au moment de donner un aperçu un peu plus concret de ses ambitions. Au printemps dernier, le pilote chilien avait lourdement chuté sur le rallye de Tunisie. Avec fractures, la perspective du Dakar semblait bien lointaine, et même très incertaine. Mais six opérations plus tard, le convalescent avait tout de même pu prendre le départ du rallye des Pharaons, terminé en 36e position. Dès lors, pendant les vérifs, « Chaleco » s'est contenté d'exprimer son bonheur simple de prendre le départ du Dakar. Mais aux premiers coups de gaz, sur la courte spéciale de 57 kilomètres au programme, il a tout simplement mis une claque au chrono réalisé un peu plus tôt par Marc Coma (KTM). L'Espagnol se rappelait pourtant de bons souvenirs puisqu'il s'était déjà imposé sur la route de Santa Rosa, lors de l'étape d'ouverture du Dakar 2009. Au lieu de cela Lopez signe sa 6e étape sur le rallye, et domine un premier classement général plutôt inédit.

Derrière Marc Coma, c'est en effet Javier Pizzolito (Honda) qui est venu signer le 3e temps du jour. Après les 620 kilomètres de liaison qui l'attendent, l'accueil promet d'être chaleureux à Santa Rosa. Il vient tout simplement de réaliser la plus belle performance d'un motard argentin sur le Dakar ! Derrière lui, le « miraculé » Quinn Cody (Honda), dont la moto avait fait un tour par Lima avant de rejoindre au dernier moment Mar del Plata, pointe en 4e position à 30 secondes, tandis que le jeune Jakub Przygonsky (KTM) complète le Top 5 du jour, avec 49 secondes de retard sur « Chaleco ». Cyril Despres (KTM) perd quant à lui 1'48 minute.

Cyril Despres - KTM (photo DPPI)

Dans la course quad, Sergio La Fuente (Yamaha) avait quitté le Dakar 2011 avec la satisfaction de l'achever à la 14e et dernière place du classement général. Il revient sur l'épreuve en signant le meilleur temps de la spéciale, inscrivant pour la première fois le nom d'un Uruguayen au palmarès. Il goûte aussi la fierté de devancer de 54 secondes Marcos Patronelli (Yamaha), vainqueur du Dakar 2009, pendant que Tomas Maffei (Yamaha) se trouve en embuscade à 1'07. Le premier Français n’est autre que Laurent Duvernet-Prêt (Honda), vainqueur du dernier Rallye de Sardaigne et novice au Dakar. A noter la 25e place de la Franco-Italienne Camelia Liparoti (Yamaha) qui termine la spéciale à 9:58 du vainqueur du jour et derrière Christophe Declerck (Polaris).

Etape 1 - Mar del Plata-Santa Rosa de la Pampa (Argentine)

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info ASO.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.