Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables Drag'on – Enduropale du Touquet-62 (6/6)

31/01/2016
Adrien Van Beveren (Yamaha) s’impose pour la 3ème fois consécutive !
Actualité reprise de l'ancien site

15 jours après sa fantastique 6ème place à l’arrivée du Dakar 2016 et la première française, Adrien Van Beveren (Yamaha) a remporté ce dimanche l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais 2016 en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM.

Le pari était osé pour Adrien Van Beveren (Yamaha). Vainqueur en 2014 et 2015 du Touquet, il avait choisi de rejoindre le rallye-raid et tenter sa chance au Dakar. 10 000 kilomètres plus tard, ‘VBA’ décrochait la 6ème place de l’épreuve 2016 initiée par Thierry Sabine et premier Français à Rosario. Ainsi, s’aligner au Touquet 15 jours seulement après son retour d’Amérique du Sud pouvait paraitre impossible. Non seulement Adrien Van Beveren était ce midi au départ, et malgré les conditions venteuses, humides et froides rencontrées sur la Côte d’Opale ce week-end, il s’est imposé après 3 heures de course acharnées et méthodiques. C'est aussi la première fois dans l'Histoire de la Moto qu'un pilote du Dakar remporte l'Enduropale du Touquet Paris-Plage.

Pourtant, ils ont été nombreux à prendre le meilleur tout au long de la course parmi les 1 022 pilotes au départ. Milko Potisek (Yamaha), Steve Ramon (Suzuki) ou Camille Chapelière (Yamaha) n’ont rien pu faire contre la détermination de ‘VBA’.

‘Je suis tellement heureux, vous ne pouvez même pas vous imaginer l'émotion’, a lancé le triple victorieux du Touquet. ‘Cet Enduropale du Touquet est celui que j'ai eu le plus de mal à gagner mais celui que je voulais le plus gagner aussi, ça a fait toute la différence. On ne gagnera pas à chaque fois mais quand on gagne comme ça c'est tellement bon. J'ai fait 10 000 kilomètres sur le Dakar, il fallait bien tenir 3h sur le sable de Le Touquet-Paris plage. Quand on revient du Dakar, on n'est plus le même. Je n'ai pas changé mais c'est ma façon de voir la difficulté et d'aller au bout des choses qui a changé. Le fait d'évoluer dans les conditions extrêmes des nouvelles compétitions auxquelles je participe me rend plus fort. Le Touquet c'est tellement important pour moi, ça représente beaucoup dans ma carrière, cette plage ici c'est chez moi, le public est fabuleux. Et j'ai une pensée pour Jean-Claude Moussé, c'était son dernier Touquet aujourd'hui, c'est un super pilote et j'espère qu'il viendra encore s'entraîner avec moi’.

Derrière, la lutte pour le podium s’est jouée entre le Belge Axel Van de Sande (Yamaha) et Camille Chapelière (Yamaha), 2ème et 3ème, alors que Steve Ramon échouait au pied du podium.

Auteur d’une saison régulière et efficace, Chapelière peut se féliciter ce soir de monter pour la première fois sur le podium du Touquet et remporter le titre de Champion de France 2015-16 à l'issue de la Remise des Prix qui a eu lieu en présence de Sébastien Poirier, Directeur Général FFM, et Patrick Lamoureux, Président du Comité des Courses sur Sable.

‘C'est une troisième place et elle a une saveur particulière pour moi car c'est mon premier podium à l'Enduropale du Touquet’, commente-t-il. ‘Et en même temps je deviens Champion de France des Sables ! C'est beaucoup d'investissement pour en arriver là et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu toute la saison. Je suis très content, l'année prochaine je serai de retour avec la plaque de numéro un’.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Xavier Leporcher/Yamaha Racing)
Camille Chapelière - #2 Yamaha devant Romain Dumontier - #33 Yamaha (photo Xavier Leporcher/Yamaha Racing)

En catégorie Espoirs, Mathéo Miot (Kawasaki), premier Cadet, s’est imposé après 17 tours avec une confortable avance de 15 secondes sur Alexis Collignon (Honda) et 1 minute 19 sur le jeune (12 ans) Simon Depoers (Yamaha), 1er Minime.

Tous les résultats sur www.courses-sur-sable.fr

Jacques Bolle - Président de la FFM, interviewé par L'Equipe 21 (photo Luc Guillaume)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.