Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro – Champagne Mouton-16 (1/5)

22/04/2013
Le Championnat de France d’Enduro s’est ouvert ce week-end à Champagne Mouton en Charente. Avec les meilleurs pilotes tricolores en mondial, le spectacle a été une nouvelle fois à la hauteur du Moto-Club des Orchidées…
Actualité reprise de l'ancien site

Début de saison en fanfare !

Samedi 20 avril 2013/J1

Le Championnat de France d’Enduro s’est ouvert ce samedi matin à Champagne-Mouton (16), sur un tracé superbement réalisé par le [B]Moto-Club des Orchidées. Et pour récompenser les bénévoles qui ont œuvré pour cette réussite, la météo s’est elle aussi révélé exceptionnelle, le soleil a accompagné les pilotes tout au long de la journée. D’excellentes conditions de roulage qui ont permis aux nombreux spectateurs de savourer un superbe spectacle.

Chez les Elites, les leaders pressentis au départ ce matin n’ont pas laissé de place à leurs outsiders, les 3 champions sortants s’imposant dans chacune des 3 catégories.[/B]

Catégorie E1
Chez les E1, le premier tour est marqué par la domination de Marc Bourgeois (Yamaha) qui arrive à prendre l’avantage sur Antoine Méo (KTM) pour quelques secondes. La lutte entre les deux pilotes continuera jusqu’à l’entame du dernier tour, dans lequel Marc Bourgeois concédera une grosse poignée de secondes, roue arrière bloquée par un fil barbelé. Le pilote KTM, qui roule sur la 125, s’impose donc aujourd’hui mais devra rester vigilant. Derrière eux, belle troisième place pour Jérémy Joly (Honda) qui ne cachait pas sa joie de retrouver le chemin des podiums.

Classement E1
1 Antoine Méo
2 Marc Bourgeois
3 Jérémy Joly

Catégorie E2
C’est la catégorie qui a connu samedi le plus d’incertitude. C’est Julien Gauthier (Sherco Pulsion) qui signe les meilleurs temps du début de journée. Il pointe en tête après 4 spéciales avec 6 secondes d’avance. Mais dans le dernier tour, ‘Pela’ Renet (Husaberg) frappe fort en reprenant 8 secondes à Julien dans la SP7. Il gagne la journée d’une courte tête devant le pilote Sherco qui fait un brillant début de saison.

Derrière eux, le pilote de l’EEAT FFM Antoine Basset (Yamaha) complète le podium, suivi par son coéquipier Alexandre Queyreyre (Yamaha).

Classement E2
1 Pierre-Alexandre Renet
2 Julien Gauthier
3 Antoine Basset

Catégorie E3
Là encore, Christophe Nambotin (KTM) démontre qu’il est toujours le grand patron de sa catégorie en imposant sa 300 KTM avec plus de 20 secondes d’avance, devant Emmanuel Albepart (Beta) qui continue à faire la démonstration de son aisance au guidon de la Beta. Un pilote prive cependant Christophe Nambotin de la journée parfaite en lui volant la vedette sur 2 des spéciales. Matthias Bellino (Husaberg), fraichement débarqué de chez les Juniors, et souffrant d’un manque de roulage dû à des blessures survenues durant l’intersaison, gagne en effet la SP6 et termine troisième de la journée. Cela n’a rien d’anecdotique et présage de belles luttes à venir dans cette catégorie.

Classement E3
1 Christophe Nambotin
2 Emmanuel Albepart
3 Matthias Bellino

Catégorie Junior
Le nouveau-venu dans la catégorie, Loïc Larrieu (Husaberg), a fait forte impression. Il confirme les espoirs qui étaient placés en lui en s’imposant facilement avec plus de 40 secondes d’avance sur son dauphin, Jeremy Carpentier (HM-EC2M). Le podium est complété par Stéphane Autuori (KTM).

Tout le paddock partageait ce matin une excellente nouvelle en constatant le retour, sous l’arche de départ, de Kevin Rohmer (EEAT FFM-Yamaha). Après sa chute aux ISDE l’an dernier, qui laissait planer le doute sur sa capacité à réintégrer le milieu de la course, ce come-back a suscité l’admiration de tous.

Classement Junior
1 Loïc Larrieu
2 Jérémy Carpentier
3 Stéphane Autuori

Catégorie Constructeur
Avec les victoires de Christophe Nambotin et Antoine Méo, c’est KTM qui a obtenu la victoire de la catégorie Constructeur. Aux vues des performances de ses 2 pilotes, il sera très difficile de venir les déloger de ce rang.

Les conditions pour dimanche devraient être plus usantes. Le terrain très souple qui favorisait de bonnes conditions d’adhérence s’est beaucoup creusé et devrait générer des écarts plus importants dimanche entre les pilotes. La bonne nouvelle vient de la météo, elle devrait être au moins aussi bonne.

Podium de départ (photo enduro-france.fr)
Kevin Rohmer - Yamaha-EEAT FFM (photo enduro-france.fr)

Dimanche 21 avril 2013/J2

Le rideau tombe sur le paddock du Championnat de France d’Enduro, avec le sentiment partagé par tous d’avoir vécu un week-end de course idéal. Au delà des conditions climatiques parfaites, Laurent Loubersac, le Président du Moto-Club des Orchidées et son armée de bénévoles ont réalisé un travail à la hauteur de l’événement et apprécié par tous les spécialistes de la discipline.

Coté résultats, on constate que les leaders sont bien en place et que les hiérarchies commencent à se dessiner. Les vainqueurs de samedi ont à nouveau gagné dimanche dans les catégories Elite, et des outsiders commencent à faire parler d’eux, notamment en E1 et en Junior.


Catégorie E1
Comme on pouvait s’y attendre, Antoine Méo (KTM), bousculé en début de journée samedi par Marc Bourgeois (Yamaha), a roulé très fort et ne concède qu’une seule spéciale, au profit de Jérémy Joly. Le pilote Honda, qui a attendu le dernier tour pour passer Marc Bourgeois, s’adjuge la seconde place. Il prouve ainsi qu’il a retrouvé le niveau qui était le sien il y a deux ans et qu’il va désormais falloir compter sur lui pour la chasse au podium. La troisième place revient à Anthony Boissières (Sherco Pulsion) qui, après une journée décevante et un premier tour délicat le matin, a su trouver la recette pour signer de très bons chronos en fin de journée.

Classement championnat E1
1 Antoine Méo 40 pts
2 Jérémy Joly 32
3 Marc Bourgeois 30

Catégorie E2
Dans la catégorie la plus fournie du plateau Elite (13 pilotes au départ ce matin), le Normand Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) s’est logiquement imposé. Avec un terrain plus abimé et exigeant que la veille, il a été difficile pour Julien Gauthier (Sherco Pulsion) d’aller faire jeu égal avec l’ancien crossman. Il termine à 45 secondes de ‘Pela’. Le podium, strictement identique à samedi, réserve sa dernière marche au représentant de l’EEAT FFM, Antoine Basset (Yamaha).

Classement championnat E2
1 Pierre-Alexandre Renet 40 pts
2 Julien Gauthier 34
3 Antoine Basset 30

Catégorie E3
Là encore, le podium est la copie conforme de celui de samedi. Cependant, il s’en est fallu de peu que Christophe Nambotin (KTM) se voit privé de victoire. Il se présente à l’entrée de la ligne du dernier tour avec une avance confortable de 40 secondes sur Manu Albepart (Beta), mais perd 30 secondes suite à une chute due à un choc de son protège-main contre un arbre. Le pilote Beta, toujours aussi rapide, tente tout dans la dernière spéciale du jour, et reprend encore 9 secondes à Christophe. Pas suffisant, il manque la première marche pour moins d’une seconde.

Très proche d’eux, Matthias Bellino (Husaberg) s’est payé le luxe de gagner à chaque tour la spéciale 3, et finit à la 3e place.

Classement championnat E3
1 Christophe Nambotin 40 pts
2 Emmanuel Albepart 34
3 Matthias Bellino 30

Catégorie Junior
Malgré une visite à l’hôpital samedi afin de se faire recoudre une plaie au coude, Loïc Larrieu (Husaberg) a imprimé tout au long de la journée un rythme qui l’a mis à l’abri de tous ses concurrents. Hormis une contre-performance dans la spéciale 2, il a fait la course seul en tête et gagne avec 32 secondes d’avance sur Jérémy Carpentier (HM Honda). On vous parlait samedi du cas de Kevin Rohmer (EEAT FFM-Yamaha) qui faisait un retour inespéré sur le Championnat de France. Et bien le pilote de l’Est gravit encore une marche supplémentaire en montant dimanche sur le podium, suite à une belle bagarre avec Jérémy Carpentier.

Classement championnat Junior
1 Loïc Larrieu 40 pts
2 Jérémy Carpentier 34
3 Swan Servajean 26

Constructeur
Les marques Husaberg et KTM partagent dimanche soir la première place du classement Constructeur. C’est cependant KTM qui s’adjuge la victoire du jour. Dans le cas d’une égalité de point, l’arbitrage est donné par le cumul des temps des 2 pilotes engagés, en l’occurrence Christophe Nambotin et Antoine Méo.

Le Championnat de France d’Enduro 2013 est donc désormais officiellement lancé, et de belle manière, les organisateurs ayant placé la barre haute. Tout porte à croire que la seconde épreuve, qui se déroulera en plein cœur du Pays Basque, nous réservera les mêmes bonnes surprises. Pour la réponse, rendez-vous les 1er et 2 juin à Saint-Palais (64).

Toute l’actualité sur www.enduro-france.fr

Antoine Méo - KTM (photo enduro-france.fr)

Le Service Communication

Alexandre Queyreyre - Yamaha-EEAT FFM (photo enduro-france.fr)
Départ de spéciale (photo enduro-france.fr)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.