Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers

08/05/2019
49ème édition du Beaujolais-Blacé-69 (3/6) – 11-12 mai : Record d’affluence !

Visiblement, personne ne voulait manquer cette 49ème édition du Beaujolais : ce rallye haut en couleurs, qui ne se court que tous les deux ans, explose tous les compteurs en 2019 avec 225 demandes de participation !

Il faut dire que tous les ingrédients sont dans la marmite pour la réussite de l’épreuve : une région très agréable à explorer à moto avec des parcours routiers alternant entre vignobles et petite montagne, des spéciales souvent très sélectives, Blacé, une commune et un club très accueillants : le Club Motocycliste du Beaujolais !

 

Autre point positif, le rallye compte pour le Challenge Central Team 2019, ainsi que pour le Championnat de Ligue pour tous les participants habitant la très grande Ligue Auvergne-Rhône Alpes

Au menu cette année

Le CMB propose une 1ère étape avec 280 km de parcours routier : après 50 Km de tour de reconnaissance, les concurrents effectueront 2 boucles de 120 et 110 Km. Grosse nouveauté du Beaujolais : sur chaque tour, il y aura 3 spéciales. Le premier passage sera à Montmelas, une nouvelle variante de 3.6 km du col de Saint-Bonnet. Puis les concurrents se rendront à la spéciale des Deux Croix, une départementale de 2.0 km entre les cols de la Croix Rosier et de la Croix Marchampt ; ensuite on retourne dans la 1ère spéciale. Pour la deuxième étape, on repart pour les 2 boucles de 120 et 110 Km, ce qui fera sur l’ensemble de l’épreuve 12 spéciales pour un total de 510 Km.

Place au sport !

Le grand nombre de participants, finalement limité à 180, amènera sûrement quelques surprises dans le classement de l’épreuve. Les bonnes places seront dures à accrocher et les erreurs se paieront « cash » : direction les profondeurs du classement.

 

Si l’on remonte à 2017, dans des conditions assez proches de ce qui nous attend ce week-end, Bruno Schiltz l’avait emporté et il sera encore le favori. Mais depuis la dernière édition, de nouveaux challengers sont présents et d’anciens réapparaissent… Ainsi Luc Breban (KTM 790 Duke) après un Rallye de la Sarthe mitigé tentera vraisemblablement de se repositionner au classement Elite SW Motech. De même, Benoit Nimis (KTM 690 Duke R) sur la lancée de sa victoire dans la Sarthe tentera de confirmer !

A suivre aussi, en Rallye 2 Tanguy Brebion (Husqvarna 701), excellent ici-même en 2017, Mathias Courtaud (Honda 500 CB) qui va encore nous étonner en Rallye 3. Jean-Luc Duris ou Johan Daval (Honda CBR) en Classiques ? Enfin, Galvani/Bresse à domicile sur leur Choda ZX12R affronteront Gilles et César Chanal (Panda) dans la catégorie Side-Car-Iniside.

 

Rendez-vous donc samedi dans les Monts du Beaujolais pour une confrontation qui s’annonce passionnante. Sinon, vous trouverez les résultats en live sur AFC Micro, des infos sur la page Facebook ” Championnat de France des Rallyes Routiers” ainsi que sur le forum Rally Spirit !

 

Site de l'épreuve : www.club-moto-beaujolais.fr

 

Tous les résultats de l’épreuve : www.afcmicro.com

 

Tous les résultats du Championnat : www.ffmoto.org

 

La suite du Calendrier 2019

11-12/05 69 - Beaujolais - CM Beaujolais

12-13//07 12 - Dourdou - MC Villecomtal

07-08/09 07 - Coteaux - Racing Auto Moto Passion

19-20/10 16 - Charentes – CORRC

 

www.rallyes-routiers.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.