Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2 au 14 janvier 2017

24/11/2016
Présentation du Dakar 2016
Actualité reprise de l'ancien site
Etienne Lavigne - Directeur du Dakar (photo ASO)

ASO a convié ce mercredi à Paris les médias et les concurrents pour la présentation du Dakar 2017 qui traversera le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine. Sur près de 9 000 km de routes, de pistes et de dunes, l'aventure sera aussi rendue complexe par un séjour en haute altitude d'une semaine...

« Le Dakar découvre cette année un 29ème pays, et le Paraguay nous attend pour ‘Una Fiesta Fenomenal' », s'enthousiasme Etienne Lavigne, le Directeur du Dakar, en ouvrant la conférence de présentation du Dakar 2017, tandis que son directeur sportif Marc Coma promet dans la foulée à tous les aventuriers « l'édition la plus difficile de l'histoire sud-américaine du rallye ».

C'est donc bien un Dakar de contrastes qui se profile à l'horizon du mois de janvier. Les pilotes devraient l'aborder pour le départ d'Asunción sous un climat tropical et une chaleur dépassant les 40 degrés, puis se confronter quelques jours plus tard à des températures négatives… pour ceux qui rouleront en nocturne sur l'Altiplano bolivien. L'amplitude thermique sera surtout le corollaire de la montée en altitude que connaîtra le Dakar, partant du niveau de la mer pour flirter avec les 5 000 mètres.

Après plusieurs incursions du côté d'Uyuni depuis 2014, c'est maintenant une véritable exploration de la Bolivie qui est proposée aux concurrents. Journée de repos à La Paz comprise, le séjour en haute montagne occupera les pilotes et équipages durant une semaine complète. La gestion physique et mécanique des changements atmosphériques fera donc partie des paramètres à prendre en compte. Mais la sélection se fera avant tout sur les qualités essentielles en rallye raid : les aptitudes en navigation, remises à l'honneur par des modifications du système de guidage ; la régularité, mise à l'épreuve par six spéciales dépassant les 400 km ; le franchissement de dunes et le pilotage sur sable, spécialement sur des portions du parcours encore inconnues des habitués du rallye ou lors de l'étape phare baptisée « Super Belen », à trois jours de l'arrivée finale à Buenos Aires.

Le programme des réjouissances dévoilé par les organisateurs plonge les prétendants aux différents titres dans une nouvelle phase de préparation. A moto, Toby Price garde sur sa KTM la faveur des pronostics, mais les débutants de l'année dernière ont continué de convaincre pendant la saison, qu'il s'agisse de Kevin Benavides (Honda) ou du Français Adrien van Beveren (Yamaha).

Les engagés

- Moto (146)
- Quad (37)

Soit 183 machines avec deux ou quatre roues.


Le Dakar toujours sur France Télévisions

Du 2 au 14 janvier 2017, sur les terres du Paraguay, de la Bolivie et d’Argentine, France Télévisions, le plus grand terrain de sport, proposera de vivre sur ses antennes et sur le site et l’application francetvsport les plus belles images et les intenses moments de la 39e édition du Dakar.

Avec la découverte du Paraguay, le Dakar est invité à visiter le 29ème pays de son histoire, le 5ème sur le continent sud-américain. Pour vivre cette course légendaire, France Télévisions, partenaire historique, proposera plusieurs rendez-vous quotidiens sur France 2, France 3, France 4 et France Ô.

Toutes les infos sur www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.