Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro – Peyrat-le-Château-87 (4/5)

10/09/2012
Près de deux mois après l’épreuve de Chabreloche, le Championnat de France reprend pour sa 4e épreuve de la saison. Un rassemblement dans un haut lieu de l’Enduro, Peyrat Le Château, sur les terres de l’un des plus grands enduriste français, le regretté Gilles Lalay.
Actualité reprise de l'ancien site
Nicolas Deparrois - Kawasaki (photo enduro-france.fr)

La grande démonstration de Christophe Nambotin (KTM) !

Le tracé ne reprend quasiment pas les sentiers de la mythique Gilles Lalay Classic, considérée comme l’Enduro le plus difficile du monde, mais les pilotes n’ont pas eu pour autant la partie facile. Loin de là.

Une chaleur de plomb, des ornières de poussière dantesques, creusées dès les premiers passages, 3 spéciales usantes, notamment une ligne redoutable, des liaisons défoncées: de l’avis de la majorité des pilotes, ce fut la journée la plus difficile de la saison.

Et sans surprise, deux Néo-Champions du Monde ont su déjouer les pièges de ces terres Limousines.


Catégorie E1

Le premier tour offre des spéciales vierges et glissantes, un terrain de jeu idéal pour Fabien Planet (Sherco). En tête dès la SP1, le Champion de France en titre va lutter dès l’arrivée des premières ornières. Tout le talent d’Antoine Méo (KTM) s’exprime alors. Sur sa 125 2T, le triple Champion du Monde se joue de la poussière pour prendre la tête, talonné par Rodrig Thain (HM Honda). Plus la piste se creuse et plus Fabien Planet rétrograde. Il termine 3e à 21.343 secondes du duo de tête.

Antoine Méo et Rodrig Thain nous offrent un nouveau final d’anthologie. Ils se tiennent en moins d’une demi-seconde à l’orée de la dernière spéciale du jour et pour 2/100e, Méo-Bama l’emporte. Sa 5e victoire en 6 journées. Nicolas Deparrois est 4ème.

Jeremy Joly (Yamaha) a lui roulé à l’économie. Autorisé en fin de semaine seulement à prendre le départ après deux lourdes chutes en Suède, le Champion du Monde Junior 2011 cherchait surtout à retrouver des sensations avant les ISDE, après 2 mois sans moto. Il termine 5e, à un peu plus d’une minute.

Classement E1
1 Antoine Méo KTM 45:43.514
2 Rodrig Thain HM-Honda 45:43.725
3 Fabien Planet Sherco 46:04.857

Jean-Paul Ancion (FFM)

Jeremy Tarroux - KTM (photo enduro-france.fr)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.