Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Dijon-21 (6/8)

16/07/2012
Après 7 ans d’absence, le Championnat de France Superbike fait son retour sur le circuit de Dijon Prenois. Organisé par le Planet Racing MC et O3Z, ce 6e rendez-vous de la saison est l’occasion pour les pilotes de redécouvrir un tracé très rapide où les courbes se prennent à vive allure et où les Superbike prennent plus de 300 km/h en bout de ligne droite.
Actualité reprise de l'ancien site

Le premier titre tombe dans les mains de Leblanc !

La journée de samedi a été marquée par les alternances d’averses et d’éclaircies dans des températures plutôt fraiches pour la saison (21°C) avec un vent bien présent toute la journée. Le dimanche, la météo s’est montrée tout aussi capricieuse et n’a pas épargné le public de ses fréquentes averses.

Supersport : Grégory Leblanc - Kawasaki devant Denis Bouan - Yamaha (photo Gérard Delio/Photopress)
Superbike : Sébastien Gimbert - BMW devant David Muscat - Ducati (photo Gérard Delio/Photopress)

Les essais chronométrés

Il a plu toute la nuit et, si elle a cessé en début de matinée, la piste est complètement mouillée pour le départ de la séance des Pirelli 600.

Dylan Cayroche (Yamaha, Team LD Moto) impressionne dans ces conditions piégeuses et s’empare du commandement dès le début. Plusieurs tenteront de le déloger mais en vain. Hugo Clere (Yamaha, Team SLMoteur), Pierre Yves Bian (Yamaha) et Maxime Cudeville (Yamaha, PMR) se rapprochent et forment un top 4 contenu en une demie seconde. A noter les chutes d’Anthony Dumont (Yamaha, SLMoteur) et de Florent Tourne (Yamaha, FTRT) durant cette séance. Si Tourne est un peu secoué mais n’a rien de cassé, Dumont se retrouve avec le bras dans le plâtre et ne pourra surement pas défendre ses chances ce week-end.

Les conditions restent précaires pour les Supersport Matthieu Lagrive (Yamaha, GMT) est au départ malgré son coude encore très abîmé. Longtemps dans les premières positions, Lagrive doit se contenter du 6e temps face aux améliorations en fin de séance de Denis Bouan (Yamaha, DDA), Etienne Masson (Kawasaki, Up Racing), Grégory Leblanc (Kawasaki, SRC), Baptiste Guittet (Suzuki, LMS) et Mickaël Clocher (Kawasaki, Up Racing). En effet, la piste étant de plus en plus sèche, les derniers en piste à trouver un tour clair ont pu améliorer grandement leurs temps de références.

Le début de séance des Superbike est encore un peu humide. Au fur et à mesures des tours, la piste devient quasi sèche et à 16 minutes 55, la direction de course suspend la séance pour signifier le changement de conditions de piste devenues ‘dry’. Tout le monde poursuit les améliorations et Sébastien Gimbert (BMW, BMW France) prend l’avantage pour 332/1000e de secondes face à son grand rival au championnat : Julien Da Costa (Kawasaki, SRC). Mathieu Gines (Honda, Tecmas) prend le 3e temps devant Anthony Delhalle (Suzuki, LMS) et Hugo Marchand (Honda, Daffix Racing).

La suite sur le site officiel du FSBK : www.fsbk.fr

Jean-Paul Ancion (FFM).

Podium Supersport : Denis Bouan - Yamaha, Grégory Leblanc - Kawasaki et David Perret - Yamaha (photo Gérard Delio/Photopress)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.