Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing 2024-25

11/10/2024
Beach-Cross – Berck-sur-Mer-62 – 12-13 octobre (1/6) : On ouvre à Berck-sur-Mer !

C’est un Beach-Cross de Berck Pas-de-Calais nouvelle formule qui inaugure la saison 2024-2025 du Championnat de France des Sables 3AS Racing ce week-end. Trois semaines après le Sand Bike Festival, sur le Bud Racing Training Camp de Magescq, qui a brillamment fait office de préambule. Avec près de 950 participants, l’épreuve bat son record d’engagés.

 

Le nouveau club organisateur (le Beach-Cross de Berck Organisation), présidé par Jean-Claude Moussé et Denis Guérin, entourés de Frédéric Tilliette et Benoit Lenglet, a décidé de revoir la formule pour attirer plus de monde.

 

Les Espoirs, les Juniors et les Vintage rouleront dans un format Endurance, alors que Motos et Quads conservent le format habituel de manches. « Nous savions que l’épreuve se limitait à 700 pilotes mais qu’elle pouvait en attirer beaucoup plus, expliquent les membres de l’organisation. Nous avons donc imaginé une refonte du programme. Tout en restant raisonnable car la piste nous permettrait de prendre encore plus de pilotes. On a beaucoup travaillé avec la ville de Berck, les autorités préfectorales et environnementales, la commission sable de la FFM. Tous les participants vont rouler un tout petit peu moins longtemps pour qu’un plus grand nombre puisse le faire. Ça s’appelle le partage. Nous avons aussi appelé tous les participants à réduire au maximum le nombre et la taille de leurs véhicules. C’est dans l’intérêt de tous : moins de frais de carburant, moins d’emprise au sol, moins d’émissions de CO2. On espère que tout le monde comprendra, on tirera les leçons après l’épreuve. Le CFS connait une croissance exponentielle depuis quelques années. Les organisations, les pilotes et l’ensemble de l’éco-système du sable doivent faire preuve de rigueur et maîtriser le mieux possible les impacts pour continuer à grandir ».

 

Autre nouveauté : la piste. Elle s’offre un lifting avec un nouveau départ. Les organisateurs ont conservé par ailleurs ce qui fait aussi la marque de fabrique de l’épreuve : des primes élevées et une retransmission télé qui donne une belle visibilité à l’épreuve et au CFS (La Chaine L’Equipe dimanche à partir de 16h00).

Les téléspectateurs, comme les 50 000 spectateurs attendus sur la Côte d’Opale, seront forcément déçu d’apprendre le forfait de dernière minute de Milko Potisek. Le pilote Yamaha s’est fracturé l’avant-bras à l’entraînement et est absent six semaines. Nouveau coup dur pour Yamaha Dragon Tek et le Nordiste, tenant du titre à Berck et qui ne remportera donc pas une 3e victoire consécutive. Son coéquipier, Todd Kellett, sera bien là et fait bien figure de favori. L’Anglais a choisi de venir à Berck plutôt que s’aligner sur la Weston Beach Race, qu’il a déjà remporté 6 fois et qui se déroule au même moment.

 

Du côté de Yam Sand Racing, les frères Miot seront à suivre. Ils sont accompagnés d’un revenant, le Suisse Arnaud Tonus, qui revient à Berck plus de 10 ans après l’avoir emporté à deux reprises.

 

Toujours chez les bleus, on note l’arrivée de Jérémy Hauquier ou Daymond Martens et on continuera de suivre Valentin Madoulaud. Il faut se tourner vers le team Honda SR Motoblouz pour trouver l’autre grand favori : Cyril Genot. Remis de sa blessure au genou qui a handicapé sa fin de saison dernière, le Belge arrive à Berck en grande forme et avec la plaque de numéro 1 de champion en titre. Le Néerlandais Lars Van Berkel sera à nouveau son coéquipier. Toujours chez Honda, mais du côté de Wonderbike, Alexis Collignon fait son arrivée, alors que Richard Fura repique pour une saison complète. Les autres pilotes à suivre se nomment Yentel Martens, qui intègre une nouvelle structure (MS Motorsport) et qui roulera Fantic avec Maxime Sot, mais aussi Camille Chapelière (CC Motorsport) sur KTM ou le Néerlandais Jérémy Knuiman sur GasGas.

Chez les Féminines, Amandine Verstappen (Yamaha) fera à nouveau figure de grande favorite. La Belge devra encore composer avec Mathilde Denis (Fantic) mais aussi avec une nouvelle venue dans le sable : Camille Viaud (Yam Sand Racing).

 

Chez les Quads, les grands acteurs des dernières saisons sont fidèles au poste. A commencer par celui qui domine la discipline depuis deux ans : le Belge Randy Naveaux. Sur Yamaha, il sera le grandissime favori mais on se souviendra que l’an dernier, Keveen Rochereau (Honda) avait réalisé une formidable course à Berck. Antoine Cheurlin (Laeger’s), mais aussi Jérémy Forestier (Yamaha), seront surement aux avant-postes, tout comme le Norvégien Christopher Tveraen (PSR by Racing).

 

Chez les Féminines, on voit mal qui pourrait inquiéter la Belge Kelly Verbraeken. A noter : les quads rouleront le samedi à Berck, lors de deux manches de 30 minutes (et non plus 3 manches de 20 minutes).

 

Le Beach-Cross de Berck Pas-de-Calais promet donc une nouvelle fois un beau spectacle. Samedi matin, les Espoirs et Juniors ouvriront le bal, alors que dimanche matin, 150 pilotes rouleront en Vintage. Et parmi eux, des noms qui parlent : David Herbreteau, Arnaud Demeester, Thierry Bethys mais aussi Nicolas Dercourt ou Tom Pagès, qu’on retrouvera sur l’ensemble des courses de la saison.

 

Le programme

Les engagés

Facebook Beach-Cross de Berck-sur-Mer Pas-de-Calais

 

 

Calendrier 2024-25

12-13 octobre Beach-Cross – Berck-sur-Mer-62

26-27 octobre Ronde des Sables – Loon-Plage-59

30 novembre-1er décembre Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40

07-08 décembre Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33

11-12 janvier Gurp TT – Grayan-et-l’Hôpital-33

08-09 février Enduropale du Touquet Pas-de-Calais-62

 

www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.