Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro – Peyrat-le-Château-87 (4/5)

10/09/2012
Près de deux mois après l’épreuve de Chabreloche, le Championnat de France reprend pour sa 4e épreuve de la saison. Un rassemblement dans un haut lieu de l’Enduro, Peyrat Le Château, sur les terres de l’un des plus grands enduriste français, le regretté Gilles Lalay.
Actualité reprise de l'ancien site
Nicolas Deparrois - Kawasaki (photo enduro-france.fr)

La grande démonstration de Christophe Nambotin (KTM) !

Le tracé ne reprend quasiment pas les sentiers de la mythique Gilles Lalay Classic, considérée comme l’Enduro le plus difficile du monde, mais les pilotes n’ont pas eu pour autant la partie facile. Loin de là.

Une chaleur de plomb, des ornières de poussière dantesques, creusées dès les premiers passages, 3 spéciales usantes, notamment une ligne redoutable, des liaisons défoncées: de l’avis de la majorité des pilotes, ce fut la journée la plus difficile de la saison.

Et sans surprise, deux Néo-Champions du Monde ont su déjouer les pièges de ces terres Limousines.


Catégorie E1

Le premier tour offre des spéciales vierges et glissantes, un terrain de jeu idéal pour Fabien Planet (Sherco). En tête dès la SP1, le Champion de France en titre va lutter dès l’arrivée des premières ornières. Tout le talent d’Antoine Méo (KTM) s’exprime alors. Sur sa 125 2T, le triple Champion du Monde se joue de la poussière pour prendre la tête, talonné par Rodrig Thain (HM Honda). Plus la piste se creuse et plus Fabien Planet rétrograde. Il termine 3e à 21.343 secondes du duo de tête.

Antoine Méo et Rodrig Thain nous offrent un nouveau final d’anthologie. Ils se tiennent en moins d’une demi-seconde à l’orée de la dernière spéciale du jour et pour 2/100e, Méo-Bama l’emporte. Sa 5e victoire en 6 journées. Nicolas Deparrois est 4ème.

Jeremy Joly (Yamaha) a lui roulé à l’économie. Autorisé en fin de semaine seulement à prendre le départ après deux lourdes chutes en Suède, le Champion du Monde Junior 2011 cherchait surtout à retrouver des sensations avant les ISDE, après 2 mois sans moto. Il termine 5e, à un peu plus d’une minute.

Classement E1
1 Antoine Méo KTM 45:43.514
2 Rodrig Thain HM-Honda 45:43.725
3 Fabien Planet Sherco 46:04.857

Jean-Paul Ancion (FFM)

Jeremy Tarroux - KTM (photo enduro-france.fr)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.