Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross Elite – Plomion-02 (2/5)

04/05/2010
33 pilotes s’en sont donnés à cœur joie le week-end dernier à l’invitation du Moto Club de Marle et Plomion dans l'Aisne pour la deuxième étape du Championnat de France de Quad Cross Elite disputée en même temps que le Championnat du Monde de Sice-Car Cross.
Actualité reprise de l'ancien site
Romain Couprie - Yamaha et Matthieu Ternynck - Yamaha (photo Milo Ternynck)

Plomion vire au Matt !

Si Romain Couprie (Yamaha) donnait le rythme dès les premières qualifications, c’est Adrian Mangieu (Ligier) qui s’offrait la pole position devant le Champion de France en titre, Matthieu Ternynck (Yamaha) et Antoine Cheurlin (Yamaha).

10 millimètres d’eau dans la nuit de samedi à dimanche et un orage quelques minutes avant le départ pour parfaire un terrain déjà bien détrempé.

Matthieu Ternynck réalise le premier holeshot de la journée devant Adrian Mangieu, David Bertrand (Suzuki), Antoine Cheurlin et Romain Couprie. Le duel entre Ternynck et Mangieu est lancé. Derrière, Bertrand conserve une position de spectateur, alors que Cheurlin est sous la pression de Romain Couprie. Mangieu est victime d’une barre de suspension à 3 tours de la fin et devra abandonner. Même constat pour David Bertrand dans le dernier tour laissant Antoine Cheurlin prendre la 2e place. Le pilote Yamaha ne pourra rien faire pour contrer l’insupportable vélocité de Romain Couprie qui terminera à la 2e place devant David Bertrand. A cet instant du week-end, Romain Couprie et Matthieu Ternynck sont à égalité de points au classement général provisoire du Championnat de France.

Pour la 2e manche, c’est Adrian Mangieu et son Ligier qui signe le holeshot entrainant dans sa roue Matthieu Ternynck, Julien Marin et les WTec de Valeymans et Breams. La course prend ainsi son rythme de croisière. Le duel Mangieu-Ternynck est lancé mais comme en première manche, le Ligier abandonne à nouveau. Débarrassé, Ternynck s'empare de la 1e position et remporte sa 2e course du week-end. Derrière, David Bertrand est lui-aussi contraint à l’abandon, laissant Couprie et Jan Vlaeymans compléter le podium. Matthieu Ternynck prend pour la première fois cette saison leader du classement provisoire avec 3 points d'avance sur son rival direct Romain Couprie.

Adrian Mangieu réalise un second holeshot devant Matthieu Ternynck pour le compte de la 3e manche mais abandonnera à nouveau sur panne mécanique. Matthieu Ternynck en profite devant un public totalement acquis à sa cause et monte pour la 3e fois de la journée sur la plus haute marche du podium. Davy Brems termine second devant Julien Valentin. Romain Couprie sauve la 2e place overall malgré une grosse chute dans cette 3e manche et les petits points de la 13e place.

Au provisoire, tout naturellement Ternynck prend le leadership avec 18 points d’avance sur ‘Rom1’ et 52 sur Yohan Ciclet.

Prochaine épreuve à Montgueux (10) le 6 juin en même temps que le Championnat d'Europe à Wschowa en Pologne. Si l’on sait que Romain Couprie et Matthieu Ternynck sont à la bagarre sur ces deux championnats et que les points glanés au niveau européen compte pour le Championnat de France également, on imagine bien que le duel entre les deux pilotes Yamaha n’est pas encore terminé !

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM), sur infos du www.quadlib.com

Tous les classements

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.